Capsules pédagogiques


Les fondamentaux



Des films agités pour bien cogiter !

Des films bien faits, rigolos, ludiques et clairs !

A regarder de toute urgence !

Créer des capsules pédagogiques en classe

Définition

     Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte…

     La capsule vidéo permet aux élèves d’avoir accès à l’information à tout moment (disponible sur l’ENT de la classe) et de manipuler la vidéo selon leurs besoins : répétition, pause, défilement. 

     Une capsule vidéo peut être utilisée à tous les moments d’un apprentissage qu’elle soit partie intégrante du cours ou proposée en complément.

 

Par qui ? Pour...

  • L’enseignant.
  • Les élèves.
  • Expliquer, questionner, comprendre, corriger
  • Synthétiser les savoirs, mémoriser
  • Susciter l’intérêt...

Objectifs

  • Etre actif dans ses apprentissages.
  • Diversifier les approches.
  • Mettre du sens et faire des liens en transférant les compétences au travers de divers contextes. 
  • Développer de nouvelles compétences en termes de savoirs, savoirs être et savoirs faire : autonomisation dans l’utilisation des outils numériques, collaboration entre pairs...

Comment ?

  • Construction : courte, fluide, progression cohérente  aller à l’essentiel avec des objectifs explicites. 
  • Durée optimale : entre 2 et 5 minutes. 
  • Logiciel utilisé : Powtoon (service en ligne).

Powtoon



Une vidéo animée, facile avec Powtoon !

Télécharger
Tutoriel Powtoon Stylo rouge.pdf
Document Adobe Acrobat 265.3 KB

Capsules

Les droites perpendiculaires

Carte mentale séquence droites pependiculaires
Carte mentale séquence droites pependiculaires
Télécharger
LES DROITES PERPENDICULAIRES.pdf
Document Adobe Acrobat 832.9 KB

Merry Christmas !

Dans le cadre de la liaison école-collège avec Claudie, prof d'anglais, voilà les vidéos que les élèves ont créé eux-mêmes pour leurs correspondants de 6ème !

Chez les cybercollègues...

Commentaires : 24
  • #24

    Sonia (mardi, 08 août 2017 07:22)

    Quelle belle idée que ces capsules ! Je m'en vais explorer le logiciel.
    Merci à vous !

  • #23

    Poulayot Studios (dimanche, 06 novembre 2016 17:15)

    Bonjour,
    Je crée des vidéos pédagogiques, c'est mon métier, et je tiens à vous féliciter pour votre travail !
    Mettre Powtoon au service des élèves et enseignants, c'est top!
    Franck http://www.poulayot.fr/

  • #22

    le maître remplaçant (mardi, 22 mars 2016 12:43)

    Bonjour,

    Voici le lien sur mon site sur lequel je publie mes capsules vidéo. Elles sont libre d'utilisation pour tout usage non commercial.
    Vos commentaires, critiques ou suggestions sont les bienvenus.
    Bonne visite.
    http://salome-online.com/capsules

    C.S.

  • #21

    C moi ! (samedi, 19 mars 2016 16:27)

    C'est très intéressant, en effet !
    Pourriez-vous, s'il vous plaît, ajouter un S à "créé" ?!.... Merci ! ;-)

  • #20

    Stylo rouge (mercredi, 19 août 2015 17:05)

    Pour publier une vidéo, il faut une chaîne youtube ;) ou alors avoir une version payante de Powtoon.

  • #19

    sandrine (mardi, 30 juin 2015 06:09)

    Bonjour Stylorouge,
    Je voulais te dire que je passais sur ton site de temps en temps car il y avait toujours des choses intéressantes à lire. Mais je suis en cycle 2 donc je venais par curiosité et tes articles sur les dys. Mais depuis que tu as changé ta présentation je trouve la navigation difficile je m'y perd je ne sais pas où chercher. Peut-être que cela vient de moi mais c'est dommage car au bout d'un moment je quitte le site car c'est trop compliqué...
    Dans tous les cas merci pour ta générosité et ton partage je n'abandonnerai je reviendrai je comprendrai peut-êrte... passa une bonne journée.

  • #18

    VILLE (mercredi, 27 mai 2015)

    Bonjour,

    Bravo pour votre travail. J'ai tenté de réaliser une capsule mais je ne peux pas la publier. Payez-vous pour pouvoir le faire ? Comment l'exportez-vous ?

    Cordialement,

    Aurélie Ville

  • #17

    dysémoi (mardi, 14 avril 2015 14:41)

    Coucou! Je ne t'ai pas dis que tu es mon coup de cœur de mars! :p

  • #16

    MultiK (mardi, 31 mars 2015 20:29)

    J'ai commencé à utiliser Powtoon avec mes élèves et ils ont bien vite compris. Par contre, je n'arrive pas à le charger sur mes iPad! Sauriez-vous si c'est trop lourd pour les tablettes? Merci.

  • #15

    dys é moi (lundi, 16 février 2015 17:48)

    Merci pour ce tuto! Ravie de le trouver!
    Vraiment très intéressant!
    Il y a un bout de temps que ça me tente, mais je me demandais comment m'y prendre!
    Grâce à toi, j'espère me lancer cette fois!
    Je n'ai plus d'excuse! :-p
    Merci encore!

  • #14

    stylo-rouge-et-crayon-gris (lundi, 16 février 2015 17:42)

    @ Bruno, je ne sais pas, je ne connais pas Explain everything. En tout cas, mes élèves ont pris Powtoon en main très facilement !!!

  • #13

    stylo-rouge-et-crayon-gris (lundi, 16 février 2015 17:39)

    Super Nat ! Moi aussi, ils ont été enthousiastes ! Mais je n'ai pas encore pris le temps de mettre leurs vidéos sur le site !

  • #12

    Nat (samedi, 24 janvier 2015 16:19)

    Suite à mon commentaire du 22 janvier, quelques infos ; les enfants ont adoré créer leur propre capsule et ont rapidement été capables de réaliser une diapo en autonomie en petits groupes.
    On a passé un très bon moment.
    J'espère que ça va aider les élèves fragiles....
    Wait and see ! ;)

  • #11

    Guylaine Flibotte (vendredi, 23 janvier 2015 03:24)

    Merci beaucoup pour le tutoriel !

  • #10

    Nat (jeudi, 22 janvier 2015 19:35)

    Bravo et merci !
    ça faisait un moment que je voulais me lancer dans la réalisation de capsules mais je ne savais pas trop quel logiciel utiliser. En voyant ton travail, j'ai essayé Powtoon, j'ai fait ma première capsule de conjugaison la semaine dernière. C'est assez simple et c'est sympa à faire. Ce soir, j'en ai préparé une en géométrie (trame et chronologie car ce sera leur premier essai). Je compte la faire compléter demain par mes élèves de CM1/CM2. Je pense qu'ils vont adorer. Merci encore ! :)

  • #9

    Bruno (dimanche, 18 janvier 2015 04:56)

    Bonjour,
    pas mal ton aplli pour faire des capsules. Pour ma part, je commence à en faire avec "explain everything" (j'ai un cm1 cette année). C'est assez long... A ton avis, PowToon est-elle plus intuitive pour créer des capsules ?
    Merci d'avance.

  • #8

    AnneK (jeudi, 25 décembre 2014 19:19)

    Super idée, ça donne envie de se lancer. J'imagine que les élèves étaient très fiers!!

  • #7

    Miss Bubble (dimanche, 16 novembre 2014 10:04)

    Je suis sur ma première capsule depuis hier, je m'amuse à faire ça !
    Je découvre ton tuto, je vais le regarder tout de suite. Merci pour ton partage.

  • #6

    GaL (dimanche, 02 novembre 2014 12:17)

    Très convainquant. Je vais le montrer à mes élèves. Merci !

  • #5

    Ailleurs (samedi, 01 novembre 2014 09:34)

    Bravo et merci pour ce partage. Le tutoriel est très clair.
    Alors pour ma part j'ai fait un essai mais c'est bien médiocre à côté de ce qui commence à pointer sur certains blogs comme le tien...

  • #4

    stylo-rouge-et-crayon-gris (vendredi, 31 octobre 2014 17:30)

    @ Isac, voix ou non, pour l'instant, j'ai juste pris en main Powtoon, je verrai après mais quand on insère de la voix il faut que ce soit vraiment bien fait sinon on perd tout le bénéfice de la vidéo !

  • #3

    stylo-rouge-et-crayon-gris (vendredi, 31 octobre 2014 17:28)

    Pas de tablettes dans ma classe... ça doit être trop bien !

  • #2

    laeti7331 (vendredi, 31 octobre 2014 17:21)

    Dans ma classe les élèves font des capsules avec les tablettes et avec "explain everything" ou "voice"

  • #1

    Isac (vendredi, 31 octobre 2014 13:53)

    Bravo pour cette capsule !

    J'ai déjà tourné autour de ce genre de réalisation (avec ou sans Powtoon) mais je ne me sens pas assez douée pour me lancer maintenant..
    Et j'hésite : avec ou sans commentaire audio ? J'aime beaucoup celle que vous venez de créer ; mais je me dis que les élèves qui ont du mal à lire ne vont peut-être pas être avantagés... Mais celles qui sont commentées me semblent parfois un peu "lourdes"...
    Bref, j'attends que mon indécision déguerpisse pour me lancer à publier mes essais ;-)