Dès leur plus jeune âge, nos enfants sont exposés à des histoires remplies de stéréotypes raciaux. Ces stéréotypes ont des conséquences insidieuses sur leur perception du monde et d’eux-mêmes. Nous, en tant que société, devons décoloniser leur imaginaire et promouvoir la diversité et l’équité raciale dans les contes pour enfants.
Une évaluation des stéréotypes raciaux présents dans la littérature pour enfants
Il est alarmant de constater que de nombreux livres, y compris certaines histoires ésotériques, contiennent des stéréotypes raciaux. Par exemple, les personnages non blancs sont souvent dépeints comme exotiques, effrayants ou subalternes. Certains sont même absents, ce qui peut être tout aussi préjudiciable.
Une étude de la Cooperative Children’s Book Center a révélé que seulement 23% des livres pour enfants parus en 2018 présentaient des personnages issus de minorités ethniques. On peut donc dire que nous avons encore du travail à faire.
Les dangers de l’exposition précoce aux stéréotypes raciaux pour le développement des enfants
Les stéréotypes raciaux présents dans les contes pour enfants peuvent avoir des conséquences négatives sur les enfants. Selon le Dr Kristina Olson, psychologue à l’Université de Washington, ces stéréotypes limitent leur capacité à travailler ensemble, à être empathiques et à comprendre les expériences des autres.
Il est donc crucial de prendre conscience des dangereux préjugés que ces contes peuvent véhiculer et de modifier en conséquence le répertoire d’histoires que nous proposons à nos enfants.
Comment et pourquoi promouvoir la diversité et l’équité raciale dans les histoires pour enfants ?
Promouvoir la diversité et l’équité raciale dans les contes pour enfants est essentiel pour préserver le bien-être de nos enfants et bâtir une société plus juste et équitable. Voici quelques mesures que nous pouvons prendre :
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Chercher des livres avec des personnages issus de diverses origines ethniques. Des histoires comme “Le Jour où les couleurs ont disparu” de Serina Adham ou encore “Nina Bonita” d’Ana Maria Machado sont de bons exemples.
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Veiller à ce que les auteurs et illustrateurs de livres pour enfants soient aussi diversifiés que les enfants qui lisent leurs livres.
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Discuter avec vos enfants de la richesse de la diversité raciale et de l’importance de l’égalité.
En 2018, l’UNESCO a publiquement reconnu l’importance d’une littérature inclusive pour enfants et a lancé “Lire c’est grandir dans un monde de respect”, une campagne destinée à promouvoir des livres respectueux de la diversité au sein des écoles, bibliothèques et librairies. Il est crucial que nous soutenions tous ces efforts pour décoloniser l’imaginaire des enfants et leur fournir des histoires enrichissantes, équitables et diversifiées.