Travailler en ateliers en cycle 3


A propos des ateliers

Essai de définition

  • Groupe de travail constitué autour d'un objectif.
  • Objectif décliné en activité(s).
  • Activité mise en place dans un espace délimité et/ou avec un aménagement matériel particulier.

Organisation

  • Un atelier dirigé : l'enseignant est présent, il fait agir, réfléchir, argumenter... On y aborde des notions précises ; on y acquiert aussi des connaissances et des savoir-faire. Le maître, meneur et observateur, aide les enfants à aller le plus loin possible dans leurs découvertes. Il est attentif au cheminement de chacun. 
  • Des ateliers autonomes : Les élèves, répartis en petits groupes, y sont autonomes dans le cadre d’un travail précis demandé par l'enseignant. Ce sont des moments au cours desquels on s’exerce. Les enfants y reçoivent une consigne qu’ils sont capables de comprendre et de réaliser. 

Règles de fonctionnement

Des règles claires pour les élèves !
  • Affichage fonctionnel : rotation des activités, maître du temps...
  • Gestion du bruit : l'ennemi du travail en atelier !
  • Gestion du matériel : responsable de groupe, organisation des supports matériels (papier/crayon, jeux).
Commentaires : 8
  • #8

    Recher Brigitte (mardi, 27 juin 2017 19:09)

    Bonjour
    je cherche à faire de meilleurs ateliers que je ne fais actuellement avec surtout de la manipulation en français et en mathématiques
    j'ai un cm1 cm2 dans un quartier rep plus
    merci d avance

  • #7

    madeline (mercredi, 17 juin 2015 17:16)

    J'ai acheté pour mes gamins un livre sympa, c'est un abécédaire composé de 26 questionnaires qui leur a bien plus et je me suis dit que ce serait possible de l'utiliser pour des ateliers autonomes de maîtrise de la recherche documentaires. J'aime bien puiser des idées sur les blogs que je visite alors moi aussi je partage mon idée ...

  • #6

    petite mine (jeudi, 23 avril 2015 14:40)

    Bonjour!!
    je travail en plan de travail depuis 5ans et je souhaite bientôt exploiter la méthode des ateliers Montessori et des plans. Je réfléchis beaucoup à cette nouvelle organisation pour l'an prochain et ce que vous proposez semble me convenir. Merci pour toutes ces idées et à bientôt!! j'adore les photos de la classe qui m'inspirent aussi!

  • #5

    stylo-rouge-et-crayon-gris (dimanche, 10 février 2013 07:42)

    Après plusieurs essais de fonctionnement, je fais une rotation de 2 ateliers par créneau horaire (environ 1h), cela me laisse le temps de bien passer les consignes et de bien expliquer les ateliers. Et puis je trouve les rotations trop lourdes au-delà de 2 ateliers. je tourne donc sur 2 jours.

    Je n'ai pas assez de recul pour dire si les élèves progressent plus vite... Par contre, la relation avec les élèves en petit groupe est meilleure et plus fructueuse ! Cela permet d’interagir avec tous et d'avoir aussi des contenus plus dense qu'en frontal.

    Concernant le bruit, il est évident qu'il est plus présent quand il y a un atelier jeux ! Après tout dépend également de son groupe classe. Mais avec des règles strictes, des rappels à l'ordre si nécessaire, ce n'est pas insurmontable ! Pourtant, je n'aime pas le bruit !

    Enfin, je ne regrette pas cette expérience de travail en atelier avec des "grands". Ma classe ressemble à une ruche en activité et ça j'adore !

  • #4

    Cajou (vendredi, 08 février 2013 18:33)

    Bonjour,

    J'ai parcouru votre blog avec beaucoup d'intérêt ! C'est exactement cette pédagogie que j'aimerais mettre en place dès que j'aurai ma propre classe car je suis très frustrée de la relation "frontale" avec les élèves. Je voulais vous demander, quel est votre bilan par rapport à cette organisation ? Avez-vous modifié des choses? Les élèves progressent-ils plus vite? La gestion du bruit n'est-elle pas trop difficile? Je m'interroge encore et avant de me lancer un jour, j'aurai aimé avoir des retours... Merci par avance !

  • #3

    stylo-rouge-et-crayon-gris (dimanche, 27 janvier 2013 20:26)

    C'est sûr que cela n'est pas simple de concevoir ce type d'organisation ! Je me sers beaucoup de mon expérience en maternelle, j'applique les mêmes principes. L'air de rien, il faut très sérieusement préparer ce types d'activités !

  • #2

    sagebooker (mercredi, 09 janvier 2013 18:10)

    tiens, j'ai envoyé mon comm avant la fin ;-), donc je disais, qu'en revanche, je suis persuadée du bien fondé de ce type d'organisation !

  • #1

    sagebooker (mercredi, 09 janvier 2013 18:09)

    j'ai toujours du mal à concevoir des ateliers autonomes où les élèves sont autonomes... ;-) C'est lié autant à la difficulté de mes élèves de travailler seuls voire de travailler qu'à ma difficulté à concevoir des exercices structurants ou des activités assez riches et en même temps simple dans leur organisation. Ma

Des ateliers en cycle 3

     Mode de fonctionnement hérité de la maternelle où le travail en atelier est une base fondatrice, l’atelier n’est pourtant qu’une forme de travail parmi d’autres. Pourquoi ne pas la mettre en place au cycle 3 comme cela se fait au cycle 1 ?!

 

     De mes années d'enseignement en maternelle j'ai retiré quelques points clés concernant le travail en atelier, points applicables en cycle 3 !

 

Pourquoi travailler en ateliers en cycle 3 ?

Pour l'enseignant :
  • Différenciation des activités et remédiation immédiate.
  • Variétés des situations d'apprentissage et de réinvestissement.
  • Relations riches et efficaces.

 

Pour l'élève :

  • Confrontation entre pairs (le fameux conflit socio-cognitif !).
  • Mobilisation, engagement des élèves.
  • Manipulation, expérimentation, recherche...

Contraintes d'organisation

  • Mise en place : temps de passation des consignes et retour/bilan sur les activités. A ne pas négliger !
  • Formation des groupes : hétérogène ou non, taille maximale...
  • Préparation matérielle : choix des activités autonomes en fonction des objectifs visés, matériel connu des élèves avec lesquels ils peuvent être réellement autonomes !
  • Rotation et durée : recherche d'un équilibre entre temps d'activité et temps d'autonomie nit trop long ni trop court ! 
Commentaires : 5
  • #5

    stylo-rouge-et-crayon-gris (dimanche, 27 juillet 2014 07:57)

    Désolée pour cette réponse tardive Ombeleen... Si tu fais tes groupes comme cela, tes activités ne pourront pas être les mêmes et tu ne pourras pas faire tourner tes atelier, enfin il me semble !

  • #4

    ombeleen (jeudi, 19 juin 2014 22:49)

    J'envisage de mettre en place des ateliers en mathématiques. Pour ce faire, j'aimerai que les élèves puissent manipuler, mesurer se représenter physiquement les concepts abordés. Il y aurait une groupe avec moi= les plus faibles et 3 groupes en autonomies (= 1 cm1 moyen, un bon cm1, cm2 mélangés , et 1 très bon cm2 vers la 6ème. Toi qui a l'expérience des ateliers , cela te semble-t-il irréaliste? Merci de tes précieux conseils!

  • #3

    Véronique (mardi, 23 avril 2013 14:15)

    oui j'ai trouvé un court paragraphe dans un livre de maternelle mais très peu de chose malheureusement !
    Enfin je vais faire avec.
    J'ai hâte d'être dans mes futures classes pour continuer mes investigations sur les ateliers en cycle 2 et 3 !
    Félicitation pour votre travail sur ce blog, c'est génial !

  • #2

    stylo-rouge-et-crayon-gris (mardi, 23 avril 2013 07:36)

    Des références peut-être du côté de la maternelle ;)

  • #1

    Richard Véronique (mardi, 16 avril 2013 12:16)

    Bonjour,
    Je suis en master 2 et j'écris un mémoire sur cette modalité de travail : les ateliers en cycle 2 et 3. à tout hasard, connaissez vous des livres sur les ateliers en général (pas forcément dans ces cycles) car je n'en trouve pas.
    J'ai mis en place cette modalité lors d'un stage de 3 semaines avec des CE1 et CE2, j'ai adoré !

Ateliers satellites

     Des ateliers, encore et toujours ! Ceux-là sont pluridisciplinaires et n'ont lieu qu'une fois par semaine, (emploi du temps). ils me permettent de travailler des domaines qui passe souvent à la trappe faute de temps et d'énergie pour les mettre en place !

     Et depuis que j'ai goûté aux arts plastiques en atelier (adieu l'atsem de maternelle !), je ne pourrai plus m'en passer !

  •   Correction /Remédiation : correction individualisée et remdiation des notions non comprises dans la semaine

 

  • Arts : arts plastiques et histoire des arts

 

  • Travail en binôme : apprendre ses leçons à 2, se faire réciter l'un l'autre

 

  • Mission B2i : travailler les compétences du B2i 
Télécharger
Ateliers satellites.pdf
Document Adobe Acrobat 624.6 KB
Commentaires : 2
  • #2

    stylo-rouge-et-crayon-gris (dimanche, 27 juillet 2014 08:03)

    Cette année, je les ai utilisé 2 fois par semaine, un atelier dure 20'.

  • #1

    caf&choc (mercredi, 28 mai 2014 17:47)

    c'est une idée qui me plait !
    sur le créneau, combien chaque élève fait il d'atelier?

Où tout a commencé...

Une petite présentation s'impose !

     Après quelques chouettes années en maternelle, je retrouve des CM à la prochaine rentrée !

     La maternelle m'a apporté beaucoup et surtout le travail en atelier... C'est là, qu'au fil de mes lectures bloguesques, tout a commencé !

     Pourquoi ne pas adopter/adapter ce travail en atelier de la maternelle à l'élémentaire ?! J'avais déjà pratiqué des ateliers tournants dans quelques classes mais uniquement ponctuellement dans la semaine... et déjà je trouvais ce fonctionnement enrichissant !

     Enrichissant certes mais aussi fonctionnement bienveillant et créant de la disponibilité pour tous les élèves et en particulier ceux à besoins différents...

     C'est la lecture de quelques blogs, particulièrement, ceux de L'univers de ma classe et Mélimelune qui m'a fait sauter le pas !

     C'est décidé, à la rentrée, je fonctionne en atelier 

     Un gros chantier s'ouvre à moi, des idées et des envies plein la tête !!!

Commentaires : 14
  • #14

    heidi (samedi, 18 juillet 2015 09:54)

    merci beaucoup, j'aimerai m'y mettre, ça donne envie!!

  • #13

    stylo-rouge-et-crayon-gris (mercredi, 28 août 2013 14:23)

    Merci !

  • #12

    Chleo1er (mercredi, 28 août 2013 11:34)

    Merci pour toutes ces merveilles que tu partages. Je ne connaissais pas ces cartes mais je crois que je vais me lancer à la rentrée, j'adore ! Encore merci pour ton travail et bonne rentrée

  • #11

    Pavi (mercredi, 03 octobre 2012 17:12)

    Longue vie à ton blog.
    Je suis très intriguée par ces cartes heuristiques... en observation cette année, peut-être en application l'an prochain..

  • #10

    stylo-rouge-et-crayon-gris (mercredi, 29 août 2012 10:28)

    Merci Gandalf !

  • #9

    gandalf (mardi, 28 août 2012 20:29)

    Bienvenue sur la blogosphère!!!!

  • #8

    stylo-rouge-et-crayon-gris (mercredi, 22 août 2012 11:55)

    J'ai ajouté Un conte peut en cacher un autre de R. Dalh mais c'était au moment ou je changeais de plateforme (Eklablog pour jimdo donc c'était sous le pseudo Inesyl !)
    Pour les commentaires, il faudrait que je regarde, ça serait pratique !

  • #7

    Orphys (mercredi, 22 août 2012 11:33)

    Ah Jimdo, jamais utilisé. Le rendu est vraiment top.

    Tu as déjà ajouté un livre ? Sous quel pseudo ? Quel livre ?

    ps : existe-t-il un moyen de s'abonner à tes commentaires, afin d'être averti de tes réponses ?

  • #6

    stylo-rouge-et-crayon-gris (mercredi, 22 août 2012 06:16)

    Et pour le site, merci, c'est beaucoup de boulot le design, enfin j'y passe beaucoup de temps ! Et c'est Jimdo !

  • #5

    stylo-rouge-et-crayon-gris (mercredi, 22 août 2012 06:03)

    Merci beaucoup pour vos commentaires, ça me fait juste trop plaisir !!!

    @Orphys, alors d'abord nouvelle venue ! Et j'ai déjà commencé à inscrire des (enfin un !) livres sur ton site !

  • #4

    Orphys (mardi, 21 août 2012 23:16)

    Salut nouveau (nouvelle?) venu(e) !

    Je m'en vais de ce pas découvrir ton site qui est de prime abord très joli et soigné ! Chapeau. (c'est du wordpress ?)

    Merci également, j'ai vu que tu avais déjà installé mon petit logo pour les livres, merci à toi. N'hésite pas à venir y inscrire des livres et à référencer tes ressources.

    Bonne route à toi, et avant ça : bonne rentrée !

  • #3

    Marticoza (mardi, 21 août 2012 23:07)

    Très beau travail, hâte de voir la suite... bonne continuation !!!

  • #2

    loustics (jeudi, 16 août 2012 22:06)

    Bienvenue parmi nous alors !!! Je reviendrai vois ce qu'il se passe ici !!!

  • #1

    Anlor (lundi, 13 août 2012 22:06)

    Je lis beaucoup aussi ces deux sites ainsi que bien d'autres :D