Notes de lecture


Histoire Géographie Cm1

Collection Panoramas

Un nouveau fichier d'histoire-géographie, conforme aux nouveaux programmes, vient de sortir chez Nathan. Il fait partie de la collection Panoramas. Je m'étais procuré l'année dernière le très bon fichier Enseignement moral et civique cycle 3 !

Sur le même principe et le même format, voilà un fichier d'HG, pour l'instant seul le CM1 est sorti !

Le fichier

Le fichier est composé de 42 séquences clés en main proposant des fiches d'activités pour les élèves et un guide pédagogique.

  • 42 fiches d’activités pour les élèves, à photocopier et organisées selon les nouveaux thèmes du programme 2016. Chaque thème est introduit par une problématique sous forme de question. Des mises en situation diverses sont proposées. Un dico et une trace écrite sous forme de petite carte mentale terminent la fiche.
  • 4 projets de classe transversaux : Faire un exposé sur l'évolution des droits des femmes dans l'Histoire ; Réaliser une frise historique sur la Révolution française ; L'urbaniste, c'est moi ! ; Concevoir la ville de demain.
  • Le guide pédagogique : les savoirs essentiels pour préparer la séance, la mise en œuvre détaillée des 42 fiches et des 4 projets, des indications pour élaborer la trace écrite, des propositions de débats et d'activités interdisciplinaires pour chaque fiche... Chaque fiche de préparation est présentée en 3 modules : les connaissances utiles pour mener la séquence, le déroulement de la séquence et des pistes (sites Internet, vidéos) pour aller plus loin.

Le CD-ROM

On y trouve :

  • tous les documents du fichier à vidéo-projeter en couleur ou à photocopier facilement !
  • des documents de référence : frises historiques, cartes utiles de géographie (relief, climat, régions...)
  • les outils pour adapter les fiches à votre région
  • vidéos pour animer vos séances

Mon avis

Tout comme le fichier d'enseignement moral et civique cycle 3, voilà un fichier clair et qui donne envie !

Les fiches sont sobres et efficaces et bien lisibles. On va à l'essentiel, ce qui est conforme aux nouvelles orientations des programmes. Et puis franchement, on n'a pas le temps d'approfondir si on veut aller au bout du programme !

Ce fichier est vraiment clé en main, facile d'utilisation. Une trace écrite succincte, sous forme de carte mentale est prévue. Tous les documents sont sur le cd-rom, et ça, c'est vraiment un plus dans l'utilisation ! Sans doute moins complet qu'un manuel, ce fichier apporte cependant selon moi tout ce dont on a besoin pour mener les séances d'HG !

Un bémol tout de même, aucune évaluation prévue... Dommage, l'outil aurait été vraiment complet !!!

J'espère vivement que le fichier CM2 sortira rapidement !

Guide d'enseignement moral et civiqueMax et Lili - Cycle 3

Le guide

Le guide est composé de 40 séquences regroupées autour des 4 dimensions de l'Education Morale et Civique :

  • La sensibilité : se connaître et comprendre les autres
  • La règle et le droit : des principes pour vivre avec les autres
  • Le jugement : penser par soi-même et avec les autres
  • L'engagement : agir individuellement et collectivement 

Les séquences mettent en scène des situations vécues par Max, Lili et leurs amis et permettent ainsi d'organiser des débats en classe sur des sujets de société.

Chaque séquence débute par une courte introduction et est organisée en 5 rubriques :

  • Lire et réfléchir : 2 situations mettant en scène Max et Lili sont proposées avec un questionnement.
  • Observer : 2 images à décrypter à l'aide d'un questionnement.
  • Comprendre : un texte à lire reprenant les grandes lignes du questionnement de départ.
  • Débattre : des idées d'activités pour débattre en classe.
  • Retenir : une leçon courte à compléter ou à élaborer avec les élèves à l'aide de questions.

A la fin du guide, on trouve un glossaire et une liste des Max et Lili en lien avec l'EMC classés selon les 4 dimensions des programmes !

Mon avis

La collection des Max et Lili connait un grand succès dans ma classe ! Les personnages sont attrayants et les histoires sont bien écrites et bien ancrées dans le vécu des enfants.

ce guide propose une approche ludique avec ces personnages que les élèves affectionnent. Je le trouve bien structuré. bref, cela donne envie de se lancer dans des séquences d'Education Morale et Civique, ce qui n'est pas gagné au départ !!!

A l'école, je dispose également du fichier EMC de Nathan qui est très bien mais je pense que le fichier Calligram aura un bon succès auprès des élèves !

Sciences et technologie au cycle 3

Fichier photocopiable cm1-cm2

De nouveaux programmes à la rentrée... pas forcément très clairs à lire... Peu de matériel pédagogique à disposition...

Les éditions MDI m'ont envoyé leur nouveau fichier de sciences et technologie conforme aux programmes 2016.

Fichier photocopiable

  • Des programmations
  • 4 parties :
  1. matière, mouvement, énergie, information
  2. Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
  3. Matériaux et objets techniques
  4. La planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement
  • 34 séquences (1 à 3 séances) composées d'une fiche enseignant, de fiches élève et d'une fiche évaluation

Extraits de la séquence "Diversité et usage de la matière"

  • Une fiche enseignant détaillée : je m'interroge, je recherche, j'expérimente
  • Une trace écrite succincte : je retiens
  • Une ou deux fiches élève : support de travail clair et varié (expériences, schémas d'expérience, lecture documentaire, étude de documents variés...)
  • Une fiche d'évaluation

CD-ROM

  • Toutes les images en couleur nécessaires à la mise en oeuvre des séquences
  • Des fiches méthodologiques : utiliser une démarche d'investigation, réaliser une expérience scientifique, rédiger un compte-rendu d'expérience...
  • Les traces écrites en format modifiable

Mon avis

Ce fichier est un outil clé en main et surtout très clair ! Franchement, je vois où je vais maintenant ! Je suis ravie de l'avoir reçu, merci aux éditions MDI ! Reste à le tester réellement en classe !

Par contre, c'est un fichier volumineux, je l'ai immédiatement transféré dans un classeur à levier pour une manipulation plus aisée et surtout pour le pas l’abîmer (la pochette en carton ne tiendra pas longtemps). Mais c'est vraiment un inconvénient mineur ! 

Fichier parfait ? Un très bon outil en tout cas, un peu cher (99€). Voir aussi la version avec la clé usb mais alors avec un budget école parce que celle-ci coûte 229€.

J'ai hâte de le tester en classe :)

 

D'autres infos... Sciences et technologie au cycle 3 Editions MDI

 

Rallye-liens notes de lectures

Mecarson recense toutes les notes de lecture des cybercollègues de la CPB ;)

140 jeux pour lire vite

Où comment acquérir une lecture fluide, rapide 


Le bon lecteur lit silencieusement et rapidement soit avec un empan assez large. Pour le lecteur en difficulté, de nombreux points de fixations sont nécessaires, ce qui entraîne fatigue, lenteur et au final mauvaise compréhension du texte.

Il faut donc aider ces élèves à limiter les points de fixation et à augmenter leur empan pour améliorer le balayage.

Les exercices/jeux proposés portent donc sur :

- la rapidité

- le repérage des points d'appui

- le balayage de la page par l'oeil

- l'enregistrement de son organisation

- la sélection (mots ou lettres)

- l'élargissement de l'empan

Les jeux peuvent être pratiqués en individuels ou en petits groupes. Ils sont mis en application dans les livres lus par l'élève.

Je pense me servir de tous ces petits jeux lors de mes ateliers de lecture pour améliorer la fluidité de lecture.

 

Un exemple de jeu
Un exemple de jeu

Fluence

* La fluence

La fluence est définie comme la capacité à lire avec aisance, rapidement, sans erreurs et avec une intonation adaptée. Cette compétence cruciale favorise l'accès à la compréhension.

La fluence augmente avec la pratique régulière de la lecture. La pratique préconisée selon les auteurs est donc de relire plusieurs fois le même texte en choisissant des textes variés ni trop longs ni trop complexes. Cette relecture permet d'améliorer l'automatisation de l'identification des mots et favorise l'anticipation dans les regroupements syntaxiques de mots.

 

* Principes pédagogiques

Pour déterminer quels élèves ont besoin d'entraînement, il faut commencer par évaluer le MCLM (Mots Correctement Lus par Minute).

Les séances doivent être rapprochées : 3 à 4 fois par semaine ; en petits groupes de 2 élèves ; d'une durée de 30' ; pendant 8 à 16 semaines. -> est-ce réalisable en classe, même dans le cadre d'atelier ?! Il faudra sans doute adapter l'organisation !

La lecture est chronométrée et évaluée à l'aide du MCLM.


* Déroulement des séances

La séance est lancée par une 1ère lecture de l'enseignant : découverte du texte, explication du sens de certains mots. Ce travail de compréhension doit être très rapide, l'essentiel de l'entraînement n'étant pas là !

Lors des séances suivantes, seuls les enfants liront : lecture individuelle à voix haute. Chaque enfant lit le texte 3 fois par séance ; lecture chronométrée.

Dictionnaire orthographique

     Souvent, les élèves, quand il cherche à corriger un mot mal orthographié, ne le trouve pas dans le dictionnaire...

     Eurêka a la particularité de se baser sur l'image auditive du mot et de proposer un répertoire alphabétique des syllabes.

 

Un principe simple :   

Je ne sais pas écrire un mot ou j'ai mal écrit un mot -> je le prononce -> je le trouve dans le dictionnaire


 Par exemple, j'ai mal orthographié "l'ambulance". Je vais donc chercher à "lan" et là , je trouve lent, l'ambulance, l'encre, lendemain...

Commentaires : 5
  • #5

    Stylo rouge (dimanche, 28 août 2016 08:13)

    Alors Clarisse, moi aussi je suis une simple enseignante... Et je dépense beaucoup en livres pédagogiques ! En sciences, je me suis même acheté le nouveau Retz...
    Je ne sais pas si tu te rends bien compte de la demande que tu fais... tu veux que je te scanne tout le fichier ??? Euh...
    Si je ne l'avais pas eu, je ne l'aurais pas acheté et je me serais débrouillée autrement !
    Bonne rentrée !

  • #4

    lagarde Clarisse (samedi, 13 août 2016 16:46)

    Bonjour,
    Vous avez bien de la chance d'avoir reçu gratuitement le fichier MDI sciences et Technologie !!! Moi je suis une simple suppléante et je galère pour trouver un manuel. Ce que j'achète c'est de ma poche et 99 euros c'est bien trop cher pour moi, pourtant j'en aurai bien besoin pour travailler sur mes séquences en sciences cette année car je vais avoir des cm1/cm2. (lagardeclarisse@yahoo.fr) Bonnes vacances

  • #3

    Mecarson (mercredi, 30 octobre 2013 13:53)

    Article mis en ligne! Merci pour ta participation et merci pour ces fiches de lecture qui m'ont beaucoup intéressée :-)

  • #2

    Auléric (mercredi, 30 octobre 2013 12:25)

    rooo je ne connaissais pas l'eureka . Il serait peut être une aide pour une élève qui écrit très phonétiquement

  • #1

    dys é moi zazou (dimanche, 02 juin 2013 15:57)

    Très bon dictionnaire. Les enfants apprécient. Il est moins impressionnant qu'un traditionnel et facile d'utilisation. Je l'utilise depuis le début!!!