Histoire MDI

Deux ressources compl√©mentaires en histoire chez MDI et Nathan ūüĎć



  • 1 fiche Rep√®res pour l‚Äôenseignant (rappel historique de la p√©riode √©tudi√©e)
  • 1 fiche Enseignant (d√©roul√© des s√©ances, traces √©crites, frise illustr√©e, sch√©ma de synth√®se)
  • Des fiches documentaires en couleurs
  • Des fiches √©l√®ve
  • Des fiches d‚Äô√©valuation
  • Les posters de jeu
  • Le guide p√©dagogique : enjeux p√©dagogiques, d√©marche, organisation d√©taill√©e de la gestion du temps, de l'espace, du mat√©riel et ses √©quipes ; storytellings ; aides, relances et indices
  • Les fiches √† photocopier
  • Une zone d'entrainement

Mon avis

Encore de tr√®s beaux outils ūüĎć C'est clair, bien pens√© et clef en main !

 

Les ‚ěē des fichiers !

Des r√©cits historiques, des storytellings, des audios et des vid√©os pour rendre encore plus vivantes les s√©ances d'histoire ūüĎ©‚ÄćūüŹęūü§ó

 

On peut √©videmment n'acheter que l'un ou l'autre mais je trouve que Histoire cycle 3 et Escape games CM se compl√®tent bien ūüėé

Mon Petit Morphée

Le concept

Déjà créateur d'un appareil de méditation et d'aide à l'endormissement pour adultes, Audiozen a créé un très bel objet destiné réalisé aux enfants : Mon Petit Morphée. L'enfant peut écouter des voyages méditatifs, des musiques douces, des sons de la nature.

L'objet

Toucher tout doux et couleur apaisante.

Léger et très simple d'utilisation.

Mon Petit Morph√©e est un tr√®s bel objet ūüė欆

Nomade, Mon Petit Morph√©e peut se positionner o√Ļ l'on veut dans la classe ! Je l'utilise avec une enceinte portable pour profiter totalement des superbes sonorit√©s de l'appareil.

En classe

Mon Petit Morph√©e est destin√© aux enfants, √† la maison. Mais quand je l'ai vu, j'ai tout de suite pens√© qu'il avait toute sa place dans ma classe flexible. ūü§ó

Je l'utilise de différentes façons :

  • pour¬†le temps de lecture libre tous les d√©buts d'apr√®s-midi ūüďĖ
  • pour des moments de relaxation ūüôŹ
  • pour des moments de yoga ūüßė‚Äć‚ôÄÔłŹ

Mon avis

Un v√©ritable coup de cŇďur aussi bien pour mes √©l√®ves que pour moi. ūüíĖ

Un tr√®s bel objet, de qualit√© aussi bien dans sa conception que d'un point de vue sonore. ūüėé

Si vous voulez vous faire plaisir ou faire plaisir à vos élèves, allez-y les yeux fermés,

ūüĎČ Mon Petit Morph√©e

Manipuler pour comprendre

Manipuler pour comprendre, 50 séances de manipulation clés en main pour le Cycle 3 chez Nathan.

Extrait à feuilleter ici.

Fichier

  • Fichier organis√© en 3 parties : Organisation pratique, enjeux p√©dagogiques, fiches √©l√®ves √† photocopier
  • 50 s√©ances de manipulation
  • Fiches enseignant (mat√©riel, d√©roul√©, corrig√©) et fiches √©l√®ves (exemple collectif, travail en autonomie, exercice pour aller plus loin)
  • Mat√©riel : mat√©riel base 10, r√©glettes en couleur, g√©oplan

Mon avis

Le fichier commence par un apport tr√®s int√©ressant et tr√®s accessible sur la manipulation en math√©matiques. L'auteur distingue 2 types de manipulations, celles de type 1 qui bien que ludiques ne permettent pas de cr√©er des images mentales et celles de type II o√Ļ les objets d√©plac√©s entretiendront une relation vivante aux concepts math√©matiques.¬† Les manipulations propos√©es dans l'ouvrage sont de type II.

L'organisation de la classe est également évoquée. Le travail en ateliers est préconisé pour favoriser l'autonomie et la gestion du matériel. Et c'est comme cela que j'ai utilisé ce fichier l'année dernière avec mes CM.

Je suis totalement conquise par ce fichier qui propose des situations de manipulations à des cycle 3, chose rare ! J'ai notamment proposé à mes élèves les situations sur les fractions, les décimaux... des situations claires et qui ont vraiment bien marché !

Le mat√©riel est plus facile √† utiliser en ateliers, les situations se sont donc parfaitement bien int√©gr√©es √† ma classe flexible ! Outre son faible co√Ľt, le mat√©riel peut √©galement √™tre utilis√© en autonomie par les √©l√®ves. Les g√©oplans ont eu un franc succ√®s avec la cr√©ation spontan√©e de figures sym√©triques !

Ce fichier propose donc des situations de manipulations tr√®s int√©ressantes avec du mat√©riel simple pour un co√Ľt de 42‚ā¨ ce qui est raisonnable je trouve !

Adopté pour ma part !!!

1, 2, 3 parcours... Etude de la langue CM

D√©j√† fan du fichier en math√©matiques, gr√Ęce √† MDI, j'ai pu obtenir le fichier en Etude de la langue !

2 outils clés en mains vraiment bien élaborés et complets !

Un investissement s√Ľr !

Fichier et CD-Rom

Le fichier contient 32 chapitres structurés de manière identique :

  • 1 fiche enseignant avec atelier de manipulation (jeux, rituels)
  • 2 tests diagnostiques (2 niveaux)
  • 3 parcours d'exercices diff√©renci√©s
  • 2 √©valuations finales (2 niveaux)

Le CD-Rom contient : 

  • Les le√ßons illustr√©es en couleurs
  • Les le√ßons et fiches d‚Äô√©valuation modifiables au format Word/Open Office
  • Le livret de conjugaison (entr√©e par verbe mod√®le et par temps)
  • Des jeux pour ateliers et rituels √† imprimer ou √† vid√©o-projeter

Bonus numériques !

  • La¬†version vid√©o-projetable gratuite avec affichage des corrig√©s !¬†
  • Un code d'acc√®s unique √† la version num√©rique de l'ouvrage fourni.

Mon avis

Alice-Ma maitresse de CM1 et Aurélie-Maikresse72 ont conçu un très bel outil, clair, complet, totalement adapté !

Les plus du fichier ! Des jeux et rituels, des dictées journalières et des défis écritures, bref cela correspond en tout point à ma pédagogie et à ce dont j'ai besoin !

1, 2, 3... Parcours Mathématiques CM

Le fichier

34 chapitres structurés de manière identique et qui couvre tous les domaines mathématiques : 

  • 1 fiche enseignant avec atelier de manipulation
  • 2 tests diagnostiques (2 niveaux)
  • 3 parcours d'exercices diff√©renci√©s
  • 2 √©valuations finales (2 niveaux)

Bonus ! La correction du fichier !

Le CD-ROM

Il contient :

  • des fiches m√©thode pour aborder la r√©solution de probl√®mes
  • les cartes mentales en couleurs
  • les le√ßons et les fiches d'√©valuation modifiables au format Word
  • des fiches √† imprimer correspondant aux situations de manipulation ou de rem√©diation

J'aurais aimé que les fiches d'exercices soient également sur le CD-ROM pour une impression sans perte de qualité ! Mais là, je fais la fine bouche !

Mon avis

Créant moi-même mes fiches d'exercices, je suis difficile quand il s'agit d'utiliser des fiches toutes faites et créées par d'autres ! Bien souvent, je suis "obligée" de modifier parce qu'il y a toujours un exercice, une compétence travaillée qui ne me convient pas... Là franchement, ce fichier est vraiment bien fait ! Pour une fois, j'utilise les fiches telles quel !!!

  • La fiche enseignant est succincte mais suffisante √† mon sens (et je n'aime pas quand il y a trop de blabla !) avec toujours une activit√© de manipulation.
  • Une le√ßon sous une forme classique et en carte mentale, top !
  • Une progression dans les activit√©s bien pens√©e (test, entrainement, √©valuation) et diff√©renci√©e (3 parcours) !
  • Une pr√©sentation claire, sobre mais √©galement jolie.¬†
  • La progression dans chaque domaine est bien pens√©, diff√©renci√©e avec ces 3 parcours

Bref, un fichier efficace, clé en main et adopté pour ma part !!! 

Explorer l'histoire - Génération 5

J'en exprimais l'envie dans mon avis sur Explorer l'histoire au CM1... le tome CM2 d'Explorer l'histoire est sorti chez Génération 5 !!!

Voilà donc un outil complet pour enseigner l'histoire en CM :)

Explorer l'histoire au CM2

Fichier d'histoire clé en main, créé par Loustics, alliant fiches élèves et exercices interactifs pour tbi.

Il couvre le programme depuis les Temps de la République jusqu'aux Guerres Mondiales et la Vème République.

Conçu de manière identique au fichier CM1, cela permet de travailler dans la continuité pour aborder le reste du programme !

Les documents sélectionnés sont toujours aussi pertinents, les vidéos et les traces écrites toujours aussi claires !

Bref, à l'image du fichier CM1, le tome CM2 est un outil de grande qualité et simple d'utilisation. 

Un investissement s√Ľr !

Explorer l'Histoire au CM1

Fichier d'histoire clé en main, créé par Loustics, alliant fiches élèves et exercices interactifs pour tbi.

Il couvre le programme depuis la Préhistoire jusqu'à Napoléon.

Le fichier

Le classeur contient :

  • le d√©roul√© des s√©ances
  • un rappel historique pour l'enseignant
  • une webographie pour aller plus loin
  • les diff√©rentes fiches pour les √©l√®ves (avec correction)
  • des cartes mentales pour chaque le√ßon
  • la le√ßon compl√®te ou √† trous

Le CD-ROM

Le logiciel contient :

  • un document de d√©part avec des questions pour laisser r√©fl√©chir les √©l√®ves
  • un diaporama
  • des exercices interactifs
  • toutes les fiches √©l√®ves √† projeter
  • les cartes mentales √† projeter
  • les le√ßons √† projeter
  • une frise historique qui reprend tous les faits abord√©s
  • des cartes d'identit√© pour chaque personnage abord√©
  • une iconographie (images suppl√©mentaires) pour illustrer chaque le√ßon

Utilisation

Le principe est donc le même pour chaque leçon :

  • L'enseignant projette un document associ√© √† des questions qui permettent de laisser les √©l√®ves s'exprimer et √©valuer leurs connaissances.
  • Vient ensuite le diaporama avec un narrateur (non non, ce n'est pas moi qui parle ;-) qui explique les points importants aux enfants
  • De mani√®re collective, les √©l√®ves peuvent v√©rifier leur compr√©hension gr√Ęce √† des exercices interactifs
  • On propose ensuite des exercices √©crits pour un dernier entrainement (√† faire seul ou en groupe)
  • Enfin, arrivent la carte mentale et la le√ßon
  • Sans oublier la frise ou les cartes d'identit√© des personnages qui viendront enrichir la le√ßon.

Mon avis

Un fichier clair, simple et efficace !

Ce fichier est vraiment cl√© en main, facile d'utilisation. Tout y est : guide du ma√ģtre, documents iconographiques, fiches d‚Äôactivit√©s, exercices interactifs, traces √©crites succinctes (textes √† trous, cartes mentales), frises... Et on y trouve √©galement des √©valuations, en format pdf et modifiable ! Tous les documents sont sur le cd-rom, et √ßa, c'est vraiment un plus dans l'utilisation !¬†

Bref, on voit clairement que ce fichier a √©t√© pens√©, con√ßu par une enseignement confront√©e √† des probl√©matiques de classe identiques aux n√ītres . Merci Loustics !!!

J'espère qu'un fichier CM2 verra le jour !!!

Enseigner l'anglais à partir d'albums CM1/CM2

J'ai eu la chance de recevoir un exemplaire de la méthode de Sylvie Hanot du blog Storytelling2  éditée chez Retz. Merci Sylvie ;)

La méthode

  • Une m√©thode compl√®te cl√© en main structur√©e autour de 8 albums de jeunesse !
  • Des albums choisis suivant plusieurs crit√®res : qualit√© litt√©raire, lexique, structures langagi√®res (programmation incluse)
  • Des s√©ances construites selon un sch√©ma identique :¬†
  1. Warming up : entrée dans l'activité
  2. Recycling : activités ritualisées
  3. Teaching : acquisition des compétences langagières
  4. Learning : acquisition des compétences langagières
  5. Reading, writing : activités de lecture, d'écriture
  6. Summary : qu'a-t-on appris ?
  • Des s√©ances d√©taill√©es (d√©roul√©, √©l√©ment de phonologie...) et diff√©renci√©es (plusieurs niveaux) !

Le CD-ROM

Il contient :

  • des jeux
  • des fiches m√©mo de langue et de civilisation
  • des flashcards collectives ou individuelles
  • des exercices √©crits
  • des affichages pour les activit√©s ritualis√©es
  • des √©valuations

Mon avis

  • Une m√©thode tr√®s riche et vraiment compl√®te. Il faudra peut √™tre faire des choix tellement il y a de choses √† faire !!!
  • Des activit√©s vari√©es : des jeux, des chansons, des liens pour les vid√©os, des traces √©crites (lexique et civilisation)...
  • Tout le mat√©riel n√©cessaire pour la mise en oeuvre (flashcards...) et du mat√©riel compl√©mentaire sur le site de l'auteure
  • Et m√™me des √©valuations (fiche √©crite et feuille de suivi pour l'oral) !!!
  • Que demander de plus ? Des albums fournis avec la m√©thode ?! Roooo on en devient exigeant !!!

Une méthode à utiliser de toute urgence !!!

Mes cartes mentales

Coffrets de cartes mentales maths et français créés par Stéphanie Eleaume, illustrés par Filf

avec la collaboration des auteurs de Apprendre avec la pédagogie positive.

 

A peine sorti en¬†mai, j'ai donc re√ßu le coffret maths gr√Ęce √†¬†St√©phanie Eleaume, merci beaucoup !

Je prends le temps maintenant de vous faire un petit retour sur ces coffrets !

Les coffrets

Deux coffrets, l'un en maths l'autre en fran√ßais qui couvrent les notions vues en cycle 3,¬†le tout organis√© par domaines gr√Ęce √† des intercalaires. Un petit livret explicatif accompagne le tout.

  • Des cartes m√©moires qui donnent une vision globale des apprentissages.
  • Des cartes le√ßons qui r√©sument l'essentiel √† savoir
  • Des cartes bien comprendre qui donnent des √©l√©ments de m√©thodologie.
  • Des cartes jeux r√©vise qui permettent de r√©viser les notions tout en s'amusant.

Un site

Un section intéressante du site Mes cartes mentales est consacrée à des jeux à télécharger gratuitement pour accompagner les coffrets Jeux révise.

  • Bienvenue √† phrase ville
  • Gare des fonctions
  • La roue des nombres
  • Une pluie de fractions
  • ...

Mon avis

Les coffrets ont clairement été conçus pour une utilisation à la maison, "pour en finir avec la galère des devoirs" ! L'idée de départ de Stéphanie Eleaume était d'ailleurs d'aider son beau-fils en difficulté pendant son année de cm2. Mais je pense qu'une utilisation en classe est tout à fait possible soit  en groupe classe pour illustrer une leçon par exemple ou en aide individualisée pour reprendre ce qui n'a pas été compris.

Personnellement convaincue par les cartes mentales et plut√īt visuelle de nature, j'ai tout de suite adh√©r√© √† ces coffrets. Ils sont beauuuuuuuuux. Les illustrations sont fra√ģches, gaies, rigolotes. Et bien s√Ľr, les cartes sont claires, tr√®s parlantes ! J'adore !!! A tel point qu'√† peine re√ßu le coffret maths, je me suis empress√©e d'acheter celui de fran√ßais ! Quelle belle d√©couverte aussi bien pour les parents que pour les enseignants !

Pour aller plus loin...

 

 

Pour suivre l'actualité, les jeux mis en ligne, les astuces... la page facebook !

 

 

Pour utiliser les cartes mentales à l'école chez Retz, le livre écrit par Lala aime sa classe.

Histoire Géographie Cm1

Collection Panoramas

Un nouveau fichier d'histoire-géographie, conforme aux nouveaux programmes, vient de sortir chez Nathan. Il fait partie de la collection Panoramas. Je m'étais procuré l'année dernière le très bon fichier Enseignement moral et civique cycle 3 !

Sur le même principe et le même format, voilà un fichier d'HG, pour l'instant seul le CM1 est sorti !

Le fichier

Le fichier est composé de 42 séquences clés en main proposant des fiches d'activités pour les élèves et un guide pédagogique.

  • 42 fiches d‚Äôactivit√©s pour les √©l√®ves, √† photocopier et organis√©es selon les nouveaux th√®mes du programme 2016. Chaque th√®me est introduit par une probl√©matique sous forme de question. Des mises en situation diverses sont propos√©es. Un dico et une trace √©crite sous forme de petite carte mentale terminent la fiche.
  • 4 projets de classe transversaux : Faire un expos√© sur l'√©volution des droits des femmes dans l'Histoire ; R√©aliser une frise historique sur la R√©volution fran√ßaise ; L'urbaniste, c'est moi ! ; Concevoir la ville de demain.
  • Le guide p√©dagogique : les savoirs essentiels pour pr√©parer la s√©ance, la mise en Ňďuvre d√©taill√©e des 42 fiches et des 4 projets, des indications pour √©laborer la trace √©crite, des propositions de d√©bats et d'activit√©s interdisciplinaires pour chaque fiche... Chaque fiche de pr√©paration est pr√©sent√©e en 3 modules : les connaissances utiles pour mener la s√©quence, le d√©roulement de la s√©quence et des pistes (sites Internet, vid√©os) pour aller plus loin.

Le CD-ROM

On y trouve :

  • tous les documents du fichier √† vid√©o-projeter en couleur ou √† photocopier facilement !
  • des documents de r√©f√©rence : frises historiques, cartes utiles de g√©ographie (relief, climat, r√©gions...)
  • les outils pour adapter les fiches √† votre r√©gion
  • 4¬†vid√©os pour animer vos s√©ances

Mon avis

Tout comme le fichier d'enseignement moral et civique cycle 3, voilà un fichier clair et qui donne envie !

Les fiches sont sobres et efficaces et bien lisibles. On va à l'essentiel, ce qui est conforme aux nouvelles orientations des programmes. Et puis franchement, on n'a pas le temps d'approfondir si on veut aller au bout du programme !

Ce fichier est vraiment clé en main, facile d'utilisation. Une trace écrite succincte, sous forme de carte mentale est prévue. Tous les documents sont sur le cd-rom, et ça, c'est vraiment un plus dans l'utilisation ! Sans doute moins complet qu'un manuel, ce fichier apporte cependant selon moi tout ce dont on a besoin pour mener les séances d'HG !

Un bémol tout de même, aucune évaluation prévue... Dommage, l'outil aurait été vraiment complet !!!

J'espère vivement que le fichier CM2 sortira rapidement !

Evaluations

Mon bémol s'envole ! Val 10 a élaboré pour Nathan les évaluations des fichiers CM1 et CM2 !!! Les documents sont sur le site compagnon.

Guide d'enseignement moral et civiqueMax et Lili - Cycle 3

Le guide

Le guide est composé de 40 séquences regroupées autour des 4 dimensions de l'Education Morale et Civique :

  • La sensibilit√© : se conna√ģtre et comprendre les autres
  • La r√®gle et le droit : des principes pour vivre avec les autres
  • Le jugement : penser par soi-m√™me et avec les autres
  • L'engagement : agir individuellement et collectivement¬†

Les séquences mettent en scène des situations vécues par Max, Lili et leurs amis et permettent ainsi d'organiser des débats en classe sur des sujets de société.

Chaque séquence débute par une courte introduction et est organisée en 5 rubriques :

  • Lire et r√©fl√©chir : 2 situations mettant en sc√®ne Max et Lili sont propos√©es avec un questionnement.
  • Observer : 2 images √† d√©crypter √† l'aide d'un questionnement.
  • Comprendre : un texte √† lire reprenant les grandes lignes du questionnement de d√©part.
  • D√©battre : des id√©es d'activit√©s pour d√©battre en classe.
  • Retenir : une le√ßon courte √† compl√©ter ou √† √©laborer avec les √©l√®ves √† l'aide de questions.

A la fin du guide, on trouve un glossaire et une liste des Max et Lili en lien avec l'EMC classés selon les 4 dimensions des programmes !

Mon avis

La collection des Max et Lili connait un grand succès dans ma classe ! Les personnages sont attrayants et les histoires sont bien écrites et bien ancrées dans le vécu des enfants.

ce guide propose une approche ludique avec ces personnages que les élèves affectionnent. Je le trouve bien structuré. bref, cela donne envie de se lancer dans des séquences d'Education Morale et Civique, ce qui n'est pas gagné au départ !!!

A l'école, je dispose également du fichier EMC de Nathan qui est très bien mais je pense que le fichier Calligram aura un bon succès auprès des élèves !

Sciences et technologie au cycle 3

Fichier photocopiable cm1-cm2

De nouveaux programmes à la rentrée... pas forcément très clairs à lire... Peu de matériel pédagogique à disposition...

Les éditions MDI m'ont envoyé leur nouveau fichier de sciences et technologie conforme aux programmes 2016.

Fichier photocopiable

  • Des programmations
  • 4 parties :
  1. matière, mouvement, énergie, information
  2. Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
  3. Matériaux et objets techniques
  4. La planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement
  • 34 s√©quences (1 √† 3 s√©ances) compos√©es d'une fiche enseignant, de fiches √©l√®ve et d'une fiche √©valuation

Extraits de la séquence "Diversité et usage de la matière"

  • Une fiche enseignant d√©taill√©e : je m'interroge, je recherche, j'exp√©rimente
  • Une trace √©crite succincte : je retiens
  • Une ou deux fiches √©l√®ve : support de travail clair et vari√© (exp√©riences, sch√©mas d'exp√©rience, lecture documentaire, √©tude de documents vari√©s...)
  • Une fiche d'√©valuation

CD-ROM

  • Toutes les images en couleur n√©cessaires √† la mise en oeuvre des s√©quences
  • Des fiches m√©thodologiques : utiliser une d√©marche d'investigation, r√©aliser une exp√©rience scientifique, r√©diger un compte-rendu d'exp√©rience...
  • Les traces √©crites en format modifiable

Mon avis

Ce fichier est un outil cl√© en main et surtout tr√®s clair ! Franchement, je vois o√Ļ je vais maintenant ! Je suis ravie de l'avoir re√ßu, merci aux √©ditions MDI ! Reste √† le tester r√©ellement en classe !

Par contre, c'est un fichier volumineux, je l'ai imm√©diatement transf√©r√© dans un classeur √† levier pour une manipulation plus ais√©e et surtout pour le pas l‚Äôab√ģmer (la pochette en carton ne tiendra pas longtemps). Mais c'est vraiment un inconv√©nient mineur !¬†

Fichier parfait ? Un tr√®s bon outil en tout cas, un peu cher (99‚ā¨). Voir aussi la version avec la cl√© usb mais alors avec un budget √©cole parce que celle-ci co√Ľte 229‚ā¨.

J'ai h√Ęte de le tester en classe :)

 

D'autres infos... Sciences et technologie au cycle 3 Editions MDI

 

Rallye-liens notes de lectures

Mecarson recense toutes les notes de lecture des cybercollègues de la CPB ;)

140 jeux pour lire vite

O√Ļ comment acqu√©rir une lecture fluide, rapide¬†


Le bon lecteur lit silencieusement et rapidement soit avec un empan assez large. Pour le lecteur en difficult√©, de nombreux points de fixations sont n√©cessaires, ce qui entra√ģne fatigue, lenteur et au final mauvaise compr√©hension du texte.

Il faut donc aider ces élèves à limiter les points de fixation et à augmenter leur empan pour améliorer le balayage.

Les exercices/jeux proposés portent donc sur :

- la rapidité

- le repérage des points d'appui

- le balayage de la page par l'oeil

- l'enregistrement de son organisation

- la sélection (mots ou lettres)

- l'élargissement de l'empan

Les jeux peuvent être pratiqués en individuels ou en petits groupes. Ils sont mis en application dans les livres lus par l'élève.

Je pense me servir de tous ces petits jeux lors de mes ateliers de lecture pour améliorer la fluidité de lecture.

 

Un exemple de jeu
Un exemple de jeu

Fluence

* La fluence

La fluence est définie comme la capacité à lire avec aisance, rapidement, sans erreurs et avec une intonation adaptée. Cette compétence cruciale favorise l'accès à la compréhension.

La fluence augmente avec la pratique régulière de la lecture. La pratique préconisée selon les auteurs est donc de relire plusieurs fois le même texte en choisissant des textes variés ni trop longs ni trop complexes. Cette relecture permet d'améliorer l'automatisation de l'identification des mots et favorise l'anticipation dans les regroupements syntaxiques de mots.

 

* Principes pédagogiques

Pour d√©terminer quels √©l√®ves ont besoin d'entra√ģnement, il faut commencer par √©valuer le MCLM (Mots Correctement Lus par Minute).

Les séances doivent être rapprochées : 3 à 4 fois par semaine ; en petits groupes de 2 élèves ; d'une durée de 30' ; pendant 8 à 16 semaines. -> est-ce réalisable en classe, même dans le cadre d'atelier ?! Il faudra sans doute adapter l'organisation !

La lecture est chronométrée et évaluée à l'aide du MCLM.


* Déroulement des séances

La s√©ance est lanc√©e par une 1√®re lecture de l'enseignant : d√©couverte du texte, explication du sens de certains mots. Ce travail de compr√©hension doit √™tre tr√®s rapide, l'essentiel de l'entra√ģnement n'√©tant pas l√† !

Lors des séances suivantes, seuls les enfants liront : lecture individuelle à voix haute. Chaque enfant lit le texte 3 fois par séance ; lecture chronométrée.

Dictionnaire orthographique

     Souvent, les élèves, quand il cherche à corriger un mot mal orthographié, ne le trouve pas dans le dictionnaire...

     Eurêka a la particularité de se baser sur l'image auditive du mot et de proposer un répertoire alphabétique des syllabes.

 

Un principe simple :   

Je ne sais pas écrire un mot ou j'ai mal écrit un mot -> je le prononce -> je le trouve dans le dictionnaire


 Par exemple, j'ai mal orthographié "l'ambulance". Je vais donc chercher à "lan" et là , je trouve lent, l'ambulance, l'encre, lendemain...

Commentaires: 22
  • #22

    Stylo rouge (mercredi, 21 octobre 2020 12:26)

    J'ai une programmation CM1/CM2.

  • #21

    NYC04 (mercredi, 21 octobre 2020 09:47)

    Bonjour,
    Je vois que tu utilises le fichier 123 parcours pour tes CM1/CM2. Fais tu une programmation commune ou bien 2 programmations bien distinctes ?
    Merci de ta réponse.

  • #20

    Stylo rouge (dimanche, 18 octobre 2020 11:16)

    J'ai acheté le matériel sur Amazon ou chez Tout pour le jeu ;)

  • #19

    Arina (samedi, 17 octobre 2020 18:37)

    Merci pour toutes ces ressources test√©es et d√©taill√©es ainsi que sur tes nombreuses pistes r√©flexives. Chaque ann√©e j'essaie de compl√©ter les manuels de ma classe et je souhaiterais investir dans le fichier de manipulation math√©matique mais dans nos catalogues ou sur internet je ne trouve pas le super mat√©riel que tu as mis en illustration et qui est n√©cessaire pour les manipulations. Pourrais tu m'indiquer o√Ļ tu les as command√©s s'il te pla√ģt?
    Merci d'avance

  • #18

    NYC04 (mercredi, 14 octobre 2020 15:34)

    Merci de ton avis. Fais tu une programmation commune ou bien deux programmations bien différentes ?

  • #17

    Stylo rouge (dimanche, 11 octobre 2020 16:31)

    Oui tout à fait ;) J'ai des CM1/CM2 ! Parcours 1 pour les CM1, Parcours 2 pour les CM1 fort ou CM2 faible et Parcours 3 pour les CM2 ;)

  • #16

    NYC04 (dimanche, 11 octobre 2020 16:12)

    Bonjour,
    Penses tu que le fichier 123 parcours Maths Cycle 3 soit adaptable à un double niveau CM1/CM2. Je garde mes élèves 2 ans de suite et du coup je ne sais pas comment il faudrait procéder (2 programmations bien distinctes ou une programmation commune sur 2 ans) ?
    Merci d'avance de ton aide.

  • #15

    Takia (jeudi, 23 juillet 2020 12:19)

    Autre petite question sur les Panoramas d'histoire-géo : y a-t-il les corrigés des fiches élèves?

  • #14

    Takia (jeudi, 23 juillet 2020 10:22)

    Merci pour ta réponse. Je vais effectivement voir pour acheter avec l'école des outils clés en mains en histoire géo. Les Panoramas sans doute car moins cher que les génération 5 et histoire et géographie en même temps. Après, n'ayant pu feuilleter que des extraits, j'espère ne pas me tromper... Il y a une grosse différence de prix entre le fichier avec cd rom et la clé usb d'ailleurs. Sais-tu quelles sont les différences?
    Merci encore pour tout ce que tu partages! Bonnes vacances!

  • #13

    Stylo rouge (jeudi, 23 juillet 2020 06:39)

    @ Takia, certains outils sont abordables et d'autres effectivement représentent un investissement qui doit se faire via un budget école ;) C'est que je fais pour mon école, je suis directrice !
    Après, à titre personnel, j'achète certains outils (et je peux te dire que j'investi beaucoup...), des copines blogueuses m'en envoient également et puis certains éditeurs me font confiance pour avoir un retour concret et sincère, voilà tu sais tout !

  • #12

    Takia (mercredi, 22 juillet 2020 09:18)

    Tous ces fichiers ont l'air super et donnent vraiment envie malheureusement mon budget (perso) ne suivra pas... en plus je ne sais même pas combien de temps j'aurai mon CE2-CM1-CM2.... et d'ici qu'ils nous changent encore tous les programmes... ça fait tout de même de lourds investissements...
    Comment se fait-il que certains √©diteurs t'aient envoy√© ces fichiers qui co√Ľtent pourtant tr√®s cher? Comment as-tu fait?

  • #11

    Angie (vendredi, 20 septembre 2019 20:13)

    bonjour

    Avez vous comme bonus également les corriges de l'étude de la langue cycle 3 ?

    Merci pour ceux de math

    Cordialement

    Angie

  • #10

    val 10 (vendredi, 26 juillet 2019 08:39)

    Bonjour. Je vois que tu parles des fichiers panorama en histoire géo pour les CM. Je partage ton point de vue sur ces fichiers que j'aime beaucoup moi aussi. Concernant les évaluations, elles sont désormais disponibles, je les ai conçues l'an dernier pour Nathan, j'en parle sur mon blog : http://val10.eklablog.com/evaluations-fichiers-hist-geo-panoramas-nathan-cm1-et-cm2-a145267456
    Bonne journée et bonnes vacances :)

  • #9

    Cécile Hourdeaux (samedi, 15 décembre 2018 10:47)

    Bonjour,
    J'utilise 1, 2 ,3 parcours cette année. J'en suis satisfaite mais ce qui me plait le plus dans la méthode ce sont les phases de découvertes qui font manipuler les enfants. Un point négatif, c'est que les fiches proposées sont parfois trop simples (même les parcours 3) et parfois trop compliquée. J'ai encore du mal dans la mise en oeuvre des fiches trop compliquées. Pratique guidée ciblée?

  • #8

    celine (jeudi, 25 octobre 2018 22:41)

    bonjour
    j aurais bien aimé avoir votre fiche élève de science sur la diversite et usages de la matiere svp elle a été donné par l enseignante de mon fils pendant qu il était absent et les mamans qui m ont envoyer les devoirs par photo sur portable quand j imprime c est flou
    evidement c est les vacances et je ne peux pas contacter la maitresse
    je vous laisse mon mail celine-rv@wanadoo.fr

    merci

  • #7

    tibo59 (dimanche, 10 septembre 2017 17:36)

    Merci pour cet article détaillé sur le fichier de sciences MDI. Je m'interroge en voyant que tu as aussi le Retz. . MDI VS Retz ???? Lequel est le mieux construit pour une bille en sciences ?
    Merci pour tes conseils.

  • #6

    Ang (samedi, 27 mai 2017 12:07)

    Bonjour, merci de tes précieux avis que je vais suivre pour mes commandes pour l'année prochaine... Je vais donc commander le guide en EMC avec Max et Lili et j'aurais voulu commander si possible en même temps certains livres de Max et Lili mais je ne trouve la liste nulle part... Aurais-tu un conseil ou une idée pour m'aider s'il te plait? Avec mes sincères remerciements...

  • #5

    Stylo rouge (dimanche, 28 ao√Ľt 2016 08:13)

    Alors Clarisse, moi aussi je suis une simple enseignante... Et je dépense beaucoup en livres pédagogiques ! En sciences, je me suis même acheté le nouveau Retz...
    Je ne sais pas si tu te rends bien compte de la demande que tu fais... tu veux que je te scanne tout le fichier ??? Euh...
    Si je ne l'avais pas eu, je ne l'aurais pas acheté et je me serais débrouillée autrement !
    Bonne rentrée !

  • #4

    lagarde Clarisse (samedi, 13 ao√Ľt 2016 16:46)

    Bonjour,
    Vous avez bien de la chance d'avoir reçu gratuitement le fichier MDI sciences et Technologie !!! Moi je suis une simple suppléante et je galère pour trouver un manuel. Ce que j'achète c'est de ma poche et 99 euros c'est bien trop cher pour moi, pourtant j'en aurai bien besoin pour travailler sur mes séquences en sciences cette année car je vais avoir des cm1/cm2. (lagardeclarisse@yahoo.fr) Bonnes vacances

  • #3

    Mecarson (mercredi, 30 octobre 2013 13:53)

    Article mis en ligne! Merci pour ta participation et merci pour ces fiches de lecture qui m'ont beaucoup intéressée :-)

  • #2

    Auléric (mercredi, 30 octobre 2013 12:25)

    rooo je ne connaissais pas l'eureka . Il serait peut être une aide pour une élève qui écrit très phonétiquement

  • #1

    dys é moi zazou (dimanche, 02 juin 2013 15:57)

    Très bon dictionnaire. Les enfants apprécient. Il est moins impressionnant qu'un traditionnel et facile d'utilisation. Je l'utilise depuis le début!!!

  • 1 fiche Rep√®res pour l‚Äôenseignant (rappel historique de la p√©riode √©tudi√©e)
  • 1 fiche Enseignant (d√©roul√© des s√©ances, traces √©crites, frise illustr√©e, sch√©ma de synth√®se)
  • Des fiches documentaires en couleurs
  • Des fiches √©l√®ve
  • Des fiches d‚Äô√©valuation