Encore de très beaux outils 👍 C'est clair, bien pensé et clef en main !
Les ➕ des fichiers !
Des récits historiques, des storytellings, des audios et des vidéos pour rendre encore plus vivantes les séances d'histoire 👩🏫🤗
On peut évidemment n'acheter que l'un ou l'autre mais je trouve que Histoire cycle 3 et Escape games CM se complètent bien 😎
Déjà créateur d'un appareil de méditation et d'aide à l'endormissement pour adultes, Audiozen a créé un très bel objet destiné réalisé aux enfants : Mon Petit Morphée. L'enfant peut écouter des voyages méditatifs, des musiques douces, des sons de la nature.
Toucher tout doux et couleur apaisante.
Léger et très simple d'utilisation.
Mon Petit Morphée est un très bel objet 😍
Nomade, Mon Petit Morphée peut se positionner où l'on veut dans la classe ! Je l'utilise avec une enceinte portable pour profiter totalement des superbes sonorités de l'appareil.
Mon Petit Morphée est destiné aux enfants, à la maison. Mais quand je l'ai vu, j'ai tout de suite pensé qu'il avait toute sa place dans ma classe flexible. 🤗
Je l'utilise de différentes façons :
Un véritable coup de cœur aussi bien pour mes élèves que pour moi. 💖
Un très bel objet, de qualité aussi bien dans sa conception que d'un point de vue sonore. 😎
Si vous voulez vous faire plaisir ou faire plaisir à vos élèves, allez-y les yeux fermés,
Manipuler pour comprendre, 50 séances de manipulation clés en main pour le Cycle 3 chez Nathan.
Extrait à feuilleter ici.
Le fichier commence par un apport très intéressant et très accessible sur la manipulation en mathématiques. L'auteur distingue 2 types de manipulations, celles de type 1 qui bien que ludiques ne permettent pas de créer des images mentales et celles de type II où les objets déplacés entretiendront une relation vivante aux concepts mathématiques. Les manipulations proposées dans l'ouvrage sont de type II.
L'organisation de la classe est également évoquée. Le travail en ateliers est préconisé pour favoriser l'autonomie et la gestion du matériel. Et c'est comme cela que j'ai utilisé ce fichier l'année dernière avec mes CM.
Je suis totalement conquise par ce fichier qui propose des situations de manipulations à des cycle 3, chose rare ! J'ai notamment proposé à mes élèves les situations sur les fractions, les décimaux... des situations claires et qui ont vraiment bien marché !
Le matériel est plus facile à utiliser en ateliers, les situations se sont donc parfaitement bien intégrées à ma classe flexible ! Outre son faible coût, le matériel peut également être utilisé en autonomie par les élèves. Les géoplans ont eu un franc succès avec la création spontanée de figures symétriques !
Ce fichier propose donc des situations de manipulations très intéressantes avec du matériel simple pour un coût de 42€ ce qui est raisonnable je trouve !
Adopté pour ma part !!!
Déjà fan du fichier en mathématiques, grâce à MDI, j'ai pu obtenir le fichier en Etude de la langue !
2 outils clés en mains vraiment bien élaborés et complets !
Un investissement sûr !
Le fichier contient 32 chapitres structurés de manière identique :
Le CD-Rom contient :
Bonus numériques !
Alice-Ma maitresse de CM1 et Aurélie-Maikresse72 ont conçu un très bel outil, clair, complet, totalement adapté !
Les plus du fichier ! Des jeux et rituels, des dictées journalières et des défis écritures, bref cela correspond en tout point à ma pédagogie et à ce dont j'ai besoin !
34 chapitres structurés de manière identique et qui couvre tous les domaines mathématiques :
Bonus ! La correction du fichier !
Il contient :
J'aurais aimé que les fiches d'exercices soient également sur le CD-ROM pour une impression sans perte de qualité ! Mais là, je fais la fine bouche !
Créant moi-même mes fiches d'exercices, je suis difficile quand il s'agit d'utiliser des fiches toutes faites et créées par d'autres ! Bien souvent, je suis "obligée" de modifier parce qu'il y a toujours un exercice, une compétence travaillée qui ne me convient pas... Là franchement, ce fichier est vraiment bien fait ! Pour une fois, j'utilise les fiches telles quel !!!
Bref, un fichier efficace, clé en main et adopté pour ma part !!!
J'en exprimais l'envie dans mon avis sur Explorer l'histoire au CM1... le tome CM2 d'Explorer l'histoire est sorti chez Génération 5 !!!
Voilà donc un outil complet pour enseigner l'histoire en CM :)
Fichier d'histoire clé en main, créé par Loustics, alliant fiches élèves et exercices interactifs pour tbi.
Il couvre le programme depuis les Temps de la République jusqu'aux Guerres Mondiales et la Vème République.
Conçu de manière identique au fichier CM1, cela permet de travailler dans la continuité pour aborder le reste du programme !
Les documents sélectionnés sont toujours aussi pertinents, les vidéos et les traces écrites toujours aussi claires !
Bref, à l'image du fichier CM1, le tome CM2 est un outil de grande qualité et simple d'utilisation.
Un investissement sûr !
Fichier d'histoire clé en main, créé par Loustics, alliant fiches élèves et exercices interactifs pour tbi.
Il couvre le programme depuis la Préhistoire jusqu'à Napoléon.
Le classeur contient :
Le logiciel contient :
Le principe est donc le même pour chaque leçon :
Un fichier clair, simple et efficace !
Ce fichier est vraiment clé en main, facile d'utilisation. Tout y est : guide du maître, documents iconographiques, fiches d’activités, exercices interactifs, traces écrites succinctes (textes à trous, cartes mentales), frises... Et on y trouve également des évaluations, en format pdf et modifiable ! Tous les documents sont sur le cd-rom, et ça, c'est vraiment un plus dans l'utilisation !
Bref, on voit clairement que ce fichier a été pensé, conçu par une enseignement confrontée à des problématiques de classe identiques aux nôtres . Merci Loustics !!!
J'espère qu'un fichier CM2 verra le jour !!!
J'ai eu la chance de recevoir un exemplaire de la méthode de Sylvie Hanot du blog Storytelling2 éditée chez Retz. Merci Sylvie ;)
Il contient :
Une méthode à utiliser de toute urgence !!!
Coffrets de cartes mentales maths et français créés par Stéphanie Eleaume, illustrés par Filf
avec la collaboration des auteurs de Apprendre avec la pédagogie positive.
A peine sorti en mai, j'ai donc reçu le coffret maths grâce à Stéphanie Eleaume, merci beaucoup !
Je prends le temps maintenant de vous faire un petit retour sur ces coffrets !
Deux coffrets, l'un en maths l'autre en français qui couvrent les notions vues en cycle 3, le tout organisé par domaines grâce à des intercalaires. Un petit livret explicatif accompagne le tout.
Un section intéressante du site Mes cartes mentales est consacrée à des jeux à télécharger gratuitement pour accompagner les coffrets Jeux révise.
Les coffrets ont clairement été conçus pour une utilisation à la maison, "pour en finir avec la galère des devoirs" ! L'idée de départ de Stéphanie Eleaume était d'ailleurs d'aider son beau-fils en difficulté pendant son année de cm2. Mais je pense qu'une utilisation en classe est tout à fait possible soit en groupe classe pour illustrer une leçon par exemple ou en aide individualisée pour reprendre ce qui n'a pas été compris.
Personnellement convaincue par les cartes mentales et plutôt visuelle de nature, j'ai tout de suite adhéré à ces coffrets. Ils sont beauuuuuuuuux. Les illustrations sont fraîches, gaies, rigolotes. Et bien sûr, les cartes sont claires, très parlantes ! J'adore !!! A tel point qu'à peine reçu le coffret maths, je me suis empressée d'acheter celui de français ! Quelle belle découverte aussi bien pour les parents que pour les enseignants !
Un nouveau fichier d'histoire-géographie, conforme aux nouveaux programmes, vient de sortir chez Nathan. Il fait partie de la collection Panoramas. Je m'étais procuré l'année dernière le très bon fichier Enseignement moral et civique cycle 3 !
Sur le même principe et le même format, voilà un fichier d'HG, pour l'instant seul le CM1 est sorti !
Le fichier est composé de 42 séquences clés en main proposant des fiches d'activités pour les élèves et un guide pédagogique.
On y trouve :
Tout comme le fichier d'enseignement moral et civique cycle 3, voilà un fichier clair et qui donne envie !
Les fiches sont sobres et efficaces et bien lisibles. On va à l'essentiel, ce qui est conforme aux nouvelles orientations des programmes. Et puis franchement, on n'a pas le temps d'approfondir si on veut aller au bout du programme !
Ce fichier est vraiment clé en main, facile d'utilisation. Une trace écrite succincte, sous forme de carte mentale est prévue. Tous les documents sont sur le cd-rom, et ça, c'est vraiment un plus dans l'utilisation ! Sans doute moins complet qu'un manuel, ce fichier apporte cependant selon moi tout ce dont on a besoin pour mener les séances d'HG !
Un bémol tout de même, aucune évaluation prévue... Dommage, l'outil aurait été vraiment complet !!!
J'espère vivement que le fichier CM2 sortira rapidement !
Mon bémol s'envole ! Val 10 a élaboré pour Nathan les évaluations des fichiers CM1 et CM2 !!! Les documents sont sur le site compagnon.
Le guide est composé de 40 séquences regroupées autour des 4 dimensions de l'Education Morale et Civique :
Les séquences mettent en scène des situations vécues par Max, Lili et leurs amis et permettent ainsi d'organiser des débats en classe sur des sujets de société.
Chaque séquence débute par une courte introduction et est organisée en 5 rubriques :
A la fin du guide, on trouve un glossaire et une liste des Max et Lili en lien avec l'EMC classés selon les 4 dimensions des programmes !
La collection des Max et Lili connait un grand succès dans ma classe ! Les personnages sont attrayants et les histoires sont bien écrites et bien ancrées dans le vécu des enfants.
ce guide propose une approche ludique avec ces personnages que les élèves affectionnent. Je le trouve bien structuré. bref, cela donne envie de se lancer dans des séquences d'Education Morale et Civique, ce qui n'est pas gagné au départ !!!
A l'école, je dispose également du fichier EMC de Nathan qui est très bien mais je pense que le fichier Calligram aura un bon succès auprès des élèves !
De nouveaux programmes à la rentrée... pas forcément très clairs à lire... Peu de matériel pédagogique à disposition...
Les éditions MDI m'ont envoyé leur nouveau fichier de sciences et technologie conforme aux programmes 2016.
Extraits de la séquence "Diversité et usage de la matière"
Ce fichier est un outil clé en main et surtout très clair ! Franchement, je vois où je vais maintenant ! Je suis ravie de l'avoir reçu, merci aux éditions MDI ! Reste à le tester réellement en classe !
Par contre, c'est un fichier volumineux, je l'ai immédiatement transféré dans un classeur à levier pour une manipulation plus aisée et surtout pour le pas l’abîmer (la pochette en carton ne tiendra pas longtemps). Mais c'est vraiment un inconvénient mineur !
Fichier parfait ? Un très bon outil en tout cas, un peu cher (99€). Voir aussi la version avec la clé usb mais alors avec un budget école parce que celle-ci coûte 229€.
J'ai hâte de le tester en classe :)
D'autres infos... Sciences et technologie au cycle 3 Editions MDI
Mecarson recense toutes les notes de lecture des cybercollègues de la CPB ;)
Où comment acquérir une lecture fluide, rapide
Le bon lecteur lit silencieusement et rapidement soit avec un empan assez large. Pour le lecteur en difficulté, de nombreux points de fixations sont nécessaires, ce qui entraîne fatigue, lenteur et au final mauvaise compréhension du texte.
Il faut donc aider ces élèves à limiter les points de fixation et à augmenter leur empan pour améliorer le balayage.
Les exercices/jeux proposés portent donc sur :
- la rapidité
- le repérage des points d'appui
- le balayage de la page par l'oeil
- l'enregistrement de son organisation
- la sélection (mots ou lettres)
- l'élargissement de l'empan
Les jeux peuvent être pratiqués en individuels ou en petits groupes. Ils sont mis en application dans les livres lus par l'élève.
Je pense me servir de tous ces petits jeux lors de mes ateliers de lecture pour améliorer la fluidité de lecture.
* La fluence
La fluence est définie comme la capacité à lire avec aisance, rapidement, sans erreurs et avec une intonation adaptée. Cette compétence cruciale favorise l'accès à la compréhension.
La fluence augmente avec la pratique régulière de la lecture. La pratique préconisée selon les auteurs est donc de relire plusieurs fois le même texte en choisissant des textes variés ni trop longs ni trop complexes. Cette relecture permet d'améliorer l'automatisation de l'identification des mots et favorise l'anticipation dans les regroupements syntaxiques de mots.
* Principes pédagogiques
Pour déterminer quels élèves ont besoin d'entraînement, il faut commencer par évaluer le MCLM (Mots Correctement Lus par Minute).
Les séances doivent être rapprochées : 3 à 4 fois par semaine ; en petits groupes de 2 élèves ; d'une durée de 30' ; pendant 8 à 16 semaines. -> est-ce réalisable en classe, même dans le cadre d'atelier ?! Il faudra sans doute adapter l'organisation !
La lecture est chronométrée et évaluée à l'aide du MCLM.
* Déroulement des séances
La séance est lancée par une 1ère lecture de l'enseignant : découverte du texte, explication du sens de certains mots. Ce travail de compréhension doit être très rapide, l'essentiel de l'entraînement n'étant pas là !
Lors des séances suivantes, seuls les enfants liront : lecture individuelle à voix haute. Chaque enfant lit le texte 3 fois par séance ; lecture chronométrée.
Souvent, les élèves, quand il cherche à corriger un mot mal orthographié, ne le trouve pas dans le dictionnaire...
Eurêka a la particularité de se baser sur l'image auditive du mot et de proposer un répertoire alphabétique des syllabes.
Un principe simple :
Je ne sais pas écrire un mot ou j'ai mal écrit un mot -> je le prononce -> je le trouve dans le dictionnaire
Par exemple, j'ai mal orthographié "l'ambulance". Je vais donc chercher à "lan" et là , je trouve lent, l'ambulance, l'encre, lendemain...
Stylo rouge (mercredi, 21 octobre 2020 12:26)
J'ai une programmation CM1/CM2.
NYC04 (mercredi, 21 octobre 2020 09:47)
Bonjour,
Je vois que tu utilises le fichier 123 parcours pour tes CM1/CM2. Fais tu une programmation commune ou bien 2 programmations bien distinctes ?
Merci de ta réponse.
Stylo rouge (dimanche, 18 octobre 2020 11:16)
J'ai acheté le matériel sur Amazon ou chez Tout pour le jeu ;)
Arina (samedi, 17 octobre 2020 18:37)
Merci pour toutes ces ressources testées et détaillées ainsi que sur tes nombreuses pistes réflexives. Chaque année j'essaie de compléter les manuels de ma classe et je souhaiterais investir dans le fichier de manipulation mathématique mais dans nos catalogues ou sur internet je ne trouve pas le super matériel que tu as mis en illustration et qui est nécessaire pour les manipulations. Pourrais tu m'indiquer où tu les as commandés s'il te plaît?
Merci d'avance
NYC04 (mercredi, 14 octobre 2020 15:34)
Merci de ton avis. Fais tu une programmation commune ou bien deux programmations bien différentes ?
Stylo rouge (dimanche, 11 octobre 2020 16:31)
Oui tout à fait ;) J'ai des CM1/CM2 ! Parcours 1 pour les CM1, Parcours 2 pour les CM1 fort ou CM2 faible et Parcours 3 pour les CM2 ;)
NYC04 (dimanche, 11 octobre 2020 16:12)
Bonjour,
Penses tu que le fichier 123 parcours Maths Cycle 3 soit adaptable à un double niveau CM1/CM2. Je garde mes élèves 2 ans de suite et du coup je ne sais pas comment il faudrait procéder (2 programmations bien distinctes ou une programmation commune sur 2 ans) ?
Merci d'avance de ton aide.
Takia (jeudi, 23 juillet 2020 12:19)
Autre petite question sur les Panoramas d'histoire-géo : y a-t-il les corrigés des fiches élèves?
Takia (jeudi, 23 juillet 2020 10:22)
Merci pour ta réponse. Je vais effectivement voir pour acheter avec l'école des outils clés en mains en histoire géo. Les Panoramas sans doute car moins cher que les génération 5 et histoire et géographie en même temps. Après, n'ayant pu feuilleter que des extraits, j'espère ne pas me tromper... Il y a une grosse différence de prix entre le fichier avec cd rom et la clé usb d'ailleurs. Sais-tu quelles sont les différences?
Merci encore pour tout ce que tu partages! Bonnes vacances!
Stylo rouge (jeudi, 23 juillet 2020 06:39)
@ Takia, certains outils sont abordables et d'autres effectivement représentent un investissement qui doit se faire via un budget école ;) C'est que je fais pour mon école, je suis directrice !
Après, à titre personnel, j'achète certains outils (et je peux te dire que j'investi beaucoup...), des copines blogueuses m'en envoient également et puis certains éditeurs me font confiance pour avoir un retour concret et sincère, voilà tu sais tout !
Takia (mercredi, 22 juillet 2020 09:18)
Tous ces fichiers ont l'air super et donnent vraiment envie malheureusement mon budget (perso) ne suivra pas... en plus je ne sais même pas combien de temps j'aurai mon CE2-CM1-CM2.... et d'ici qu'ils nous changent encore tous les programmes... ça fait tout de même de lourds investissements...
Comment se fait-il que certains éditeurs t'aient envoyé ces fichiers qui coûtent pourtant très cher? Comment as-tu fait?
Angie (vendredi, 20 septembre 2019 20:13)
bonjour
Avez vous comme bonus également les corriges de l'étude de la langue cycle 3 ?
Merci pour ceux de math
Cordialement
Angie
val 10 (vendredi, 26 juillet 2019 08:39)
Bonjour. Je vois que tu parles des fichiers panorama en histoire géo pour les CM. Je partage ton point de vue sur ces fichiers que j'aime beaucoup moi aussi. Concernant les évaluations, elles sont désormais disponibles, je les ai conçues l'an dernier pour Nathan, j'en parle sur mon blog : http://val10.eklablog.com/evaluations-fichiers-hist-geo-panoramas-nathan-cm1-et-cm2-a145267456
Bonne journée et bonnes vacances :)
Cécile Hourdeaux (samedi, 15 décembre 2018 10:47)
Bonjour,
J'utilise 1, 2 ,3 parcours cette année. J'en suis satisfaite mais ce qui me plait le plus dans la méthode ce sont les phases de découvertes qui font manipuler les enfants. Un point négatif, c'est que les fiches proposées sont parfois trop simples (même les parcours 3) et parfois trop compliquée. J'ai encore du mal dans la mise en oeuvre des fiches trop compliquées. Pratique guidée ciblée?
celine (jeudi, 25 octobre 2018 22:41)
bonjour
j aurais bien aimé avoir votre fiche élève de science sur la diversite et usages de la matiere svp elle a été donné par l enseignante de mon fils pendant qu il était absent et les mamans qui m ont envoyer les devoirs par photo sur portable quand j imprime c est flou
evidement c est les vacances et je ne peux pas contacter la maitresse
je vous laisse mon mail celine-rv@wanadoo.fr
merci
tibo59 (dimanche, 10 septembre 2017 17:36)
Merci pour cet article détaillé sur le fichier de sciences MDI. Je m'interroge en voyant que tu as aussi le Retz. . MDI VS Retz ???? Lequel est le mieux construit pour une bille en sciences ?
Merci pour tes conseils.
Ang (samedi, 27 mai 2017 12:07)
Bonjour, merci de tes précieux avis que je vais suivre pour mes commandes pour l'année prochaine... Je vais donc commander le guide en EMC avec Max et Lili et j'aurais voulu commander si possible en même temps certains livres de Max et Lili mais je ne trouve la liste nulle part... Aurais-tu un conseil ou une idée pour m'aider s'il te plait? Avec mes sincères remerciements...
Stylo rouge (dimanche, 28 août 2016 08:13)
Alors Clarisse, moi aussi je suis une simple enseignante... Et je dépense beaucoup en livres pédagogiques ! En sciences, je me suis même acheté le nouveau Retz...
Je ne sais pas si tu te rends bien compte de la demande que tu fais... tu veux que je te scanne tout le fichier ??? Euh...
Si je ne l'avais pas eu, je ne l'aurais pas acheté et je me serais débrouillée autrement !
Bonne rentrée !
lagarde Clarisse (samedi, 13 août 2016 16:46)
Bonjour,
Vous avez bien de la chance d'avoir reçu gratuitement le fichier MDI sciences et Technologie !!! Moi je suis une simple suppléante et je galère pour trouver un manuel. Ce que j'achète c'est de ma poche et 99 euros c'est bien trop cher pour moi, pourtant j'en aurai bien besoin pour travailler sur mes séquences en sciences cette année car je vais avoir des cm1/cm2. (lagardeclarisse@yahoo.fr) Bonnes vacances
Mecarson (mercredi, 30 octobre 2013 13:53)
Article mis en ligne! Merci pour ta participation et merci pour ces fiches de lecture qui m'ont beaucoup intéressée :-)
Auléric (mercredi, 30 octobre 2013 12:25)
rooo je ne connaissais pas l'eureka . Il serait peut être une aide pour une élève qui écrit très phonétiquement
dys é moi zazou (dimanche, 02 juin 2013 15:57)
Très bon dictionnaire. Les enfants apprécient. Il est moins impressionnant qu'un traditionnel et facile d'utilisation. Je l'utilise depuis le début!!!