Outils


Gobelets de numération

Pour décomposer 6 507 422 734 :

6 000 000 000 + 500 000 000 + 7 000 000 + 400 000 + 20 000 + 2 000 + 700 + 30 + 4

Un petit tuto !

  • Tracer sur une feuille le contour du gobelet
  • Partager en dixièmes (pour les chiffres de 0 à 9)
  • Tracer au crayon de papier les repères des chiffres sur chaque gobelet ainsi que la limite pour les zéros de décomposition
  • Ecrire au marqueur indélébile les chiffres à cheval sur chaque repère puis les zéros de décomposition en plus petit (si on veut aller jusqu'aux million/milliard)
  • Placer des points pour séparer les classes (c'est beaucoup plus visible !)

Evidemment, en mathématiques, on ne sépare pas les différentes classes du nombre par des points mais par des espaces ! Mais, visuellement, sur les gobelets, on ne voyait pas suffisamment les espaces, c'est donc une solution qui est à expliquer aux élèves ! Personnellement, je n'ai jamais eu d'élèves qui se trompaient en mettant des virgules ou des points pour symboliser les espaces. 

 

Il faut des gobelets assez rigides et qui s'emboîtent en laissant de la place pour écrire le 1er chiffre !

Voilà ceux que j'ai acheté, un clic sur l'image ;)

Commentaires: 7
  • #7

    Sandy (lundi, 14 décembre 2020 18:09)

    Bonjour,

    Je découvre ton site aujourd'hui et je suis ravie de voir des propositions d'outils pour aider les élèves vraiment très sympas.
    merci pour ton partage

  • #6

    Stephane (lundi, 12 novembre 2018 21:18)

    Bonjour et merci pour cette idée qui paraît tellement simple une fois qu'on l'a vue mais il fallait y penser !
    Je l'utilise en classe de 6ème pour ma part avec des résultats épatants : les choses deviennent simples, visuelles et réelles alors que les tableaux classiques ne parlent pas aux élèves en difficulté.
    Un immense merci pour le partage !! Je suis admiratif.

  • #5

    Fanny - http://laclassedefanny.eklablog.fr (jeudi, 01 novembre 2018 20:56)

    Idée de génie ! Merci pour ce précieux partage, je m'empresse à mon tour de partager ton idée sur mon blog.
    J'aime beaucoup ton site, bravo pour ton travail !

  • #4

    Stylo rouge (mardi, 23 octobre 2018 11:01)

    J'ai des CM. Il peut être utilisé bien avant ;)

  • #3

    Khachei (mardi, 23 octobre 2018 10:55)

    Bonjour,
    Vous l’utilisez piur quel niveau ?

  • #2

    Zia (vendredi, 17 août 2018 14:54)

    Merci pour le tuto ! Cela fait 15 jours que je me suis acheté des gobelets pour ça, mais je n'ai pas encore pris le temps d'inscrire les chiffres. Avec ton tuto, je suis sure de ne pas faire de bêtises ! Merci !
    Et pour ma part, les gobelets viennent de l'enseigne suédoise, 1,99€ les 6 gobelets (modèle KALAS). Hyper coloré et laissent un espace suffisant pour inscrire les nombres. Par contre que 6 gobelets (étant en cycle 2, 4 me suffisent pour aller jusqu'au milliers).
    Merci encore !

  • #1

    Milie milie (jeudi, 16 août 2018 17:42)

    Bonjour
    Petite question pratique...
    Les gobelets viennent d'où ? J'en trouve nul part qui permettent justement de laisser visible les nombres...
    Merci

Le glisse-nombre

Le « glisse-nombre » est un outil permettant d’illustrer le fait que lorsque l’on multiplie ou divise un nombre par une puissance de 10 ce n’est pas la virgule qui se déplace mais les chiffres qui composent le nombre qui prennent une valeur 10 fois supérieure ou 10 fois inférieure.

Un document explicatif sur Eduscol. Le glisse-nombre est à télécharger à la fin du document.

Un glisse-nombre en ligne !

Le glisse-nombre en exemples !

28,05 x 100 = 2805

Les chiffres glissent vers la gauche.

Chaque chiffre a une valeur 100 fois plus grande.

28,05 : 10 = 2,805

Les chiffres glissent vers la droite.

Chaque chiffre a une valeur 10 fois plus petite.

En classe !

J'ai fait le choix pour ma classe d'en fabriquer un grand pour une manipulation au tableau. Je l'ai donc fabriqué dans du papier Canson et plastifié. Je ne vous cache pas que c'est du boulot ! A l'utilisation, ma languette jaune est trop petite, elle sort des guides présents au dos, il faut que j'en refasse une plus longue !

Mais cet outil est ingénieux parce que vraiment très parlant pour les élèves !

Commentaires: 4
  • #4

    OK (mercredi, 23 septembre 2020 12:45)

    Merci

  • #3

    daniele.benatouil@gmail.com (samedi, 20 octobre 2018 18:46)

    Je suis enseignante aux États-Unis et j'adore votre travail. Merci @

  • #2

    Nannemiel (dimanche, 12 août 2018 17:53)

    Un outil génial, merci pour le partage !

  • #1

    Yohan (dimanche, 12 août 2018 13:02)

    C'est vraiment une très bonne idée !! Je pense que ça va aider beaucoup d'élèves qui ne sont pas à l'aise avec les nombres et qui ont de grosses difficultés avec l'abstraction ... Merci pour le partage !

L'atelier des potions

Plaisirs maths vient de recevoir le Prix du jury EducaFLIP 2018 pour son jeu L'atelier des potions !

L'atelier des potions permet de travailler de façon progressive :

  • les fractions supérieures à 1,
  • l'équivalence de fraction,
  • la somme de fractions,
  • la décomposition de fractions, etc.

Le jeu

  • Des plateaux de jeu animaux avec les pièces aimantées qui forment chaque unité (grenouille, araignée...) et fractionnées de différentes manières.
  • Des cartes recettes de difficulté progressive qui indiquent la potion à fabriquer.
  • Deux petits chaudrons dans lesquels mettre la potion.
  • Un grimoire des solutions pour s'auto-valider.

Mon avis

  • Bien conçu et de qualité avec ses plateaux aimantés, c'est important pour une utilisation en classe !
  • Jeu facile à mettre en oeuvre grâce à des règles simples et ludiques.
  • Un vrai jeu pour apprendre et comprendre les fractions, notion pas toujours facile pour certains élèves.

Je suis vraiment impatiente de l'utiliser en classe ! Si vous êtes intéressés, la boutique est par là !

Commentaires: 3
  • #3

    Stylo rouge (jeudi, 23 juillet 2020 06:34)

    @ Béatrice, ce jeu est top. Mais ils faut pouvoir travailler en petit groupe ou avoir un budget conséquent ! D'autre part, je ne sais pas si pour un niveau 6ème ce n'est pas un peu facile... ou alors dans un but de remédiation !

  • #2

    Béatrice (mardi, 14 juillet 2020 13:30)

    Bonjour, j’aimerais bien avoir votre retour de expérience avec ce jeu.
    J’hésite à l’acheter vu le budget de la version groupe ...
    Merci d’avance
    Béa prof de math en Sixième

  • #1

    melodie soleil (samedi, 18 août 2018 03:59)

    dommage pas livrable en Martinique

Division

En lien avec mon affichage sur le sens des opérations, voilà le matériel correspondant pour introduire la division en manipulant !

Matériel de manipulation

Télécharger
Matériel Stylorouge.pdf
Document Adobe Acrobat 345.6 KB

Affichages division

Télécharger
Affichages division Stylorouge.pdf
Document Adobe Acrobat 259.6 KB
Commentaires: 5
  • #5

    Odusseus (dimanche, 21 octobre 2018 04:51)

    Heureuse de voir (à un an de la retraite) d'autres enseignants aborder cette notion et surtout le sens de la division de cette manière... ludique et tellement plus motivante pour nos élèves !(Merci M. Brissiaud au passage). Pour ma part, j'utilise une collection de pirates Playmobil + un coffre de pièces d'or au tableau : SUCCÈS CARANTI ! Et nous manipulons avec plaisir la division ! Mes élèves sont même tristes de les quitter lorsque je les range en fin d'apprentissage !
    Merci pour votre partage, et pour toutes vos bonnes idées... qui représentent sûrement de longues heures de préparation.

  • #4

    Fanny Brochet (vendredi, 24 août 2018 12:53)

    les pirates !!! Mes élèves adorent !!! Merci pour l'illustration de cette superbe méthode pour donner du sens à la division !

  • #3

    Isa17 (samedi, 21 avril 2018 10:40)

    Bonjour Stylo rouge,
    J'adore ton affichage ainsi que le matériel pour les élèves ! Merci infiniment pour ce partage !

  • #2

    seweryna (jeudi, 04 janvier 2018 16:18)

    Merci beaucoup, j'utilise aussi cette technique pour introduire la division.

    Mais je n'avais pas un aussi beau matériel...

  • #1

    Nannemiel (jeudi, 04 janvier 2018 12:51)

    Merci pour ce partage, ton affiche est super !

Ma classe de CE2 propose un rallye-lien sur les jeux mathématiques.

Ateliers fractions

Jeux

     Voilà un jeu de plateau que j'ai créé pour travailler les fractions ! Les cartes sont en cours d'écriture !

Télécharger
Pizza party plateau de jeu Stylo rouge.p
Document Adobe Acrobat 398.1 KB
Télécharger
Cartes pizza party ecrire une fraction S
Document Adobe Acrobat 299.6 KB
Télécharger
Carte pizza party équivalences Stylo rou
Document Adobe Acrobat 297.8 KB
Télécharger
Carte lire fraction pizza party Stylo ro
Document Adobe Acrobat 622.3 KB

Fractions m&m's et légos

 

 

     Pour travailler les fractions, une activité sur les M&M's ! Il s'agit d'indiquer sur la fiche quelle fraction de M&M's de couleur on dispose dans son sachet.

Télécharger
Fiche m&m's Stylo rouge.pdf
Document Adobe Acrobat 276.8 KB

     Sur le même principe, une fiche fraction légos. Il s'agit de reporter la fraction couleur correspondante au modèle légo.

 

 

     Sur le même principe, une fiche fraction légos. Il s'agit de reporter la fraction couleur correspondante au modèle légos.

Télécharger
Fiche légos Stylo rouge.pdf
Document Adobe Acrobat 251.1 KB

Jeux chez les cybercollègues

 

 

 

 

  • Mémory et domino des fractions che Flobado.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Matériel utile pour introduire les fractions

     Matériel bien pratique pour évoquer les fraxtions usuelles, les équivalences et l'encadrement de fraction par des entiers successifs !

Commentaires: 33
  • #33

    Emmanuel (dimanche, 01 novembre 2020 14:46)

    Merci

  • #32

    Odusseus (dimanche, 21 octobre 2018 05:08)

    Génial le Pizza-party !... pour faire aimer les maths et installer durablement le sens des fractions et leurs équivalences. Merci pour ce beau travail. �

  • #31

    Evelyne (mercredi, 29 août 2018 23:04)

    Wouah !! Bravo pour tout ce travail !
    Je vais tester le jeu pizza-party !

  • #30

    RS56 (dimanche, 03 juin 2018 08:52)

    Merci pour ce partage .
    Je vais utiliser le jeu de la pizza party .Superbe mise en page !!! Bravo !!!

  • #29

    Camille (dimanche, 14 février 2016 11:59)

    Wahoo ! Merci pour le partage de ce jeu. Je commence les fractions avec mes grands dans 15 jours, je me renseigne à droite et à gauche pour trouver de chouette idée. Celle des M & M's je n'y aurai pas pensé ! Merci beaucoup :)

  • #28

    RS56 (mardi, 17 mars 2015 00:13)

    Miam miam party en aide perso !!!un régal!

  • #27

    Agat6 (mercredi, 04 mars 2015 19:15)

    Merci pour ce jeu.
    J'ai aperçu les pizzas, de passage en remplacement dans une école. je vais essayer de l'utiliser lors d'ateliers pendant mon prochain remplacement.

  • #26

    stylo-rouge-et-crayon-gris (mercredi, 10 décembre 2014 18:13)

    Merciiiii :)

  • #25

    Marie (mardi, 09 décembre 2014 11:09)

    Bonjour et surtout merci pour ce formidable travail ! Cela va me permettre d'aider un grand CM2 en difficulté en maths, mais pas que .... en tout cas, encore merci et bravo ! Superbe travail

  • #24

    Steph (mardi, 22 juillet 2014 16:10)

    Bonjour je découvre ton site aujourd'hui ! Quel travail ! Merci pour tout ce partage et félicitations pour toutes ces bonnes idées !
    Ton jeu des pizzas va régaler mes 10 futurs cm1.

  • #23

    stylo-rouge-et-crayon-gris (dimanche, 16 février 2014 18:01)

    Enjoy :)

  • #22

    Fanny (dimanche, 26 janvier 2014 22:04)

    Super ce jeu de "pizza party" ! Mes CM1 y goûteront dès demain :)
    Merci pour ton partage !

  • #21

    Marjo (samedi, 26 octobre 2013 18:45)

    Merci pour ton site
    super ton jeu sur les fractions
    Je vais faire les m et m's à la rentrée je pense que ça va plaire aux élèves

  • #20

    AMBRE RAYNEL (mercredi, 19 juin 2013 08:05)

    C EST TROT BIEN L ECOLE

  • #19

    Mave (mercredi, 22 mai 2013 05:02)

    Bonjour! Je viens de découvrir ton site. Un seul constat: une vraie mine d'or! Ton travail est superbe! Bravo et merci grandement pour le partage.

  • #18

    stylo-rouge-et-crayon-gris (lundi, 01 avril 2013 14:09)

    Les m&m's ont très bien marché avec mes élèves ! J'espère que pour ton loulou cela ira aussi !

  • #17

    Troublesneurovisuels (lundi, 25 mars 2013 21:49)

    J'aime bien l'idée du paquet de M&M'S. Je vais aller en acheter un demain pour rendre les fractions plus concrète, parce que pour l'instant mon loulou a un peu de mal ...

  • #16

    stylo-rouge-et-crayon-gris (mercredi, 13 mars 2013 07:57)

    Merci Valecou et Vefa ! J'ai rajouté vos liens !

  • #15

    Vefa (lundi, 11 mars 2013 19:47)

    Je découvre tes jeux grâce à Valecou et je pioche ! Enfin pour l'an prochain car avec mes CM2, je suis passée aux décimaux, je me contenterai des miens pour leur rafraîchir la mémoire... ;)

  • #14

    valecou (dimanche, 10 mars 2013 22:01)

    bravo pour ces jeux , mes élèves les adorent ! je te mets en lien dans mon article sur mes ateliers fractions !!!

  • #13

    twgo (dimanche, 10 mars 2013 19:08)

    DU JEU SUR LES FRACTIONS MAIS JE VIENS DE VOIR QUE J'AURAI PLUTÔT DU ADRESSER CE MESSAGE A MALLORY
    TOUTES MES EXCUSES
    ENCORE BRAVO POUR VOTRE TRAVAIL!

  • #12

    stylo-rouge-et-crayon-gris (dimanche, 10 mars 2013 17:16)

    De quoi parles-tu twgo ?!

  • #11

    twgo (dimanche, 10 mars 2013 11:22)

    un grand merci pour cet impressionnant travail!mais pas trop bien saisi le fonctionnement
    questions: faut -il découper chaque fraction de pizza afin que l'élève en dispose autant qu'il en faut dans chaque assiette ou laisser chaque disque entier?
    combien de disques doit -on distribuer j'en compte 9 pour chaque série c'est ce que doit avoir chaque joueur avec une seule planche assiette?
    merci à vous

  • #10

    stylo-rouge-et-crayon-gris (mercredi, 06 mars 2013 07:31)

    Merci Veronik !

  • #9

    carmenveronique (mardi, 05 mars 2013 13:20)

    merci ! voilà de quoi faire une belle animation lors de l'aide perso !
    véronik

  • #8

    stylo-rouge-et-crayon-gris (vendredi, 01 mars 2013 13:22)

    Merci Ymago !

  • #7

    Ymago (mercredi, 27 février 2013 23:06)

    Merci beaucoup! Imprimé, plastifié, découpé, il ne reste plus qu'à tester demain!
    Super travail, merci encore!

  • #6

    stylo-rouge-et-crayon-gris (dimanche, 24 février 2013 19:44)

    Merci Loustics !!!
    Lala, j'ai fait ça avec powerpoint !

  • #5

    lala78 (mercredi, 13 février 2013 16:06)

    Wouah, Chouette ton jeu ! avec quel logiciel fais-tu cela?

  • #4

    alicecycle3 (mercredi, 13 février 2013 08:14)

    Merci pour le lien ! J'en profite pour télécharger ce jeu de pizza qui a l'air très sympa !

  • #3

    loustics (mardi, 12 février 2013 17:52)

    Ouahh ! Superbe ton jeu "pizza party", autant dans le fond que la forme ! Je vais essayer de l'imprimer pour mes élèves !
    Merci !!!!!! :-D

  • #2

    stylo-rouge-et-crayon-gris (mardi, 12 février 2013 15:26)

    Merci Ermeline ! Je me suis bien éclatée à créer ce jeu même si ça représente beaucoup de boulot !

  • #1

    Ermeline (mardi, 12 février 2013 14:14)

    J'adore! ça donnerait envie d'être chez les grands!

Jeux du commerce

Quarto : L'objectif : aligner 4 pièces ayant au moins un point commun entre elles. Mais ne croyez pas que vous jouerez celles que vous voudrez : c'est l'adversaire qui choisit pour vous ! Les seize pièces du jeu, toutes différentes, possèdent chacune 4 caractères distincts : haute ou basse, ronde ou carrée, claire ou foncée, pleine ou creuse. Chacun à son tour choisit et donne une pièce à l'adversaire, qui doit la jouer sur une case libre. Dès 8 ans, 2 joueurs. Durée de jeu : 15 mn

 

Quixo : Jeu de réflexion où le but est d'aligner 5 cubes parmi les 25 du plateau par un principe de pousse-pousse. 

 

Mathable : jeu de nombres croisés combinantlogique, stratégie et habilités de calcul en utilisiant l'addition, la soustraction, la multiplication et la division pour atteindre le résultat le plus élevé possible. À partir de 9 ans ; 2 à 4 joueurs.

 

Astucio : Jeu de plateau pour apprendre les tables de multiplication en s'amusant. Chaque joueur à son tour jette le dé et fait avancer son pion du nombre de cases indiqué. S'il arrive sur une case animal il fait l'action correspondante (avancer de 2 cases, passer son tour, etc). S'il arrive sur une case multiplication, il lit l'opération et annonce le résultat. Si la réponse est bonne le pion reste sur la case, sinon il retourne à la case précédente. Un joueur supplémentaire peut servir d'arbitre et les joueurs peuvent jouer en équipe. Le jeu est simple à mettre en oeuvre et les enfants apprennent leurs tables au fur et à mesure des parties. Contenu: 1 plateau de jeu réversible (45 x 33,5 cm - niveau 1: tables de 1 à 6, niveau 2: tables de 2 à 9), 4 pions, 1 dé, règle et variantes, rappel des tables pour l'arbitre.. Nb joueurs : 2 - 4. Durée : 15 mn. De 8 ans à 12 ans.

 

Shut the box : Jeu de calcul mental: en début de partie tous les chiffres sont relevés. Le joueur dont c'est le tour jette les 2 dés et rabat les 2 chiffres correspondants, ou le total des 2 valeurs, ou une autre décomposition de 2 chiffres formant le même résultat (par exemple s'il a obtenu 3 et 6, il peut baisser les clapets 3 et 6, ou 9, ou 8 et 1, ou 7 et 2, ou 5 et 4). Le joueur jette les dés jusqu'à ce que tous les chiffres soient rabattus ou jusqu'à ce que le jeu soit bloqué. Les chiffres restés ouverts font marquer des points. A la fin de la partie le joueur qui a le moins de points remporte la partie!

Jeux chez les cybercollègues

 

Fichiers d'autonomie

  En attendant de créer les miens, je compte utiliser le super travail des collègues !

     Chez Orphéécole des fichiers de constructions géométriques, de quadrillage...

     Cenicienta propose plein de ressources !

     D'autres fichiers d'autonomie sont proposées sur Mon école.

     Il en existe sûrement d'autres, si vous avez des bonnes adresses, je suis preneuse !!!

 

Tables de multiplication

     Pour travailler les tables de multiplication, j'utilise le logiciel 7x8 de Patrick Pradeau.

     Ce logiciel permet non seulement de se tester, mais aussi de travailler spécifiquement les lacunes détectées par le test. Les tables inversées ( 64=?) sont ensuite proposées, jusqu'à une parfaite maîtrise.