Culture littéraire


Sandwich de lecture

Pour garder une trace de chaque lecture partagée ou lecture autonome, j'utilise un sandwich de lecture. L'idée vient des anglo-saxons (book report). On en trouve différents modèles sur le web.

 

Pour ma part, j'ai adapté celui-ci !

Le sandwich reprend les grandes lignes du livre lu :

  • Titre, auteur, éditeur : agrémenté d'un dessin libre pour illustrer la couverture
  • Décor : lieux de l'action
  • Résumé : un résumé succint spour susciter l'intérêt
  • Personnages : personnages principaux
  • Extrait : un passage que l'on a bien aimé, rigolo...
  • Avis : un avis justifié

Ce sandwich est donc rempli et décoré/colorié à la fin de chaque lecture. Il est ensuite collé dans le cahier de lecteur et d'écrivain. Les élèves adorent ce moment et cet outil ! Et une ou deux fois dans l'année, ce sandwich sert de support à une présentation orale devant la classe !

Voilà ce que cela peut donner ! Merci Adèle ;)

Télécharger
Sandwich Stylo rouge.pdf
Document Adobe Acrobat 354.3 KB
Commentaires : 12
  • #12

    Claire (jeudi, 27 octobre 2016 14:09)

    J'adore!!! Merci beaucoup!

  • #11

    MireilleS (vendredi, 12 août 2016 20:49)

    Chouette idée !!!
    Merci

  • #10

    Stylo rouge (vendredi, 05 août 2016 17:55)

    Alors, les élèves font un sandwich pour leurs lectures autonomes, les lectures partagées et cette année aussi pour les lectures du prix littéraire, bref, pour toutes les lectures !!!

  • #9

    caro (vendredi, 05 août 2016 15:22)

    Bonjour,
    super idée! Juste une petite question: ce sandwich c'est pour les lectures personnelles (celles prises dans la biblio de classe par ex) ou pour les lectures "obligatoires" de l'année? (ou les 2 ??)
    Merci (et merci pour ce magnifique blog ^^)

  • #8

    jeuxdecole (lundi, 25 juillet 2016 20:41)

    c'est très sympa cette idée de sandwich de lecture, merci beaucoup pour le partage :)

  • #7

    Stylo rouge (lundi, 25 juillet 2016 13:02)

    J'assemble le sandwich avec une agrafe et après collage dans le cahier de lecteur.
    C'est ça le décor ce sont les lieux de l'action, je vais le préciser dans l'article ;)

  • #6

    Estelledocs (lundi, 25 juillet 2016 12:42)

    connaissais...

  • #5

    Estelledocs (lundi, 25 juillet 2016 12:41)

    Je ne connaissait pas ce concept. J'adore l'idée ! Tu les assembles ensuite les uns au dessus des autres ? En sandwich ?
    Pour la partie Décor, il s'agit bien de décrire le lieu de l'action ?
    Effectivement, ça rend la fiche de lecture plus attrayante !
    Merci Stylo Rouge !
    A bientôt

  • #4

    Luciole (dimanche, 24 juillet 2016 22:01)

    Super idée !

  • #3

    Mirage (dimanche, 24 juillet 2016 19:30)

    Excellent merci beaucoup j'adhère

  • #2

    BELBENOIT-PUGLIESE C. (dimanche, 24 juillet 2016 18:55)

    Bonjour, Why not. L'idée peut plaire mais je ne comprends pas pourquoi on fait référence à des sandwichs? Les idées des profs. documentalistes n'étaient pas stupides : chacun lit et observe ce qu'il veut, et, pour échanger autour des livres, rien ne valait les émissions comme celles de B. Pivot. Je propose donc que vous mettiez des posts-its sur les bols et mugs de ptit's déj.... au moins les enfants-élèves auront idée d'associer les échanges lectures avec ce qui construit leur ossature. A vous de jouer. Respectueusement.

  • #1

    Bonnaventure (dimanche, 24 juillet 2016 16:43)

    Super idée! Ça rend la lecture plus sympa et l'exercice de la fiche de lecture beaucoup moins fastidieux! Merci!

Lecture en réseaux

La notion de réseau

     Un réseau littéraire est un ensemble de livres qui permettent au lecteur d'établir des liens. 

  • Créer des conditions telles que les élèves vont comparer, associer, dissocier : "c'est comme... c'est pas pareil que...".
  • Repérer un thème, un auteur, un illustrateur, un genre, un personnage, une structure répétitive...
  • Favoriser la mise en relation et ainsi permettre à l'élève de comprendre et de construire une culture commune.
  • Permettre aux élèves de donner du sens aux lectures qu'il fait et enrichir chacune d'elles par les liens qu'il va pouvoir faire avec d'autres livres ou d'autres supports.

Pourquoi lire en réseau ?

Lire en réseau pour...

  • Explorer un genre
  • Définir un personnage
  • Découvrir une procédure narrative
  • Comprendre l'usage des temps et des lieux
  • Découvrir l'univers d'un auteur, la place d'une oeuvre dans une collection
  • ...

Comment lire en réseau ?

     Dans ma classe, la lecture en réseau se fait dans le cadre de la lecture offerte et des cercles de lecture :

  • Lecture offerte : tous les jours, pendant 10', lecture des livres du réseau au coin bibliothèque.
  • Cercles de lecture : à la fin de la période, les élèves s'inscrivent dans des cercles de lecture (1 cercle par livre) et remplisse une fiche descriptive.

     La lecture en réseau a fait l'objet d'une mini-leçon. Et à chaque nouveau réseau, on place une nouvelle étiquette sur l'affichage DECLIC.

Quelle programmation ?

     Je programme une lecture en réseau par période en essayant de balayer le plus possible les possibilités.

     Chaque réseau est consitué d'une oeuvre phare que l'on étudie en lecture partagée et de quelques autres oeuvres (entre 4 et 6 livres).

Documents réseau

Télécharger
Un thème arctique antarctique Stylo roug
Document Adobe Acrobat 412.7 KB
Télécharger
un personnage maitre maitresse.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Télécharger
Un genre carnet voyage Stylo rouge.pdf
Document Adobe Acrobat 349.1 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    sagebooker (mardi, 20 novembre 2012 15:02)

    Bonjour par-là !!!
    Aurais-tu un exemple ? (mon cerveau de blonde fonctionne beaucoup par analogie et exemples hélas !)
    Cela m'intéresse beaucoup !

  • #2

    stylo-rouge-et-crayon-gris (mardi, 20 novembre 2012 15:46)

    Un exemple de réseau ? Si oui, l'article juste en dessous ! Sinon, peux-tu préciser ?! Moi je suis blonde aussi en ce moment !

Les cercles de lecture

     A lire absolument, les articles sur les cercles de lecture de Mélimélune et de L'univers de ma classe .

     Je me lance donc à la rentrée !

     Je reprendrai le fonctionnement principal dans ma classe à une différence près concernant le choix des livres du cercle ! Ces livres sont ceux du réseau en lien avec la lecture partagée (voir ma programmation de lecture, article à venir). 5/6 livres seront proposés à la lecture et des cercles se formeront pour remplir la trame proposée par Mélimélune.

     Pour garder une trace de ces cercles, je compte plastifier les trames de lecture et les relier dans le livre des cercles de lecture, accessible en bibliothèque.

     Voici la page de garde de ce livre. J'ai essayé de rester fidèle, avec mes humbles compétences informatiques, au document de Mélimélune.  

 

Edit de l'article le 30/10/12 :

  • Ajout d'une nouvelle page de garde, l'autre ne me plaisait pas !
  • Ajout du document d'inscription au cercle : je me suis inspirée de la présentation de Mélimélune et des termes qu'elle utilise.

Documents PE

Télécharger
Page de garde du livre du cercle de lecture, version 1
Page de garde du livre du cercle de lect
Document Adobe Acrobat 410.4 KB
Télécharger
Page de garde du livre Cercles de lecture, version 2
Page de garde livre cercle de lecture.jp
Image JPG 85.0 KB

Documents élèves

Télécharger
Inscription au cercle de lecture
Inscription au cercle.jpg
Image JPG 74.3 KB

Trame à remplir par les élèves chez Mélimélune.

Premier bilan

     Comme je l'ai expliqué, les cercles de lecture sont mis en place à partir des livres du réseau que je lis en lecture offerte. Pour cette 1ère période, le réseau était : "Un personnage : le maître / la maîtresse.

 

     Les élèves devaient s'inscrire pour chacun des livres lus. J'ai été un peu ambitieuse au niveau de la quantité de livres proposés, 6 dont le livre lus en lecture partagée ! Le temps m'a manqué pour tout lire et donc ce ne sont que 4 livres qui apparaissent dans ce 1er cercle de lecture !

 

     La classe a bien accroché à ce fonctionnement et à cette activité ! Faire un résumé n'est pas une mince affaire... Travailler en groupe non plus !

 

     Bien que chronophage, ces cercles me semblent une évidence non seulement pour travailler la lecture différemment mais surtout pour garder une trace de nos lectures.

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    cri_cri (jeudi, 16 août 2012 12:47)

    J'adore cette image qui symbolise bien le voyage dès qu'on ouvre un livre...

  • #2

    Ermeline (jeudi, 20 décembre 2012 23:07)

    J'aime beaucoup! Merci!

  • #3

    Lilaas (mardi, 03 février 2015 11:37)

    Bonjour,

    J'aime beaucoup votre bordure de feuille, pouvez vous m'indiquez comment l'avez-vous réalisée ?
    Merci
    Lilas

  • #4

    stylo-rouge-et-crayon-gris (lundi, 16 février 2015 17:33)

    C'est une bordure que j'ai trouvée sur Internet ;)

Mini-leçons

Des mini-leçons sur la culture littéraire chez La classe de Mallory, L'univers de ma classe et Mélimélune !

Télécharger
Mini-leçon le récit historique Stylo rou
Document Adobe Acrobat 95.4 KB
Télécharger
Récit historique.jpg
Image JPG 36.5 KB
Télécharger
Lire en réseau-un personnage Stylo rouge
Document Adobe Acrobat 78.3 KB
Télécharger
Lire en réseau-un personnage Stylo rouge
Image JPG 27.4 KB
Télécharger
Récit et carnet de voyage Stylo rouge.jp
Image JPG 32.4 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 12
  • #1

    Ailleurs (mardi, 12 mars 2013 21:43)

    Merci pour ce partage et pour ces documents très riches !
    Juste pour te signaler une petite erreur : 4ère au lieu de 4ème de couverture§
    Bonne soirée,

  • #2

    stylo-rouge-et-crayon-gris (mercredi, 13 mars 2013 07:24)

    Merci, je corrige !

  • #3

    Mme Folyot (mercredi, 13 mars 2013 10:10)

    Superbes affiches. Mille mercis.

  • #4

    stylo-rouge-et-crayon-gris (mercredi, 13 mars 2013 11:03)

    Merci ! je suis assez contente du rendu !

  • #5

    Minipouce68 (mercredi, 13 mars 2013 12:47)

    C'est une bonne idée de regrouper tout ce qu'il y a dans le livre en une mini-leçon ! Pour ma part j'ai fait une mini-leçon sur la 1e de couverture mais il est vrai que j'aurais pu la faire aussi sur le reste... J'avais trouvé des documents intéressants sur le site de la classe des gnomes : http://www.anyssa.org/classedesgnomes/le-metalivre-lecons/
    Merci pour tes idées et tes documents !

  • #6

    Dahchan (vendredi, 15 mars 2013 21:43)

    Elles sont superbes ces mini-leçons. Merci pour ces belles idées.

  • #7

    lilipop2 (samedi, 16 mars 2013 09:25)

    Super toutes ces affiches, merci beaucoup.

  • #8

    stylo-rouge-et-crayon-gris (dimanche, 17 mars 2013 19:05)

    Merci Dahchan et Lilipop !

  • #9

    stylo-rouge-et-crayon-gris (dimanche, 17 mars 2013 19:08)

    @ Minipouce, j'avais effectivement vu des docs mais sur la 1ère de couverture, je souhaitais aller plus loin. Merci pour le lien, je vais aller voir !

  • #10

    Mélimélune (lundi, 29 avril 2013 00:04)

    Très beau travail !

  • #11

    mallotine (dimanche, 05 mai 2013 10:08)

    Super cette nouvelle mini-leçon et très jolies ces affiches! J'ai rajouté ta mini-leçon à la liste dans mon article! Merci!

  • #12

    stylo-rouge-et-crayon-gris (jeudi, 09 mai 2013 07:06)

    Merci ! Je n'ai toujours pas eu le temps de lister vos mini-leçons...