Orthographe

Nouvelle grammaire

Les nouveaux programmes font apparaître une nouvelle terminologie, prédicat, complément de phrase, complément de verbe... On pourrait se dire que ce ne sont que des changements de noms un point c'est tout ! Sauf que non, c'est bien plus que ça... Grammaire traditionnelle VS nouvelle grammaire.

Et pour mieux comprendre ce que cette nouvelle terminologie recouvre, c'est vers le Québec qu'il faut se tourner pour trouver des documents clairs !!!

Terminologie

Analyse de phrase

  • Sens : ce dont on parle ; ce qu'on dit du sujet ; définition du cadre (temps, lieu...)
  • Syntaxe : sujet (obligatoire) ; prédicat (obligatoire) ; complément de phrase (facultatif)
  • Structure des groupes : classes gramamticales

Outils d'analyse de la phrase : manipulations syntaxiques

Les manipulations sont des outils permettant de comprendre la structure de la phrase et facilitant l’identification des groupes, des fonctions et des classes de mot. Exit les questions que l'on posait en grammaire traditionnelle.

  • Effacement : supprimer un mot ou un groupe de mots pour repérer les groupes obligatoires/facultatifs.
  • addition : ajouter un mot ou un groupe de mot
  • déplacement : déplacer un mot ou un groupe de mot pour repérer les groupes obligatoires/facultatifs.
  • remplacement : remplacer un mot ou un groupe de mot pour déterminer la fonction ou la classe.
  • encadrement : encadrer un élément de la phrase pour en déterminer la fonction
  • Pronominalisation : remplacer un groupe nominal par un pronom pour identifier le sujet ou les compléments de verbe (Cf. Picot).

Classes de mots

Bon, en cycle 3, je retiens : nom, verbe, adjectif, déterminant, pronom, adverbe, préposition.

Ce qui me pose problème...

Bon, je maîtrise dorénavant la nouvelle terminologie, notamment ce fameux prédicat (à ne pas confondre avec le groupe verbal, voir Charivari).

Ce qui me pose encore quelques soucis, ce sont les adverbes de manière que j'aurais classés en grammaire traditionnelle de complément circonstanciels de manière et qui dans cette grammaire nouvelle appartiennent au prédicat.

 

Quelques exemples :
Ses amis font la fête bruyamment.
Les enfants jouent tranquillement aux légos. 

 

Si j'ai bien compris, les prédicats sont :

font la fête bruyamment

jouent tranquillement aux légos

Sauf que, bruyamment et tranquillement, on peut les supprimer et les déplacer non ? Donc pourquoi ne sont-ils pas des compléments de phrase ?!

 

Donc, pour qu'un adverbe de manière soit un complément de phrase, il faudrait qu'il soit placé avant le verbe conjugué ?!

Tranquillement, les enfants jouent aux légos.

 

En fin de compte, je ne sais plus si j'ai bien compris ou pas !!! Et vous, quelle est votre analyse ???

Des réponses

Après quelques temps pour laisser reposer tout ça dans ma tête, après les quelques réponses et liens donnés (merci !), je pense y voir plus clair youhouuuuu !!!

 

Voilà ce que j'ai compris :

Traditionnellement, les adverbes de manière jouaient le rôle de complément circonstanciels de manière peut importe où ils étaient placés dans la phrase. Maintenant, avec cette nouvelle grammaire, une nouvelle fonction a vu le jour, celle de modificateur de verbe. Et là dans les exemples cités plus haut, effectivement, l'adverbe joue le rôle de modificateur de verbe et fait donc partie du prédicat ! Le groupe adverbial peut modifier un verbe, un adjectif, un adverbe. Par contre, s'il est isolé du verbe par de la ponctuation, là c'est un complément de phrase ! 

Sophie joue sagement à la poupée. -> prédicat : joue sagement à la poupée.

Sagement, Sophie joue à la poupée. Prédicat : joue à la poupée ; Complément de phrase : sagement

Pour les trouver, on utilise les techniques d’effacement et de déplacement. Les modificateurs de verbe peuvent être effacer mais ne peuvent pas être déplacés sans changer le sens de la phrase.

 

Bon, c'était peut être un débat futile puisque chez Picot, point de phrases avec des complément de phrase avec des adverbes de manière ! Et dans un autre manuel nouveaux programmes non plus. Les exemples donnés pour les compléments de phrase sont des phrases avec des compléments de lieu et de temps !

Donc, mieux vaut peut être éviter ces subtilités mais personnellement je préfère bien comprendre avant d'enseigner quelque chose !!!

Commentaires : 17
  • #17

    Lydie59 (dimanche, 09 octobre 2016 10:51)

    Bonjour,
    J'ai beaucoup de difficultés avec ce prédicat.
    Dans les exemples proposés, souvent le CdP est bien séparé du prédicat (au début ou à la fin de la phrase). Mais lorsque nous faisons des manipulations et que nous déplaçons le CdP, il peut s'intercaler entre le verbe et les CdV. Exemple : Je réponds "du mieux que je peux" aux questions qu'on me pose.
    Que fait-on ?
    Sinon, merci pour cet article.
    Lydie

  • #16

    Cecilez (vendredi, 23 septembre 2016)

    Hello,
    Je te cite : "Bon, c'était peut être un débat futile puisque chez Picot, point de phrases avec des complément de phrase avec des adverbes de manière !"
    Je viens de faire un exercice de Picot aujourd'hui avec cette configuration :
    Sem 3, jour 2, ex 2 "Doucement; Jack quitte la demeure de l'ogre". Et il faut reconnaitre le prédicat. J'ai rajouté les CdP pour les CM1 qui les connaissaient mais ce n'était pas dans la consigne. Comme mes CM1 ont appris l'année dernière "on peut déplacer et supprimer les CdP", j'ai gardé la même approche : de toute façon, je ne suis pas grammairienne et n'en ferai pas de grammairiens. Le but est de les amener à écrire convenablement un texte et non pas à chipoter.
    Ce que vous pouvez constater, c'est que je fais l'exercice du jour 2 le vendredi. Mama mia, je suis déjà à la bourre. Et pourtant, je connais la méthode !

  • #15

    Kat35 (samedi, 27 août 2016 23:53)

    P.S. J'ai lu l'article sur le lien d'Odrey, mais ils n'abordent pas la question de l'adverbe au milieu du groupe verbal... Je ne sais toujours pas s'il fait partie du prédicat ou si c'est un CP...

  • #14

    Kat35 (samedi, 27 août 2016 23:50)

    Ouh lala ! Ben mince, moi qui pensais avoir enfin compris et être au point pour la rentrée... Ben là je doute carrément tout à coup !
    Mme Picot, elle dit quoi dans son livre ? Je n'ai pas encore tout lu, je découvre, j'arrive de la maternelle...
    Je vais suivre attentivement les réactions à cet article ! Ah ben non, je ne peux pas laisser mon adresse mail pour être avertie... Bon ben je reviendrai voir ! ;-)
    Merci stylo-crayon !

  • #13

    odrey (jeudi, 25 août 2016 14:41)

    ici ça me parait clair http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=4286

  • #12

    Stylo rouge (mercredi, 24 août 2016 11:55)

    Merci pour ces liens Irys :)
    Donc, ce que j'ai indiqué comme prédicat est bon, les adverbes étant des modificateurs de verbe, ils font partie du prédicat ! Par contre, s'ils sont placés en début de phrase, avec une virgule, là, ce sont des compléments de phrase !

  • #11

    Irys (mardi, 23 août 2016 14:48)

    http://www.alloprof.qc.ca/BV/Pages/f1126.aspx

  • #10

    Irys (mardi, 23 août 2016 14:44)

    J'ai trouvé cela ! J'ai pensé à toi.

    http://www.clindoeilpedagogique.net/spip.php?article51

  • #9

    Glize Claire (samedi, 20 août 2016 17:46)

    D'après ce que j'ai compris après avoir lu les liens de la Banque de dépannage, il s'agit d'un "MODERATEUR". C'est une nouvelle fonction de la nouvelle grammaire.

  • #8

    ffb (samedi, 20 août 2016 14:04)

    Je comprends tout à fait tes difficultés avec la terminologie de cette « nouvelle grammaire ». Cependant, je ne suis pas d’accord avec toi. Dans la phrase que tu donnes en exemple, pour moi ton adverbe de manière est un complément de phrase et non pas un complément de verbe. Il a beau être « au milieu » du prédicat, il n’en fait pas partie !! Du moins c’est ce que je pense, mais je suis comme toi, je doute, je doute... !!

  • #7

    Anthony73700 (vendredi, 19 août 2016 22:44)

    J aurai eu tendance moi aussi à dire Qu il s agit de CCManiere. En tout cas merci pour ces Éclairciecements ;)

  • #6

    ldbn (vendredi, 19 août 2016 16:10)

    Pas sûre d'avoir tout compris non plus ... en tout cas merci pour ces aides !

  • #5

    Caroline (vendredi, 19 août 2016 16:05)

    HUm... bien complexe... il faudrait demander à un spécialiste en linguistique, voire à celui/ceux qui ont écrit cette partie du programme... Nous allons apprendre en même temps que nos élèves! Merci pour les liens!

  • #4

    VAL 10 (vendredi, 19 août 2016 12:00)

    Ah bah moi qui pensais être au parfum maintenant !
    Génial ton article, je mets en lien chez moi illico !!!

  • #3

    sagebooker (vendredi, 19 août 2016 11:02)

    Eh bien, je ne sais plus, lol, après t'avoir lu !!

  • #2

    Jennifer (vendredi, 19 août 2016 10:23)

    Je les aurais également nommés complément de phrase ! Et pire encore : je ne les aurais pas mis comme appartenant au groupe verbal. D'après ce que j'ai compris, seulement les compléments de verbe appartiennent au groupe verbal. Me voilà bien embêtée de toutes ces différentes versions. Où se trouve la vérité ???

  • #1

    Hélène (vendredi, 19 août 2016 10:11)

    C'est bizarre, je les aurais mis en complément de phrase aussi.


Analyse de phrase

 

 

Pour rebrasser les notions grammaticales abordées, un petit rituel pour analyser la phrase !

Télécharger
Analyse de phrase.pdf
Document Adobe Acrobat 459.0 KB
Commentaires : 19
  • #19

    De Burges Françoise (jeudi, 22 septembre 2016 12:34)

    Bonjour, Cette "nouvelle grammaires" est d'application en Belgique depuis plus de 20 ans. Il existe de manuels de grammaire assez simples et clairs sur le sujet. Par exemple La grammaire française, Martine De Clerck, collection Petits sésames, édition VAN IN, 6ème réimpression 2013. Mais il y en a des tas d'autres!
    J'ai été professeur de français pendant 40 ans et je comprends vos questionnements.

  • #18

    EmDZ (lundi, 05 septembre 2016 01:30)

    Je n'étais pas passée sur ton blog pour ça mais je pique au passage: très chouette!

  • #17

    Stylo rouge (jeudi, 12 novembre 2015 06:03)

    Il faudrait que je refasse ce document puisque j'ai changé mes fonctions !

  • #16

    LaZelle (samedi, 07 novembre 2015 15:08)

    Quelle super idée!
    J'aimerais sur la dernière ligne insérer les wagons du train des fonctions pour éviter que les élèves mélangent natures ( bonhommes) et fonctions (train).
    Pourrais-tu m'envoyer la version modifiable STP?
    Merci d'avance et bonne continuation

  • #15

    cathy (vendredi, 21 août 2015 19:19)

    Merci pour ce beau travail

  • #14

    Julie (mercredi, 15 octobre 2014 19:52)

    Mille merci pour ce document. Il me servira pour un élève en difficulté.

  • #13

    stylo-rouge-et-crayon-gris (jeudi, 11 septembre 2014 06:15)

    Le document est en pdf, tu ne peux donc pas avoir de soucis d'affichage de police ;)

  • #12

    littlpitchoune (jeudi, 11 septembre 2014 05:53)

    bonjour! super, ton tableau!
    Cependant je ne dois pas avoir la même police de caractère que toi pour " fonction, nature ...." et du coup ça n'apparait pas sur mon ordi. Peux tu me dire quelle police tu utilises afin que je la télécharge et que j'obtienne ton merveilleux document?
    Merci beaucoup

  • #11

    stylo-rouge-et-crayon-gris (lundi, 30 décembre 2013 15:16)

    C'est une idée, il faudrait que je trouve le temps de modifier le document, affaire à suivre !

  • #10

    joelle (dimanche, 08 décembre 2013 22:38)

    Merci pour ce document, je l'utilise souvent avec mes élèves de CM1 car il donne de la rigueur pour ceux qui sont en difficultés.
    Si je peux cependant me permettre, j'ajouterais bien une rubrique phrase simple ou complexe; et si complexe, propositions coordonnées, juxtaposées ou relatives.

    Merci

  • #9

    Maîtresse? (jeudi, 25 juillet 2013 20:32)

    Géniale cette fiche!!!

  • #8

    stylo-rouge-et-crayon-gris (jeudi, 18 juillet 2013 08:35)

    Merci !

  • #7

    gwendu1 (mercredi, 17 juillet 2013 14:43)

    Une autre façon de présenter la phrase du jour. Merci beaucoup pour cette idée. Bonnes vacances

  • #6

    jeuxdecole (mercredi, 19 juin 2013 16:43)

    Merci et bravo pour ton document. Il est très pratique et très bien fait pour rebrasser toutes les notions de grammaire en cette fin d'année.

  • #5

    vik38 (mercredi, 05 juin 2013 10:20)

    génial ! c'est logique et ludique ! 1000 mercis pour ce partage
    véronik

  • #4

    Troublesneurovisuels (mardi, 21 mai 2013 21:27)

    Coucou,
    Ca me plait bien ce rituel ! Il faudra que je m'en inspire avec les personnages et ateliers que nous utilisons à la maison ...

  • #3

    stylo-rouge-et-crayon-gris (dimanche, 19 mai 2013 07:24)

    @ Lucile, j'utilise ce tableau sur mon créneau de dictée une fois par semaine. Chaque élève a une photocopie sur laquelle il écrit la phrase. Pour l'instant, on fait le travail ensemble.
    Ce rituel, je compte le proposer seulement en dernière période pour rebrasser les notions. Avant, on utilise les étiquettes personnages plastifiées et aimantées avec les notions qu'on abordé au fur et à mesure ;)

  • #2

    minehb (mercredi, 15 mai 2013 18:44)

    super merci

  • #1

    Lucile (mercredi, 15 mai 2013 12:11)

    Bonjour,
    Je cherchais un outil pour un rituel d'analyse de phrase, et je trouve celui ci très bien fait, très clair. Comment penses-tu l'utiliser? Chaque jour? Est-ce que chaque élève a ce tableau plastifié ou photocopié? Est-ce que tu le complètes au fur et à mesure de l'année ou est-ce que tu fais tout dès le début?
    Merci
    Merci!

Mémorisation orthographique

Mots invariables

 

 

Il me semble intéressant et plus productif de lister les mots invariables en les classant par type de difficulté orthographique ! Cela permet, à mon avis, une mémorisation plus efficace.

Télécharger
Mots invariables.pdf
Document Adobe Acrobat 214.7 KB
Télécharger
Dictées adaptées mots invariables Stylo
Document Adobe Acrobat 196.2 KB

Mémoriser l'orthographe d'un mot

     Un affichage et un marque page pour réaliser un atelier en autonomie sur l'apprentissage des mots !

Télécharger
Apprendre un mot.pdf
Document Adobe Acrobat 267.5 KB
Commentaires : 44
  • #44

    EmDZ (lundi, 05 septembre 2016 01:32)

    Ah bah voilà, j'étais venue pour ça et je ne suis pas déçue: trop top! Merci beaucoup :)

  • #43

    El (mardi, 07 juin 2016 16:38)

    Merci beaucoup ! C'est super !

  • #42

    Ciboulette (lundi, 28 mars 2016 22:45)

    Merci beaucoup, c'est un super document simple et ludique dans sa présentation.

  • #41

    Pattie (dimanche, 20 mars 2016 18:27)

    Merci pour ce travail ; je vais l'utiliser avec des jeunes gens handicapés dans le cadre d'une remise à niveau et ou conservation des acquis. Y a t-il une deuxième liste ? Merci !

  • #40

    Stylo rouge (lundi, 26 octobre 2015 20:00)

    Merci !

  • #39

    Trankilou (mardi, 13 octobre 2015 08:03)

    Bonjour,

    une orthophoniste m'a conseillé de regrouper les mots invariables pour les élèves en difficulté. Merci c'est joliment fait.
    Quand on travaille pour les handicapés ça profite à tous: la télécommande, la circulation des poussettes en ville, les bus et métro sans marche...et maintenant mémoriser les mots invariables sera facile. Votre liste sera bientôt adoptée partout.

  • #38

    Rozen (vendredi, 09 octobre 2015 13:10)

    Mon fils ne comprend rien à l'orthographe, merci pour l'idée de ce petit mémo.

  • #37

    Charbonnier (mercredi, 07 octobre 2015 18:13)

    Excellent document!

  • #36

    VAL 10 (samedi, 22 août 2015 17:35)

    J'adore ton affiche et tes marque-pages. Merci !

  • #35

    goloomette (samedi, 22 août 2015 09:16)

    merci pour ce partage . très bonne idée de regrouper les mots par difficultés identiques !!! :)

  • #34

    Xi'an (vendredi, 21 août 2015 22:23)

    Merci pour cette affiche de mémorisation !!

  • #33

    Nancy Coulombe (vendredi, 21 août 2015 17:10)

    Merci du tout coeur de partager votre magnifique travail. Je prends votre site en note!

  • #32

    Amandine (vendredi, 21 août 2015 17:07)

    Bonne idée le classement des mots invariables par difficultés!
    Merci pour le partage!

  • #31

    Kinou Cm (vendredi, 21 août 2015 16:00)

    Super beau travail! Merciiii!

  • #30

    Stylo rouge (dimanche, 03 mai 2015 08:03)

    Merciiiiiiii !

  • #29

    Magali (mardi, 14 avril 2015 16:45)

    Bonjour,
    Merci pour votre affiche sur la mémorisation de l'orthographe. Elle est claire, synthétique et belle ce qui va sûrement plaire aux 3 filles de CLIS à qui je vais la présenter.
    Bonne continuation dans votre si belle classe.

  • #28

    tom (mardi, 02 décembre 2014 18:50)

    bonjour je suis gentille avec les camardes de classe avec vous je suis.

  • #27

    kristel (samedi, 29 novembre 2014 11:52)

    Merci beaucoup pour les docs! Ils sont très intéressants !

  • #26

    Karine 24 (dimanche, 12 octobre 2014 09:03)

    Très bonne idée ce regroupement des mots invariables en familles. Merci.

  • #25

    rich (mercredi, 30 juillet 2014 12:50)

    whoua !!!!! mais c'est formidable ! merci

  • #24

    ml (mardi, 03 juin 2014 22:08)

    Bonjour,
    Ton affiche m'intéresse grandement, mais je n'arrive pas à la télécharger le pdf...
    Merci!

  • #23

    stylo-rouge-et-crayon-gris (dimanche, 16 février 2014 17:56)

    Merci ;)

  • #22

    Edéfia (dimanche, 09 février 2014 19:48)

    merci beaucoup

  • #21

    Pauline (lundi, 16 décembre 2013 20:44)

    Mes élèves ont vraiment adoré.J'adore toutes les informations que tu poste sur ton site.

  • #20

    stylo-rouge-et-crayon-gris (lundi, 28 octobre 2013 06:04)

    Merciiiiii !

  • #19

    corrine (vendredi, 18 octobre 2013 10:27)

    félicitation pour ta liste de mots invariables

  • #18

    CM2 (mercredi, 02 octobre 2013 20:12)

    Très bonne méthode, on n'y pense pas! Je prends l'idée et je la propose à mes élèves demain! Merci (et quelle classe magnifique!)

  • #17

    Michèle Houde (mardi, 17 septembre 2013 14:04)

    J'adore , j'adore , j'adore .
    Merci !

  • #16

    stylo-rouge-et-crayon-gris (lundi, 09 septembre 2013 06:21)

    Roooo, merci Bulle !

  • #15

    Bulle (vendredi, 06 septembre 2013 22:48)

    Tes affichages sont vraiment excellents: merci petit stylo!!!

  • #14

    stylo-rouge-et-crayon-gris (dimanche, 01 septembre 2013 14:43)

    Merci !

  • #13

    Mykado4 (vendredi, 30 août 2013 17:52)

    Génial ce mémo ainsi que les autres ressources (ex : carte mémoire...). Merci pour ces partages.

  • #12

    pamiki (lundi, 12 août 2013 19:45)

    super petit mémo que je récupère de ce pas. Merci !

  • #11

    Estelle* (mardi, 30 juillet 2013 17:54)

    Je pique ta fiche de mots invariables classés par difficulté, c'est très bien vu. Merci pour le partage.

  • #10

    stylo-rouge-et-crayon-gris (mardi, 30 juillet 2013 09:18)

    @ Pearlymyle, ... ou pas, mouahh !!!!

  • #9

    stylo-rouge-et-crayon-gris (mardi, 30 juillet 2013 09:17)

    @ PurpleRain, tu dois avoir l'outil capture, cherche dans programme sur ton pc ;)

  • #8

    PurpleRain (lundi, 29 juillet 2013 17:19)

    Merci pour ta réponse. Je ne sais pas comment on fait une capture d'écran alors tant pis pour moi. ;-)

  • #7

    pearlymyle@gmail.com (lundi, 29 juillet 2013 10:36)

    merci pour cette jolie affiche sur la mémorisation des mots, ça m'évitera peut-être de le répéter 10 fois par jour !!!

  • #6

    isabelle (dimanche, 28 juillet 2013 14:00)

    Quelle bonne idée de regrouper les mots ainsi ! Merci :-)

  • #5

    stylo-rouge-et-crayon-gris (samedi, 27 juillet 2013 13:47)

    @ PurpleRain, j'ai fait une recherche google d'après une capture d'écran ;)
    @ IouJo Et Alice, merci !

  • #4

    PurpleRain31 (samedi, 27 juillet 2013 12:07)

    "récupéré"... c'est mieux! Pardon! J'aurais dû me relire!

  • #3

    PurpleRain31 (samedi, 27 juillet 2013 12:01)

    Bonjour Stylo rouge, comment as-tu récupérer ce cadre déjà vu chez Cenicienta, s'il te plaît? Je lui ai déjà posé la question mais elle n'a pas (encore?) répondu? Merci d'avance pour ta réponse et bravo pour ce nouveau magnifique travail!

  • #2

    lOu jO (samedi, 27 juillet 2013 11:57)

    J'aime beaucoup cette petite affiche et le marque-page associé. Bravo !

  • #1

    alicecycle3 (samedi, 27 juillet 2013 10:27)

    Jolie affiche ! Je te la prends... Merci !

Atelier d'orthographe

     Suite à une idée de ma collègue Claire, idée piochée sur des sites américains, j'ai mis en place un atelier autonome de mémorisation orthographique.

     A l'aide de tampons, pochoirs, règle trace-lettres..., les élèves recopie de plusieurs manières les mots invariables qu'ils devront apprendre la semaine suivante.

Fonctionnement de l'atelier

     Chaque semaine, les élèves ont à apprendre un liste de mots invariables. Cette liste, je la pioche dans le mémo de Cléo, qui propose une organisation intéressante des mots invariables : ils sont classés par difficulté orthographique. Par exemple : -à avec voilà, déjà, là.... ; -ant avec devant, avant, pendant...

     Avant de donner la liste à apprendre le vendredi pour le lundi, les élèves passent dans l'atelier d'orthographe et doivent tamponner/écrire/styliser les mots invariables de la liste.

Outil

Télécharger
Fiche atelier d'orthographe
Mémorisation orthographique.pdf
Document Adobe Acrobat 11.0 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    Anlor (dimanche, 16 septembre 2012 13:39)

    Hâte de voir ce que cela rend !

  • #2

    Vefa (samedi, 22 septembre 2012 10:42)

    rooo ça c une idée qui me tente bien...

  • #3

    Dahchan (vendredi, 01 février 2013 08:37)

    Quelle bonne idée!Je pense mettre en place cet atelier pour ma prochaine rentrée. Merci.

  • #4

    stylo-rouge-et-crayon-gris (lundi, 04 mars 2013 08:02)

    Tu me diras ! Moi, ils aiment beaucoup !

  • #5

    AnneK (jeudi, 11 juillet 2013 11:14)

    Bonne idée, je pique l'idée. J'ai du mal à faire apprendre des mots chaque semaine pour une dictée + les mots invariables. Je vais essayer les mots en atelier. Sympa!!

Copie et dessine

     Je reprends le chouette travail du Livre de Sapienta ! Et même avec des CM, c'est pas du luxe ! L'idée de ce rituel vient de chez Zaubette..

     Rituel assorti du tampon de Charivari IMPECC !

Logiciels "Je... puis j'écris"

     En atelier autonome, j'utilise une série de 3 logiciels :

  1. Je lis puis j'écris
  2. J'écoute puis j'écris
  3. Je réfléchis puis j'écris

 

     L'objectif de ces logiciels est de s'entraîner à saisir précisément un mot, une expression, une phrase, un texte, un nombre, etc... après les avoir lus et mémorisés.

     Ils  sont paramétrables : police d'écriture, tolérance des réponses.... Et ils permettent un suivi des élèves !