Lexique


2 mots par jour au cycle 3

  • Le dispositif 2 mots par jour (Thémots) : il a été lancé en maternelle pour "combattre l'inégalité linguistique et de prévenir l'illettrisme en proposant un enseignement du

vocabulaire régulier, intensif et structuré à l’école maternelle".

  • Le principe : pour être acquis, un mot doit être entendu, dit et écrit et doit être vu au minimum une dizaine de fois minimum dans des contextes différents. 
  • La mise en oeuvre : séances ritualisées de découverte de mots nouveaux et séances de réinvestissement et de réactivation des mots découverts lors de situations de jeux divers faisant appel à la phonologie, la morphologie, la catégorisation et l'apprentissage en contexte enfants sous forme d’ateliers dirigés puis en autonomie
  • Au cycle 3 : ce dispositif est étendu au cycle 2 et 3 par l'équipe de ma circonscription. Je l'ai donc intégré à mon dispositif de lexique déjà en place en ajoutant les devinettes et le réinvestissement en atelier.

Voyager

Télécharger
Mon lexique voyager Stylorouge.pdf
Document Adobe Acrobat 74.0 KB
Télécharger
Champ lexical voyager Stylorouge.pdf
Document Adobe Acrobat 187.7 KB
Télécharger
Dico voyager Stylorouge.pdf
Document Adobe Acrobat 159.8 KB
Télécharger
Exos voyager Stylorouge.pdf
Document Adobe Acrobat 599.1 KB
Télécharger
Devinettes Voyager Stylorouge.pdf
Document Adobe Acrobat 451.4 KB
Télécharger
Etiquettes jeux voyager Stylorouge.pdf
Document Adobe Acrobat 161.1 KB

Champs lexicaux

Jusqu'à présent, j'utilisais les ateliers vocabulaire CM1 et CM2 de Nathan. Ces ateliers regroupent des activités différenciées (3 niveaux de difficulté) pour travailler et enrichir son vocabulaire. Les activités sont réparties par thèmes (les émotions, les livres...) et par objectifs : catégoriser, construire les mots (préfixe, suffixe, famille de mots), synonymes/antonymes, dictionnaire, sens des mots. Un outil super parce que les notions sont rebrassées au travers du lexique en lui-même mais parfois un vocabulaire difficile pour mes élèves et une mise en oeuvre assez longue sur chaque thème.

J'ai donc décidé de changer cette année mais en gardant cette approche spiralaire des notions au travers des champs lexicaux, ces derniers étant choisis par rapport à ma programmation en littérature. Chez Lala et Mélimélune avec "un mot, des mots" ou chez Charivari on trouve ce type d'approche par champs lexicaux.

Pour chaque champ lexical, il y a donc une fiche lexique et 3 fiches d'exercices à la manière des ateliers Nathan ! La présentation des fiches s'inspire des gammes de vocabulaire de Lala !

Qualités / Défauts

Télécharger
Mon lexique qualités défauts Stylorouge.
Document Adobe Acrobat 74.1 KB
Télécharger
Lexique qualités défauts Stylorouge.pdf
Document Adobe Acrobat 176.1 KB
Télécharger
Exercices qualités défauts Stylorouge.pd
Document Adobe Acrobat 899.5 KB

L'école

Télécharger
Lexique école Stylorouge.pdf
Document Adobe Acrobat 199.1 KB
Télécharger
Lexique école exos Stylorouge.pdf
Document Adobe Acrobat 601.8 KB

Parler

Télécharger
Lexique parler Stylorouge.pdf
Document Adobe Acrobat 166.0 KB
Télécharger
Lexique parler exos Stylorouge.pdf
Document Adobe Acrobat 609.2 KB

Le policier

Télécharger
Lexique policier Stylorouge.pdf
Document Adobe Acrobat 199.6 KB
Télécharger
Lexique policier exos Stylorouge.pdf
Document Adobe Acrobat 823.9 KB

Le portrait

Télécharger
Lexique portrait Stylorouge.pdf
Document Adobe Acrobat 220.4 KB
Télécharger
Lexique portrait exos Stylorouge.pdf
Document Adobe Acrobat 544.0 KB

Manger (contribution d'Audrey)

Télécharger
Lexique manger Audrey.pdf
Document Adobe Acrobat 151.6 KB
Télécharger
Exos manger Audrey.pdf
Document Adobe Acrobat 328.1 KB

Connecteurs

Pour permettre à mes élèves de mieux organiser leurs textes, j'ai fait une sélection de connecteurs organisés j'espère d'une manière qui leur parle !

Télécharger
Connecteurs Stylo rouge.pdf
Document Adobe Acrobat 24.3 KB

Commentaires: 53
  • #53

    Stylo rouge (lundi, 13 août 2018 12:26)

    Roooooo merci pour ce message Yohan !!!! Milou également ;) Tout cela donne la pêche !
    Et oui, je crois pouvoir dire que mes élèves sont comblés, mais ils me comblent également !

  • #52

    Yohan (lundi, 13 août 2018 10:02)

    Quel travail remarquable !! Je suis impressionné par la perspicacité des exercices, la qualité de présentation des fiches et plus encore par le partage ! Merci pour tout ce que vous faites, vos élèves doivent être comblés. Je n'ose pas imaginer le temps que vous devez passer pour faire tout ceci. Merci encore !

  • #51

    Milou (vendredi, 10 août 2018 11:22)

    Je découvre ton travail et je te remercie de le partager ! Je vais programmer des ateliers pour mes élèves : cela m'inspire beaucoup. Merci beaucoup!

  • #50

    Stylo rouge (dimanche, 05 août 2018 07:54)

    Tu peux m'envoyer ton travail Esther si tu veux que je le publie ;)

  • #49

    Esther BG (dimanche, 05 août 2018 01:15)

    Bonsoir,
    Je voulais te remercier pour tout ton travail que tu as la gentillesse de partager avec nous tous. Je travaille actuellement sur les mots de l'orthographe Dubois Buyse Cm1 et j'aimerais partager le travail que j'ai fait : jeux de mots mêlés et liste de mots à apprendre. Si cela peut intéresser quelqu'un, n'hésitez pas à me le demander. Encore merci pour ton blog.�

  • #48

    julie (dimanche, 22 juillet 2018 09:55)

    Merci pour ce travail top ! Clair et pertinent. ;)

  • #47

    Emmaxel (vendredi, 20 juillet 2018 09:45)

    Merci beaucoup pour cette réponse, c'est plus clair en effet. Bravo pour ce blog.

  • #46

    Stylo rouge (vendredi, 20 juillet 2018 07:16)

    Alors, en quelques mots :

    séance 1 : en amont, en travail personnel à la maison, les élèves doivent remplir leur fleur des mots (au début sans catégorisation puis au fur et à mesure en choisissant sa propre catégorisation -> c'est intéressant de comparer les différentes catégorisations) ; mis en commun des mots, des catégorisations ; je donne la trace écrite que j'ai préparée (en général, leurs mots s'y retrouvent pour la plupart).

    séances parallèles : - tous les matins, jeu des devinettes pour découvrir les mots, leur définition, nature... 2 mots par jour. La semaine suivante, le jeu des étiquettes est introduit en atelier (associer mot/définition ; catégoriser...)
    - les fiches écrites sont là pour travailler les notions de vocabulaire (synonyme, sens, dico...) : une par semaine. Il n'y a plus de leçons de vocabulaire mais un rebrassage constant des notions. Et ces notions sont vues également au quotidien de la classe, par exemple sur les préfixes, dès qu'on rencontre un mot avec, on l'évoque, donc ça ne pose pas de problèmes !
    Voilà en gros, j'espère avoir répondu à tes interrogations !

  • #45

    Emmaxel (jeudi, 19 juillet 2018 11:06)

    Bonjour, je trouve ces fiches sur les champs lexicaux et les exercices associés vraiment super intéressantes. Par contre, je n'arrive pas à comprendre concrètement leur utilisation en classe... J'imagine bien la 1ère séance pour constituer le champ lexical à partir d'un mot de départ mais comment se passe le passage aux exercices ? Est-ce qu'il y a un temps consacré (en début d'année?) et des leçons spécifiques pour revoir les notions de synonymes/contraires/familles de mots... J'imagine que non... ce n'est pas la "philosophie" de ce travail mais alors comment les élèves réussissent-ils l'ensemble des exercices ? Je pense notamment au travail sur les suffixes, dès le début d'année, sans leçon préalable, ça ne pose pas de souci ???
    Je ne sais pas si je suis très claire, merci du temps que vous pourrez accorder à une réponse et désolée si l'explication de ce fonctionnement a déjà été abordée...je n'ai pas trouvé malgré mes recherches.
    En conclusion, merci pour ce blog que je découvre...

  • #44

    Yasmine (jeudi, 05 juillet 2018 19:00)

    Merci beaucoup ... ces affiches sont exactement ce que j'avais besoin!

  • #43

    Charlotte77 (dimanche, 20 mai 2018 14:05)

    Merci, j'adooooooore !

  • #42

    Cindy (samedi, 24 mars 2018 13:34)

    Merci beaucoup!

  • #41

    plume (samedi, 25 novembre 2017 20:40)

    Bonjour !
    Super sympa l'idée de ne plus cloisonner les notions de vocabulaire et de les présenter "en saucisson" mais plutôt de travailler toutes les notions vues à partir de thème.
    Serais-tu d'accord pour me faire parvenir une trame modifiable afin que je me lance à mon tour dans la création de document sur les mêmes modèles que les tiens ?
    Peu importe ta réponse, merci en tout cas de tes partages :)

  • #40

    Outers (samedi, 23 septembre 2017 08:22)

    Bonjour je trouve vos idées au top!
    Je vous propose des mots faire et dire.Car dans les productions décrits les élèves manquent de lexique pour remplacer ces mots.

  • #39

    Persévérance (samedi, 26 août 2017 14:16)

    Merci !

  • #38

    Marina (vendredi, 25 août 2017 11:07)

    Merci pour ces fiches super bien faites !! J'aime beaucoup l'agencement, qui permet de tout travailler à la fois (ordre alphabétique, préfixes/suffixes, antonymes etc..!) :D TOP !

  • #37

    marie-hélène (jeudi, 24 août 2017 02:49)

    C'est super vos trucs cela va aider mes enfants qui n'ont souvent pas d'idée par ou commencer un texte ou bien de trouver comment écrire l'intrigue ou autre moment important dans un récit.

  • #36

    Céline (dimanche, 20 août 2017 12:08)

    Merci pour ta réponse :-)

  • #35

    Stylo rouge (dimanche, 20 août 2017 06:36)

    Non, non, la trace écrite arrive après un brainstorming d'où émerge le lexique ! Va voir chez Lala, j'ai mis le lien, tout y est très bien expliqué ;)

  • #34

    Céline (samedi, 19 août 2017 20:19)

    Un grand merci pour ce partage !!
    Petite question, comment t'organises-tu pour les leçons ? Tu les donnes toutes en début d'année et les élèves s'y réfèrent pour les exercices ?

  • #33

    Stylo rouge (vendredi, 18 août 2017 07:24)

    Audrey, si tu veux, tu peux m'envoyer ton travail en modifiable et je ferai la mise en page pour le publier ici ;)

  • #32

    audrey (dimanche, 13 août 2017 09:51)

    Merci pour ce superbe travail et ces belles présentations.
    J'aimerais pouvoir compléter tout ça et construire d'autres fiches avec d'autres mots de référence sur le même modèle pour être cohérente dans la présentation de mon travail.
    Pourrais-tu mettre la version modifiable stp?

  • #31

    lolo (vendredi, 11 août 2017 18:42)

    c'est top, merci pour ce super boulot!

  • #30

    Irys (vendredi, 11 août 2017 13:49)

    Merci j'adore tes documents !

  • #29

    Mimilapetitefourmi (jeudi, 10 août 2017 18:41)

    Bravo pour ce travail ingénieux: je m'en servirai!
    Mimi

  • #28

    laetis (mercredi, 09 août 2017 10:28)

    excellent travail de qualité! merci !

  • #27

    July (mardi, 08 août 2017 11:45)

    Waouh super boulot! Merci pour ce partage . Moi qui ne suis pas à l'aise pour faire vocabulaire en classe, cela va bien m'aider.

  • #26

    Kiki des Landes (mardi, 08 août 2017 10:04)

    Merci beaucoup pour ce travail partagé ! Il m'aidera sûrement cette année !
    Bonnes vacances à vous !
    Kiki

  • #25

    Sonia (mardi, 08 août 2017 07:17)

    Un grand merci pour vos partages !

  • #24

    Stylo rouge (mardi, 08 août 2017 07:10)

    Merci pour tous ces commentaires enthousiastes !!!

  • #23

    gimiba (mardi, 08 août 2017 00:45)

    Juste MERCI !

  • #22

    Mazimaoo (lundi, 07 août 2017 22:04)

    Super travail ! Merci!

  • #21

    cécile (lundi, 07 août 2017 21:42)

    merci!

  • #20

    Nancy (lundi, 07 août 2017 21:02)

    Wow merci pour ce cyberpartage! Vous écrivez que l'on peut modifier mais c'est en format PDF avez-vous la version Word?

  • #19

    Nancy (lundi, 07 août 2017 20:58)

    Wow merci!

  • #18

    LIli 47 (lundi, 07 août 2017 19:52)

    Merci beaucoup pour ces fiches !

  • #17

    Aurélie (lundi, 07 août 2017 15:51)

    Trop chouette. Merci pour ton partage

  • #16

    brown bear (lundi, 07 août 2017 15:32)

    vraiment, c'est une super idée ! merci !

  • #15

    Madeline (lundi, 07 août 2017 11:50)

    Super travail ! Un grand merci.

  • #14

    Charlotte77 (lundi, 07 août 2017 11:43)

    Merci, c'est génial !

  • #13

    Cano (lundi, 07 août 2017 11:37)

    Bonjour
    Super!!!! Merci pour ce partage!
    Sylvie

  • #12

    Titine Sardine (lundi, 07 août 2017 10:57)

    Merci pour ce partage !

  • #11

    Estelle* (lundi, 07 août 2017 10:29)

    chouette boulot, merci pour le partage, je vais commencer l'année en expression écrite avec le portrait, tes documents vont beaucoup m'aider!!!

  • #10

    marie (lundi, 07 août 2017 10:23)

    Mille mercis pour ce super travail!!

  • #9

    Zahra (lundi, 07 août 2017 09:50)

    Je trouve ce travail très intéressant
    Ce sont des choses que j'ai toujours chercher pour améliorer mon français
    Alors je vais m'en profiter
    Merci

  • #8

    Céline B (lundi, 07 août 2017 08:49)

    Quel travail! Super! Merci beaucoup!!!

  • #7

    audrée (mercredi, 22 mars 2017 19:19)

    Très clair et épuré, j'adore ! Merci du partage :)

    Audrée

  • #6

    Craie Hâtive (lundi, 27 février 2017 00:12)

    Moi en tous cas, ça me parle. Je te la pique ! Merci ;-)

  • #5

    Sybilline (mercredi, 01 février 2017 15:09)

    Très bien ! Avec ces termes, ça va parler à mes élèves, merci pour le partage !

  • #4

    Cheryl (dimanche, 29 janvier 2017 22:48)

    Merci ! C'est top, exactement le récapitulatif qu'il me fallait...