Lexique


2 mots par jour au cycle 3

  • Le dispositif 2 mots par jour (Thémots) : il a été lancé en maternelle pour "combattre l'inégalité linguistique et de prévenir l'illettrisme en proposant un enseignement du

vocabulaire régulier, intensif et structuré à l’école maternelle".

  • Le principe : pour être acquis, un mot doit être entendu, dit et écrit et doit être vu au minimum une dizaine de fois minimum dans des contextes différents. 
  • La mise en oeuvre : séances ritualisées de découverte de mots nouveaux et séances de réinvestissement et de réactivation des mots découverts lors de situations de jeux divers faisant appel à la phonologie, la morphologie, la catégorisation et l'apprentissage en contexte enfants sous forme d’ateliers dirigés puis en autonomie
  • Au cycle 3 : ce dispositif est étendu au cycle 2 et 3 par l'équipe de ma circonscription. Je l'ai donc intégré à mon dispositif de lexique déjà en place en ajoutant les devinettes et le réinvestissement en atelier.

Guerre - Paix

Télécharger
Champ lexical guerre paix Stylorouge.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Télécharger
Exercices guerre paix Stylorouge.pdf
Document Adobe Acrobat 569.3 KB

Le théâtre

Télécharger
Mon lexique théâtre Stylorouge.pdf
Document Adobe Acrobat 74.4 KB
Télécharger
Champ lexical théâte Stylorouge.pdf
Document Adobe Acrobat 178.6 KB
Télécharger
Dico Stylorouge.pdf
Document Adobe Acrobat 194.5 KB
Télécharger
Exos théâtre Stylorouge.pdf
Document Adobe Acrobat 790.9 KB

Voyager

Télécharger
Mon lexique voyager Stylorouge.pdf
Document Adobe Acrobat 74.0 KB
Télécharger
Champ lexical voyager Stylorouge.pdf
Document Adobe Acrobat 187.7 KB
Télécharger
Dico voyager Stylorouge.pdf
Document Adobe Acrobat 159.8 KB
Télécharger
Exos voyager Stylorouge.pdf
Document Adobe Acrobat 599.1 KB
Télécharger
Devinettes Voyager Stylorouge.pdf
Document Adobe Acrobat 451.4 KB
Télécharger
Etiquettes jeux voyager Stylorouge.pdf
Document Adobe Acrobat 161.1 KB

Champs lexicaux

Jusqu'à présent, j'utilisais les ateliers vocabulaire CM1 et CM2 de Nathan. Ces ateliers regroupent des activités différenciées (3 niveaux de difficulté) pour travailler et enrichir son vocabulaire. Les activités sont réparties par thèmes (les émotions, les livres...) et par objectifs : catégoriser, construire les mots (préfixe, suffixe, famille de mots), synonymes/antonymes, dictionnaire, sens des mots. Un outil super parce que les notions sont rebrassées au travers du lexique en lui-même mais parfois un vocabulaire difficile pour mes élèves et une mise en oeuvre assez longue sur chaque thème.

J'ai donc décidé de changer cette année mais en gardant cette approche spiralaire des notions au travers des champs lexicaux, ces derniers étant choisis par rapport à ma programmation en littérature. Chez Lala et Mélimélune avec "un mot, des mots" ou chez Charivari on trouve ce type d'approche par champs lexicaux.

Pour chaque champ lexical, il y a donc une fiche lexique et 3 fiches d'exercices à la manière des ateliers Nathan ! La présentation des fiches s'inspire des gammes de vocabulaire de Lala !

Qualités / Défauts

Télécharger
Mon lexique qualités défauts Stylorouge.
Document Adobe Acrobat 74.1 KB
Télécharger
Lexique qualités défauts Stylorouge.pdf
Document Adobe Acrobat 176.1 KB
Télécharger
Exercices qualités défauts Stylorouge.pd
Document Adobe Acrobat 899.5 KB
Télécharger
dico qualités et défauts-Marie56. docx.d
Document Microsoft Word 16.5 KB

L'école

Télécharger
Lexique école Stylorouge.pdf
Document Adobe Acrobat 199.1 KB
Télécharger
Lexique école exos Stylorouge.pdf
Document Adobe Acrobat 601.8 KB

Parler

Télécharger
Lexique parler Stylorouge.pdf
Document Adobe Acrobat 166.0 KB
Télécharger
Lexique parler exos Stylorouge.pdf
Document Adobe Acrobat 609.2 KB
Télécharger
def parler-Marie56.docx
Document Microsoft Word 12.8 KB

Le policier

Télécharger
Lexique policier Stylorouge.pdf
Document Adobe Acrobat 199.6 KB
Télécharger
Lexique policier exos Stylorouge.pdf
Document Adobe Acrobat 823.9 KB

Le portrait

Télécharger
Lexique portrait Stylorouge.pdf
Document Adobe Acrobat 220.4 KB
Télécharger
Lexique portrait exos Stylorouge.pdf
Document Adobe Acrobat 544.0 KB

Manger (contribution d'Audrey)

Télécharger
Lexique manger Audrey.pdf
Document Adobe Acrobat 151.6 KB
Télécharger
Exos manger Audrey.pdf
Document Adobe Acrobat 328.1 KB

Habiter (Contribution de Marie56)

Télécharger
habiter définitions-Marie56.pdf
Document Adobe Acrobat 183.4 KB
Télécharger
habiter exercices-Marie56.pdf
Document Adobe Acrobat 477.1 KB
Télécharger
HABITER lexique-1-Marie56.pdf
Document Adobe Acrobat 175.0 KB
Télécharger
LES MAISONS DU MONDE-Marie56.pdf
Document Adobe Acrobat 773.8 KB

Connecteurs

Pour permettre à mes élèves de mieux organiser leurs textes, j'ai fait une sélection de connecteurs organisés j'espère d'une manière qui leur parle !

Télécharger
Connecteurs Stylo rouge.pdf
Document Adobe Acrobat 24.3 KB

Commentaires: 169
  • #169

    Leroux Magali (vendredi, 28 avril 2023 14:29)

    Bonjour, je vais travailler sur le théâtre en p5 avec mes CE2 CM1 CM2 et votre lexique tombe à pic, merci de le partager ! :)
    Par contre le lien pour accéder aux exercices semble inactif, serait-il possible de le mettre à jour svp ? Bien cordialement

  • #168

    Aurore (jeudi, 20 avril 2023 10:49)

    Merci beaucoup pour ce super partage. J'ai testé la séquence sur le voyage à ma reprise et mes élèves ont adoré ! Cela fait beaucoup plus de sens que ce que nous faisons habituellement et on a moins l'impression de faire encore et toujours la même chose depuis le CE1 ! Encore merci !

  • #167

    LucieG (jeudi, 09 mars 2023 11:03)

    Merci pour ce partage !

  • #166

    marie jo (vendredi, 17 février 2023 13:12)

    Merci pour le travail et le partage !

  • #165

    kane med (mardi, 14 février 2023 00:19)

    "Quand tu ne sais pas, cherche! et quand tu sais , partage!" Une phrase d'un ancien prof. Merci mille fois pour vos efforts et pour le partage. Respect!

  • #164

    Wilfrid MIKOUMOU (jeudi, 02 février 2023 08:57)

    Franchement, formidable travail! Tous mes encouragements!

  • #163

    helene (lundi, 12 décembre 2022 21:15)

    Merci beaucoup pur le partage de tout ce travail !

  • #162

    Stylo rouge (jeudi, 20 octobre 2022 14:45)

    Je n'évalue pas le lexique en tant que tel � Tout ce travail sert la la lecture, la compréhension et c'est bien là l'essentiel �

  • #161

    Caro (mercredi, 19 octobre 2022)

    Bonjour,
    Cette manière de faire pour enrichir le lexique des élèves correspond davantage à l'esprit des programmes mais comment fais-tu pour les évaluer ? Merci pour tout ce partage.

  • #160

    Marine (dimanche, 16 octobre 2022 14:18)

    Merci pour ce super travail!

  • #159

    Jo&Daph (mardi, 13 septembre 2022 00:32)

    top!
    Merci

  • #158

    audhoc (lundi, 29 août 2022 08:59)

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce partage. En SEGPA, ce sera parfait !

  • #157

    ISABELLE (dimanche, 31 juillet 2022 19:47)

    Merci pour tout ce travail, les idées originales.
    J'ai suivi mes élèves en Cm2 et je voulais sortir de "l'atelier de français" pour varier leur travail.
    Voilà qui me semble parfait, merci encore

  • #156

    Cécile (mercredi, 20 juillet 2022 12:15)

    Bonjour,
    Parfait je vois tout à fait. Merci infiniment encore pour le partage de tout cet énorme travail et bravo.
    Bonnes vacances

  • #155

    Stylo rouge (mardi, 19 juillet 2022 11:57)

    Oui c'est ça, la fleur est une sorte de brainstorming. La trace écrite c'est la liste de mots que j'ai anticipée, après il m'arrive de la modifier en reprenant les mots des enfants auxquels je n'aurais pas pensé � ou reprendre leur catégorisation si elle plus pertinente que la mienne �
    Je n'ai pas de traces écrites à proprement parlé en lexique. Les notions sont vu en contexte et elles sont rebrassées constamment �

  • #154

    Cécile (mardi, 19 juillet 2022 09:49)

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette réponse. Donc en séance 1, les enfants n'ont pas sous les yeux la liste des catégories de mots du champ lexical du mot du jour ?
    Comme plusieurs notions sont travaillées dans les exercices, la trace écrite se présente sous quelle forme ? (Désolée pour toutes ces questions...)

  • #153

    Stylo rouge (mardi, 19 juillet 2022 06:15)

    La fleur est donnée en début de séquence, les élèves doivent trouver 10 mots du champ lexical. Si possible, ils les catégorisent dans les pétales selon leurs propres catégories. En 2ème séance, on déballe tous les mots, on les catégorise à partir des différentes catégories trouvées. Puis j'introduis la trace écrite !

  • #152

    Cécile (lundi, 18 juillet 2022)

    Bonjour,
    Mille mercis, c'est un travail impressionnant. Comment complétez-vous la fleur lexicale ?

  • #151

    Ben (vendredi, 17 juin 2022 18:27)

    Quel boulot ! Mille mercis

  • #150

    Maria José (samedi, 14 mai 2022 17:56)

    Un grand merci pour votre excellent travail !

  • #149

    chezcatherine (jeudi, 12 mai 2022 21:56)

    merci beaucoup pour ce travail de qualité !!

  • #148

    Mélou (vendredi, 11 mars 2022 08:49)

    Bonjour,

    Merci pour le partage, les fiches sont très bien faites !

  • #147

    Adeline (samedi, 05 février 2022 21:37)

    Merci beaucoup pour le partage de votre travail

  • #146

    Florence (vendredi, 04 février 2022 11:09)

    Merci pour ce travail interessant , bien construit ....et partagé.

  • #145

    Sophie (mardi, 01 février 2022 11:00)

    Merci pour ces fiches qui me sont bien utiles avec mes élèves de SEGPA.

  • #144

    NATALIE ZIAN (samedi, 29 janvier 2022 16:51)

    travail formidable et qui me rend bien service, merci et bravo

  • #143

    Samira Azzouzi (samedi, 11 décembre 2021 15:03)

    Bravo ! je vous félicite pour ce beau travail qui m'a été très utile dans ma classe de CE2

  • #142

    Tiare (dimanche, 14 novembre 2021 23:10)

    MErci pour ce partage.

  • #141

    Lidia (dimanche, 14 novembre 2021 17:15)

    C'est parfait! Rien a ajouter

  • #140

    sylhgbrt (mercredi, 03 novembre 2021 22:40)

    Je n'ai qu'un mot Waouh. Super travail qui va bien me simplifier la vie. Un grand merci

  • #139

    Alex (vendredi, 29 octobre 2021 15:26)

    Un énorme merci pour tout le travail abattu pour nous aider à tous!

  • #138

    Lala (lundi, 25 octobre 2021 09:45)

    Merci beaucoup pour ce partage!!

  • #137

    Pomme-verte (mercredi, 13 octobre 2021 14:18)

    Merci beaucoup pour la qualité de votre travail et vos partage !

  • #136

    Julia (samedi, 09 octobre 2021 09:11)

    Merci pour ces fiches thématiques!

  • #135

    Tine (jeudi, 07 octobre 2021 10:20)

    Merci beaucoup, c'est vraiment super !

  • #134

    cynthia (mercredi, 06 octobre 2021 02:12)

    Merci infiniment pour ce partage!

  • #133

    Hélène (samedi, 18 septembre 2021 18:03)

    Merci beaucoup pour ce super travail et le partage !
    Mes élèves ont hâte d'en avoir de nouvelles !

  • #132

    Spiky23 (lundi, 13 septembre 2021 15:33)

    Bonjour,
    Comment organises-tu tes séances de lexique ? un moment d'oral je suppose mais ensuite, tu fais réinvestir le lexique dans les textes ou pas spécialement ?
    merci, tes fiches sont très claires

  • #131

    Mel (lundi, 06 septembre 2021 18:01)

    Un très grand merci pour ce partage! Magnifique travail! Bien conçu! Top!!

  • #130

    Séverine (samedi, 07 août 2021 11:00)

    Merci! Votre travail concernant le vocabulaire est une vraie mine d"or.

  • #129

    fabiola (jeudi, 22 juillet 2021 12:28)

    Merci.
    a very good idea
    keep it up.

  • #128

    Caro (mercredi, 14 juillet 2021 09:22)

    Merci pour ce partage, ces fiches sont vraiment bien conçues.
    Bonnes vacances

  • #127

    LR70 (samedi, 10 juillet 2021 03:57)

    Un grand merci pour ce partage très riche.

  • #126

    eddy (lundi, 05 juillet 2021 17:58)

    merci ber coup. je suis fort ravis que vous ayez accepté le partage de ces supports pédagogique pertinemment conçus pour l'apmprentissage de la langue de molière. agréable journée

  • #125

    KI (jeudi, 06 mai 2021 21:27)

    Merci pour le lexique ! c'est vraiment impressionnant ce travail que vous avez réalisé. Vous m'inspirez de créer des fiches si utilies. Merci !

  • #124

    SKD (samedi, 01 mai 2021 18:34)

    Merci beaucoup!
    Que de travail! Nous sommes partis pour un Tour du Monde en 80 jours avec Jules Verne.
    Les enfants ont commencé un mur de mots sur le thème du voyage. Grâce à toi nous pourrons partir plus loin encore...

  • #123

    JF (dimanche, 25 avril 2021 16:56)

    Ma classe aussi a entrepris de réaliser un spectacle théâtral. Elle aura de la chance de profiter de votre travail.
    Bravo à vous !

  • #122

    Caroline (samedi, 27 mars 2021 15:06)

    Merci pour ce travail ! Le champ lexical du théâtre est parfait pour ce que je travaille avec ma classe en ce moment.
    Je sens que je vais m'attarder un peu sur votre site ....
    Bonne continuation !

  • #121

    Am (vendredi, 26 mars 2021 19:42)

    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, c'est un super travail.

  • #120

    Fernanda (vendredi, 26 mars 2021 19:08)

    J'adore les documents ! Merci pour votre travail.