Lexique


2 mots par jour au cycle 3

  • Le dispositif 2 mots par jour (Thémots) : il a été lancé en maternelle pour "combattre l'inégalité linguistique et de prévenir l'illettrisme en proposant un enseignement du

vocabulaire régulier, intensif et structuré à l’école maternelle".

  • Le principe : pour être acquis, un mot doit être entendu, dit et écrit et doit être vu au minimum une dizaine de fois minimum dans des contextes différents. 
  • La mise en oeuvre : séances ritualisées de découverte de mots nouveaux et séances de réinvestissement et de réactivation des mots découverts lors de situations de jeux divers faisant appel à la phonologie, la morphologie, la catégorisation et l'apprentissage en contexte enfants sous forme d’ateliers dirigés puis en autonomie
  • Au cycle 3 : ce dispositif est étendu au cycle 2 et 3 par l'équipe de ma circonscription. Je l'ai donc intégré à mon dispositif de lexique déjà en place en ajoutant les devinettes et le réinvestissement en atelier.

Le théâtre

Télécharger
Mon lexique théâtre Stylorouge.pdf
Document Adobe Acrobat 74.4 KB
Télécharger
Champ lexical théâte Stylorouge.pdf
Document Adobe Acrobat 178.6 KB
Télécharger
Dico Stylorouge.pdf
Document Adobe Acrobat 194.5 KB
Télécharger
Exos théâtre Stylorouge.pdf
Document Adobe Acrobat 790.9 KB

Voyager

Télécharger
Mon lexique voyager Stylorouge.pdf
Document Adobe Acrobat 74.0 KB
Télécharger
Champ lexical voyager Stylorouge.pdf
Document Adobe Acrobat 187.7 KB
Télécharger
Dico voyager Stylorouge.pdf
Document Adobe Acrobat 159.8 KB
Télécharger
Exos voyager Stylorouge.pdf
Document Adobe Acrobat 599.1 KB
Télécharger
Devinettes Voyager Stylorouge.pdf
Document Adobe Acrobat 451.4 KB
Télécharger
Etiquettes jeux voyager Stylorouge.pdf
Document Adobe Acrobat 161.1 KB

Champs lexicaux

Jusqu'à présent, j'utilisais les ateliers vocabulaire CM1 et CM2 de Nathan. Ces ateliers regroupent des activités différenciées (3 niveaux de difficulté) pour travailler et enrichir son vocabulaire. Les activités sont réparties par thèmes (les émotions, les livres...) et par objectifs : catégoriser, construire les mots (préfixe, suffixe, famille de mots), synonymes/antonymes, dictionnaire, sens des mots. Un outil super parce que les notions sont rebrassées au travers du lexique en lui-même mais parfois un vocabulaire difficile pour mes élèves et une mise en oeuvre assez longue sur chaque thème.

J'ai donc décidé de changer cette année mais en gardant cette approche spiralaire des notions au travers des champs lexicaux, ces derniers étant choisis par rapport à ma programmation en littérature. Chez Lala et Mélimélune avec "un mot, des mots" ou chez Charivari on trouve ce type d'approche par champs lexicaux.

Pour chaque champ lexical, il y a donc une fiche lexique et 3 fiches d'exercices à la manière des ateliers Nathan ! La présentation des fiches s'inspire des gammes de vocabulaire de Lala !

Qualités / Défauts

Télécharger
Mon lexique qualités défauts Stylorouge.
Document Adobe Acrobat 74.1 KB
Télécharger
Lexique qualités défauts Stylorouge.pdf
Document Adobe Acrobat 176.1 KB
Télécharger
Exercices qualités défauts Stylorouge.pd
Document Adobe Acrobat 899.5 KB
Télécharger
dico qualités et défauts-Marie56. docx.d
Document Microsoft Word 16.5 KB

L'école

Télécharger
Lexique école Stylorouge.pdf
Document Adobe Acrobat 199.1 KB
Télécharger
Lexique école exos Stylorouge.pdf
Document Adobe Acrobat 601.8 KB

Parler

Télécharger
Lexique parler Stylorouge.pdf
Document Adobe Acrobat 166.0 KB
Télécharger
Lexique parler exos Stylorouge.pdf
Document Adobe Acrobat 609.2 KB
Télécharger
def parler-Marie56.docx
Document Microsoft Word 12.8 KB

Le policier

Télécharger
Lexique policier Stylorouge.pdf
Document Adobe Acrobat 199.6 KB
Télécharger
Lexique policier exos Stylorouge.pdf
Document Adobe Acrobat 823.9 KB

Le portrait

Télécharger
Lexique portrait Stylorouge.pdf
Document Adobe Acrobat 220.4 KB
Télécharger
Lexique portrait exos Stylorouge.pdf
Document Adobe Acrobat 544.0 KB

Manger (contribution d'Audrey)

Télécharger
Lexique manger Audrey.pdf
Document Adobe Acrobat 151.6 KB
Télécharger
Exos manger Audrey.pdf
Document Adobe Acrobat 328.1 KB

Habiter (Contribution de Marie56)

Télécharger
habiter définitions-Marie56.pdf
Document Adobe Acrobat 183.4 KB
Télécharger
habiter exercices-Marie56.pdf
Document Adobe Acrobat 477.1 KB
Télécharger
HABITER lexique-1-Marie56.pdf
Document Adobe Acrobat 175.0 KB
Télécharger
LES MAISONS DU MONDE-Marie56.pdf
Document Adobe Acrobat 773.8 KB

Connecteurs

Pour permettre à mes élèves de mieux organiser leurs textes, j'ai fait une sélection de connecteurs organisés j'espère d'une manière qui leur parle !

Télécharger
Connecteurs Stylo rouge.pdf
Document Adobe Acrobat 24.3 KB

Commentaires: 78
  • #78

    Voulmine (mardi, 20 août 2019 14:06)

    Bravo pour ce travail et le partage !

  • #77

    CLAUDIA (lundi, 19 août 2019 04:36)

    Grand merci !!!!

  • #76

    Natale (dimanche, 04 août 2019 07:31)

    Merci beaucoup de ce partage.Je fais chaque année un projet autour du théâtre ( cette année Notre Dame de Paris ) et cela va compléter mon travail.

  • #75

    MHH (lundi, 22 juillet 2019 19:28)

    Un grand merci pour ce partage. Je vais largement m'en inspirer en laissant je pense quelques lignes pour compléter les fiches au fil des rencontres de l'année.

  • #74

    Brown bear (mardi, 16 juillet 2019 20:39)

    C est une merveille ce que tu as fait, bravo et merci pour ton partage !!!

  • #73

    jean-louis YAPATAKE (mardi, 28 mai 2019 18:32)

    oui! oui oui bonne inspiration, toutes nos félicitations, et encore bravo!

  • #72

    loubna khriss (samedi, 11 mai 2019 12:58)

    bonjour, merci pour votre générosité et pour tout le travail que vous faites et bravo!

  • #71

    ibg (vendredi, 05 avril 2019 09:21)

    Bravo pour tout ce travail !

  • #70

    Frédéric (mardi, 02 avril 2019 17:37)

    Mais quel boulot ! Et quelle générosité ! Vraiment merci.

  • #69

    Ernest Edmond (samedi, 23 février 2019 21:27)

    Un travail bien pensé et bien réfléchi. C'est un outil quasiment indispensable dans l'enseignement du vocabulaire français.

  • #68

    violette (dimanche, 17 février 2019 23:41)

    Quel travail intéressant! J'aime beaucoup les ateliers vocabulaire de Nathan, mais je voudrais que les thèmes "collent plus" avec mes thèmes de littérature. C'est chose faite avec le policier! Merci beaucoup!

  • #67

    Clarinette (dimanche, 27 janvier 2019 16:11)

    pile poil et top le vocabulaire du roman policier. Merci. Je file le lien aux collègues.

  • #66

    Vire (dimanche, 13 janvier 2019 19:39)

    Quelle découverte!
    Je me lance dans une classe à PAC "Théâtre", et je suis tombée (en admiration aussi) sur ton blog...
    c'est parfait, tout-à-fait ce que je recherchais, et que je ne me sentais pas de construire toute seule
    Un énorme merci pour ce partage, et un grand BRAVO!
    Du coup, j'adhère totalement avec ta façon de voir le "lexique" (il m'arrive encre de parler de "vocabulaire"...c'est un peu comme les "Twix" et les "Raider", c'est la même chose avec un nom différent-c'est pour voir si on suit bien-), ça a réellement du sens.
    Merci encore!

  • #65

    Stylo rouge (dimanche, 13 janvier 2019 07:38)

    Mes documents sont faits avec Powerpoint ;)

  • #64

    Makoudi Hakima (samedi, 12 janvier 2019 17:29)

    Bonjour,
    J’enseigne le cours de français en première secondaire en Belgique. (Élèves de 12-13 ans)
    J’aimerais connaître le programme que vous utilisez pour la mise en page (les logos...)
    D’ores et déjà, soyez remercié pour votre réponse.
    Bien à vous Makoudi H.

  • #63

    karim (mercredi, 09 janvier 2019 22:13)

    je vous remercie infinent de mettre tout cela àla portée des visiteurs c'est très interessents
    bonne nuit à vous

  • #62

    Steph974 (mercredi, 12 décembre 2018 19:30)

    Bonsoir "Stylo rouge et crayon gris"
    Merci merci merci pour le partage de tout ce fabuleux travail très très inspirant ! On pourrait farfouiller pendant des heures sur ton site qui fourmille d'idées...
    Je l'ai découvert au hasard de mes recherches sur une manière de renouveler mon enseignement du vocabulaire et la trame de tes fiches complète à merveille mes hebdomadaires petits ateliers tournants de manipulations (beaucoup de petits jeux oraux). Du coup, je m'en inspire très largement pour fabriquer les miennes! Mes élèves adooorent :) Et ça m'a surtout donner envie d'un peu tout penser différemment. (Et, quand je vois le temps que ça me prend, je ne peux que me demander : mais comment faites-vous, collègues bloggeurs, pour trouver encore de précieuses heures pour vous occuper d'un site, partager, répondre...?)
    A propos du vocabulaire, si je suis bien à l'aise maintenant sur le comment, j'avoue m'interroger davantage sur l'évaluation; car pour l'instant, j'ai du mal à sortir de quelques exercices et/ou du texte à écrire avec un réinvestissement du vocabulaire... Or, cela ne me satisfait pas car les exercices me semblent finalement redondants et produire/compléter un texte mobilise tellement d'autres choses que le lexique que j'ai du mal à correctement évaluer la réelle acquisition des nouveaux mots/expressions. Et surtout, je me pose systématiquement la question du timing : acquérir du vocabulaire suggère pour moi son emploi fréquent sur un long temps pour un ancrage réel. De fait, mes évaluations au terme des leçons/exos ont-elles réellement du sens? Mais les différer dans le temps me semble tout aussi compliqué : il faudrait s'obliger à employer ledit lexique pendant quelques semaines avant de vérifier son acquisition (je suis en décharge de direction 33% donc je ne vois mes élèves qu'une fois par semaine - ce qui me pose déjà bcp de problèmes car je vois plutôt l'enrichissement de la langue comme un travail quotidien).
    Bref, je m'interroge, je tatônne, je cherche et je voulais savoir comment tu voyais la chose...
    Re-bref, encore un grand merci pour ce partage qui nous permet tous de faire évoluer nos pratiques chaque jour.
    Bonne soirée ;)

  • #61

    Marie56 (dimanche, 11 novembre 2018 11:02)

    Quel travail remarquable ! Merci! J'ai travaillé avec l'atelier de vocabulaire il y a deux ans et j'ai malheureusement abandonné pour les mêmes raisons que toi. Beaucoup de temps passé et des exercices parfois compliqués au niveau du lexique. Pourtant je trouvais cette méthode spiralaire super et les élèves adoraient utiliser de nouveaux mots. Grâce à toi, je renoue avec le plaisir de faire du vocabulaire avec mes élèves. Nous fabriquons ensemble la fleur lexicale le vendredi. Durant le weekend ils la relisent ainsi que la fiche de lexique complémentaire. Chaque matin la semaine suivante, nous apprenons à orthographier 5 mots de la liste puis nous faisons une dictée de phrases (qui servent ensuite de phrases du jour pour l'analyse grammaticale). Puis exercices des fiches et correction collective. L'après midi, jogging d'écriture avec différentes contraintes mais utilisant forcément le lexique de la semaine. J'essaie de faire une fleur lexicale par semaine, parfois par quinzaine. Voilà pour nous. Du coup, j'aurais voulu savoir si tu pouvais partager ta trame afin de garder la même présentation entre tes fiches et les miennes? Je les enverrai si tu le souhaites. Quoiqu'il en soit, merci de m'avoir redonné envie de faire du vocabulaire...

  • #60

    agnès (dimanche, 04 novembre 2018 12:18)

    Merci pour toutes ces fiches qui vont me faire gagner un temps précieux.

  • #59

    Gg (vendredi, 02 novembre 2018 21:25)

    Bravo pour ce magnifique travail et merci pour ton partage!!!

  • #58

    Pascale (dimanche, 14 octobre 2018 18:18)

    Bonjour,
    Merci pour ce travail. Serait-il possible d'avoir la trame pour faire une série sur le thème des chevaux (nous avons la chance de pouvoir faire équitation cette année). Je vous enverrai bien évidement les fiches ainsi produites.
    Par avance merci et bonne continuation!

  • #57

    Catherine (dimanche, 07 octobre 2018 08:35)

    Bravo pour tout ce travail et son partage !

  • #56

    IML (vendredi, 17 août 2018 18:34)

    Un grand merci, je me lance dans une séance hebdomadaire de théatre
    Bonne rentrée

  • #55

    Corinne (jeudi, 16 août 2018 09:08)

    Merci pour la partage de ce super travail.

  • #54

    Lalibulle (jeudi, 16 août 2018 08:43)

    Merci pour ton super travail sur le lexique, il va bien me servir!

  • #53

    Stylo rouge (lundi, 13 août 2018 12:26)

    Roooooo merci pour ce message Yohan !!!! Milou également ;) Tout cela donne la pêche !
    Et oui, je crois pouvoir dire que mes élèves sont comblés, mais ils me comblent également !

  • #52

    Yohan (lundi, 13 août 2018 10:02)

    Quel travail remarquable !! Je suis impressionné par la perspicacité des exercices, la qualité de présentation des fiches et plus encore par le partage ! Merci pour tout ce que vous faites, vos élèves doivent être comblés. Je n'ose pas imaginer le temps que vous devez passer pour faire tout ceci. Merci encore !

  • #51

    Milou (vendredi, 10 août 2018 11:22)

    Je découvre ton travail et je te remercie de le partager ! Je vais programmer des ateliers pour mes élèves : cela m'inspire beaucoup. Merci beaucoup!

  • #50

    Stylo rouge (dimanche, 05 août 2018 07:54)

    Tu peux m'envoyer ton travail Esther si tu veux que je le publie ;)

  • #49

    Esther BG (dimanche, 05 août 2018 01:15)

    Bonsoir,
    Je voulais te remercier pour tout ton travail que tu as la gentillesse de partager avec nous tous. Je travaille actuellement sur les mots de l'orthographe Dubois Buyse Cm1 et j'aimerais partager le travail que j'ai fait : jeux de mots mêlés et liste de mots à apprendre. Si cela peut intéresser quelqu'un, n'hésitez pas à me le demander. Encore merci pour ton blog.�

  • #48

    julie (dimanche, 22 juillet 2018 09:55)

    Merci pour ce travail top ! Clair et pertinent. ;)

  • #47

    Emmaxel (vendredi, 20 juillet 2018 09:45)

    Merci beaucoup pour cette réponse, c'est plus clair en effet. Bravo pour ce blog.

  • #46

    Stylo rouge (vendredi, 20 juillet 2018 07:16)

    Alors, en quelques mots :

    séance 1 : en amont, en travail personnel à la maison, les élèves doivent remplir leur fleur des mots (au début sans catégorisation puis au fur et à mesure en choisissant sa propre catégorisation -> c'est intéressant de comparer les différentes catégorisations) ; mis en commun des mots, des catégorisations ; je donne la trace écrite que j'ai préparée (en général, leurs mots s'y retrouvent pour la plupart).

    séances parallèles : - tous les matins, jeu des devinettes pour découvrir les mots, leur définition, nature... 2 mots par jour. La semaine suivante, le jeu des étiquettes est introduit en atelier (associer mot/définition ; catégoriser...)
    - les fiches écrites sont là pour travailler les notions de vocabulaire (synonyme, sens, dico...) : une par semaine. Il n'y a plus de leçons de vocabulaire mais un rebrassage constant des notions. Et ces notions sont vues également au quotidien de la classe, par exemple sur les préfixes, dès qu'on rencontre un mot avec, on l'évoque, donc ça ne pose pas de problèmes !
    Voilà en gros, j'espère avoir répondu à tes interrogations !

  • #45

    Emmaxel (jeudi, 19 juillet 2018 11:06)

    Bonjour, je trouve ces fiches sur les champs lexicaux et les exercices associés vraiment super intéressantes. Par contre, je n'arrive pas à comprendre concrètement leur utilisation en classe... J'imagine bien la 1ère séance pour constituer le champ lexical à partir d'un mot de départ mais comment se passe le passage aux exercices ? Est-ce qu'il y a un temps consacré (en début d'année?) et des leçons spécifiques pour revoir les notions de synonymes/contraires/familles de mots... J'imagine que non... ce n'est pas la "philosophie" de ce travail mais alors comment les élèves réussissent-ils l'ensemble des exercices ? Je pense notamment au travail sur les suffixes, dès le début d'année, sans leçon préalable, ça ne pose pas de souci ???
    Je ne sais pas si je suis très claire, merci du temps que vous pourrez accorder à une réponse et désolée si l'explication de ce fonctionnement a déjà été abordée...je n'ai pas trouvé malgré mes recherches.
    En conclusion, merci pour ce blog que je découvre...

  • #44

    Yasmine (jeudi, 05 juillet 2018 19:00)

    Merci beaucoup ... ces affiches sont exactement ce que j'avais besoin!

  • #43

    Charlotte77 (dimanche, 20 mai 2018 14:05)

    Merci, j'adooooooore !

  • #42

    Cindy (samedi, 24 mars 2018 13:34)

    Merci beaucoup!

  • #41

    plume (samedi, 25 novembre 2017 20:40)

    Bonjour !
    Super sympa l'idée de ne plus cloisonner les notions de vocabulaire et de les présenter "en saucisson" mais plutôt de travailler toutes les notions vues à partir de thème.
    Serais-tu d'accord pour me faire parvenir une trame modifiable afin que je me lance à mon tour dans la création de document sur les mêmes modèles que les tiens ?
    Peu importe ta réponse, merci en tout cas de tes partages :)

  • #40

    Outers (samedi, 23 septembre 2017 08:22)

    Bonjour je trouve vos idées au top!
    Je vous propose des mots faire et dire.Car dans les productions décrits les élèves manquent de lexique pour remplacer ces mots.

  • #39

    Persévérance (samedi, 26 août 2017 14:16)

    Merci !

  • #38

    Marina (vendredi, 25 août 2017 11:07)

    Merci pour ces fiches super bien faites !! J'aime beaucoup l'agencement, qui permet de tout travailler à la fois (ordre alphabétique, préfixes/suffixes, antonymes etc..!) :D TOP !

  • #37

    marie-hélène (jeudi, 24 août 2017 02:49)

    C'est super vos trucs cela va aider mes enfants qui n'ont souvent pas d'idée par ou commencer un texte ou bien de trouver comment écrire l'intrigue ou autre moment important dans un récit.

  • #36

    Céline (dimanche, 20 août 2017 12:08)

    Merci pour ta réponse :-)

  • #35

    Stylo rouge (dimanche, 20 août 2017 06:36)

    Non, non, la trace écrite arrive après un brainstorming d'où émerge le lexique ! Va voir chez Lala, j'ai mis le lien, tout y est très bien expliqué ;)

  • #34

    Céline (samedi, 19 août 2017 20:19)

    Un grand merci pour ce partage !!
    Petite question, comment t'organises-tu pour les leçons ? Tu les donnes toutes en début d'année et les élèves s'y réfèrent pour les exercices ?

  • #33

    Stylo rouge (vendredi, 18 août 2017 07:24)

    Audrey, si tu veux, tu peux m'envoyer ton travail en modifiable et je ferai la mise en page pour le publier ici ;)

  • #32

    audrey (dimanche, 13 août 2017 09:51)

    Merci pour ce superbe travail et ces belles présentations.
    J'aimerais pouvoir compléter tout ça et construire d'autres fiches avec d'autres mots de référence sur le même modèle pour être cohérente dans la présentation de mon travail.
    Pourrais-tu mettre la version modifiable stp?

  • #31

    lolo (vendredi, 11 août 2017 18:42)

    c'est top, merci pour ce super boulot!

  • #30

    Irys (vendredi, 11 août 2017 13:49)

    Merci j'adore tes documents !

  • #29

    Mimilapetitefourmi (jeudi, 10 août 2017 18:41)

    Bravo pour ce travail ingénieux: je m'en servirai!
    Mimi