Grammaire


Analyser une phrase

 

 

Pour rebrasser les notions grammaticales abordées, un petit rituel pour analyser la phrase !

Télécharger
Analyse de phrase.pdf
Document Adobe Acrobat 459.0 KB

Une petite fiche méthodologique pour analyser une phrase.

Télécharger
Analyser une phrase v2 Stylo rouge.pdf
Document Adobe Acrobat 1'011.6 KB
Commentaires: 25
  • #25

    magali (samedi, 29 septembre 2018 10:41)

    super !

  • #24

    Pascale SIONE (dimanche, 16 septembre 2018 02:18)

    Merci beaucoup pour ces partages !!

    J'en suis très reconnaissante.

    Je prends un CE2/CM1/CM2 (habituée alors au CP/CE1) et ça me parle beaucoup ces affichages

  • #23

    laurie (vendredi, 31 août 2018 10:36)

    waouw!!!! je cherchais un visuel pour les différents groupes de la phrase et celui-ci est généralissime!!!! merciiiiiii <3

  • #22

    Caroline (lundi, 27 août 2018 15:08)

    Merci

  • #21

    Stylo rouge (dimanche, 19 août 2018 19:51)

    Reg, il suffit de descendre un peu plus bas sur la page...

  • #20

    Reg (dimanche, 19 août 2018 18:06)

    Bonjour,
    Je n’arrive pas à trouver le lien « train des fonctions »

  • #19

    De Burges Françoise (jeudi, 22 septembre 2016 12:34)

    Bonjour, Cette "nouvelle grammaires" est d'application en Belgique depuis plus de 20 ans. Il existe de manuels de grammaire assez simples et clairs sur le sujet. Par exemple La grammaire française, Martine De Clerck, collection Petits sésames, édition VAN IN, 6ème réimpression 2013. Mais il y en a des tas d'autres!
    J'ai été professeur de français pendant 40 ans et je comprends vos questionnements.

  • #18

    EmDZ (lundi, 05 septembre 2016 01:30)

    Je n'étais pas passée sur ton blog pour ça mais je pique au passage: très chouette!

  • #17

    Stylo rouge (jeudi, 12 novembre 2015 06:03)

    Il faudrait que je refasse ce document puisque j'ai changé mes fonctions !

  • #16

    LaZelle (samedi, 07 novembre 2015 15:08)

    Quelle super idée!
    J'aimerais sur la dernière ligne insérer les wagons du train des fonctions pour éviter que les élèves mélangent natures ( bonhommes) et fonctions (train).
    Pourrais-tu m'envoyer la version modifiable STP?
    Merci d'avance et bonne continuation

  • #15

    cathy (vendredi, 21 août 2015 19:19)

    Merci pour ce beau travail

  • #14

    Julie (mercredi, 15 octobre 2014 19:52)

    Mille merci pour ce document. Il me servira pour un élève en difficulté.

  • #13

    stylo-rouge-et-crayon-gris (jeudi, 11 septembre 2014 06:15)

    Le document est en pdf, tu ne peux donc pas avoir de soucis d'affichage de police ;)

  • #12

    littlpitchoune (jeudi, 11 septembre 2014 05:53)

    bonjour! super, ton tableau!
    Cependant je ne dois pas avoir la même police de caractère que toi pour " fonction, nature ...." et du coup ça n'apparait pas sur mon ordi. Peux tu me dire quelle police tu utilises afin que je la télécharge et que j'obtienne ton merveilleux document?
    Merci beaucoup

  • #11

    stylo-rouge-et-crayon-gris (lundi, 30 décembre 2013 15:16)

    C'est une idée, il faudrait que je trouve le temps de modifier le document, affaire à suivre !

  • #10

    joelle (dimanche, 08 décembre 2013 22:38)

    Merci pour ce document, je l'utilise souvent avec mes élèves de CM1 car il donne de la rigueur pour ceux qui sont en difficultés.
    Si je peux cependant me permettre, j'ajouterais bien une rubrique phrase simple ou complexe; et si complexe, propositions coordonnées, juxtaposées ou relatives.

    Merci

  • #9

    Maîtresse? (jeudi, 25 juillet 2013 20:32)

    Géniale cette fiche!!!

  • #8

    stylo-rouge-et-crayon-gris (jeudi, 18 juillet 2013 08:35)

    Merci !

  • #7

    gwendu1 (mercredi, 17 juillet 2013 14:43)

    Une autre façon de présenter la phrase du jour. Merci beaucoup pour cette idée. Bonnes vacances

  • #6

    jeuxdecole (mercredi, 19 juin 2013 16:43)

    Merci et bravo pour ton document. Il est très pratique et très bien fait pour rebrasser toutes les notions de grammaire en cette fin d'année.

  • #5

    vik38 (mercredi, 05 juin 2013 10:20)

    génial ! c'est logique et ludique ! 1000 mercis pour ce partage
    véronik

  • #4

    Troublesneurovisuels (mardi, 21 mai 2013 21:27)

    Coucou,
    Ca me plait bien ce rituel ! Il faudra que je m'en inspire avec les personnages et ateliers que nous utilisons à la maison ...

  • #3

    stylo-rouge-et-crayon-gris (dimanche, 19 mai 2013 07:24)

    @ Lucile, j'utilise ce tableau sur mon créneau de dictée une fois par semaine. Chaque élève a une photocopie sur laquelle il écrit la phrase. Pour l'instant, on fait le travail ensemble.
    Ce rituel, je compte le proposer seulement en dernière période pour rebrasser les notions. Avant, on utilise les étiquettes personnages plastifiées et aimantées avec les notions qu'on abordé au fur et à mesure ;)

  • #2

    minehb (mercredi, 15 mai 2013 18:44)

    super merci

  • #1

    Lucile (mercredi, 15 mai 2013 12:11)

    Bonjour,
    Je cherchais un outil pour un rituel d'analyse de phrase, et je trouve celui ci très bien fait, très clair. Comment penses-tu l'utiliser? Chaque jour? Est-ce que chaque élève a ce tableau plastifié ou photocopié? Est-ce que tu le complètes au fur et à mesure de l'année ou est-ce que tu fais tout dès le début?
    Merci
    Merci!

Commentaires: 9
  • #9

    Corine (mercredi, 30 mai 2018 20:22)

    Bonjour
    MERCI pour l'outil... je crois que j'ai trouvé une nouvelle solution pour tenter l'explication de l'analyse des phrases à ma fille (dyslexique...)

  • #8

    EMMANUELLE RILLIOT (dimanche, 25 février 2018 08:42)

    Bonjour, je cherche les images des personnages des natures de mots, acceptes-tu de les partager avec moi ?
    Mon adresse mail : erilliot@gmail.com

  • #7

    Irys (samedi, 13 août 2016 12:14)

    Merci je vais les utiliser !

  • #6

    juliette (lundi, 25 juillet 2016 21:04)

    merciiii mille merciii chapeau bas

  • #5

    lisebert (lundi, 25 juillet 2016 15:02)

    top! merci

  • #4

    popeycoco (dimanche, 08 mai 2016 10:03)

    Merci beaucoup, j'emprunte volontiers. Cette représentation me manquait.

  • #3

    Gerboise (jeudi, 11 février 2016 12:13)

    Un tout tout grand merci. J'adore l'idée des trains. En fouinant sur facebook, j'ai su vous "voler" Le wagon groupe sujet pour l' imprimer en A4, ainsi que la locomotive du verbe. Serait - il possible ( sans abuser ) les compléments de phrases, et chaque wagon vierge, afin de plastifier et aider les enfants en difficultés à créer des chouettes phrases.
    J'aime beaucoup aussi, les personnages des verbes mexicains ( les différents groupes) que j'ai pu voir sur Pinterest et que je ne retrouve pas sur le site.

    D'avance je vous remercie.

    Gerboise

  • #2

    CAthy (samedi, 12 septembre 2015 15:00)

    Merciii bcp, j'adore ces jolies fiches

  • #1

    Vikashette (vendredi, 21 août 2015 11:00)

    Merci, merci, merci!!! J'essayais moi aussi de relier les deux et même si dans ma tête c'était clair, sur le papier je n'arrivais à le mettre en forme. Très joli travail. Bonne rentrée.

Train des fonctions

Edit juillet 2016 : nouveau train des fonctions avec les modifications des nouveaux programmes 2016 !

Edit Juillet août 2018 : nouveau train des fonctions avec les ajustements des programmes !

 

Télécharger
Train des fonctions Stylo rouge - 2018.p
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

 

Choix pédagogiques :

  • Fonctions : Je ne fais figurer dans mon train que les fonctions par rapport à la phrase et au verbe, pas de fonction par rapport au nom donc.
  • Compléments de verbe : je garde cette appellation parce que je la trouve explicite pour les élèves, (plus explicite que complément d'objet !) les compléments qui complètent le verbe COD et COI.
  • Compléments de phrase : là aussi, je préfère cette appellation à complément circonstanciel !

 

Choix pédagogiques :

  • Fonctions : Je ne fais figurer dans mon train que les fonctions par rapport à la phrase et au verbe, pas de fonction par rapport au nom donc.
  • Prédicat vs Groupe verbal : nouveauté des programmes 2016, le prédicat ! Après de nombreuses lectures canadiennes, le prédicat est la fonction du grouper verbal.
  • Compléments de verbe : plus de cod, coi, cos, je parlerai de complément direct ou indirect (préposition)
  • Compléments de phrase : là, exit les compléments circonstanciels ! Je garde tout de même, les distinctions de lieu, temps et manière.
Télécharger
Train des fonctions Stylo rouge 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
Télécharger
Etiquettes train des fonctions Stylo rou
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Voilà une nouvelle version de mon train des fonctions, qui après mon expérience en classe, paraît plus cohérent !

Chaque personnage nature monte dans le wagon pour "fabriquer" une fonction.


 

  • La locomotive : le verbe (passé/présent/futur)

 

  • Wagon bleu / Fonction par rapport au verbe : le sujet

 

  • Wagons noirs / Fonction par rapport au verbe : les compléments essentiels.

 


  • Wagon vert / Fonction par rapport à la phrase : les compléments circonstanciels.

 

  • Wagon orange / Fonctions par rapport au nom : complément du nom et épithète.
Télécharger
Train des fonctions Stylo rouge - v2.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB

Pour analyser une phrase, j'utilise des étiquettes aimantées au tableau :

Télécharger
Etiquettes train des fonctions Stylo rou
Document Adobe Acrobat 1.5 MB
Commentaires: 19
  • #19

    Edith (samedi, 23 juin 2018 17:12)

    Le "qu'en penses-tu" c'est rapport au réajustement des prog.. comme je n'ai pas beaucoup de recul sur le reste... et j'imagine que tu en as étant donné la quantité de travail que je vois (et admire) sur ton blog.

  • #18

    Edith (samedi, 23 juin 2018 17:08)

    Qu'en penses-tu? ton avis m'intéresse beaucoup? J'enseigne en CM2 depuis 2 ans dc j'avais directement utilisé les nouveaux programmes... et je m'y suis bien faite. Tu dis dans un commentaire que tu n'utilises plus Picot que tu as gardé concept mais que tu t'en es détachée.. peux tu me dire ce que tu utilises, comment tu t'y prends? J'ai envie de travailler davantage à l'oral en collectif (avec village des natures et train des fonctions, analyses de phrases etc.. ; transposition collective) et de passer plus de temps en production d'écrit avec des contraintes précises en fonction des notions abordées..

  • #17

    Stylo rouge (samedi, 23 juin 2018 15:43)

    Ouiiii j'ai lu ça !!! Hummmm...

  • #16

    Edith (samedi, 23 juin 2018 15:18)

    Bonjour, merci pour ton travail et ton blog que je trouve absolument génial ;-)
    J'imagine que tu es au courant.. mais je pense qu'il va falloir ressortir ton "ancien" (mais pas si vieux que ça) train des fonctions.. apparemment ds projet d'ajustement des prog (validation le 12 juillet) fin du prédicat, retour des COD, COI, CCT, CCL, CCM, épithète ... http://www.education.gouv.fr/cid131635/projets-d-ajustement-et-de-clarification-des-programmes-d-enseignement-moral-et-civique-et-de-mathematiques-des-cycles-2-3-et-4.html
    Bonne continuation à toi, bonnes vacances et encore merci pour le partage de tes documents

  • #15

    vagliofanny@free.fr (dimanche, 13 novembre 2016 21:01)

    Bonsoir,
    ton train des fonctions est vraiment génial.
    Mes collègues et moi aimerions l'utiliser sur l'ensemble de l'école élémentaire.
    Le seul petit hic c'est que nous avions déjà des codes couleurs différents (malheureusement) des tiens pour l'analyse de phrases.

    Serait-il possible d'avoir la locomotive sujet en JAUNE et le wagon complément de phrase en BLEU ?

    merci d(avance et encore bravo !!!!

  • #14

    Stylo rouge (samedi, 12 novembre 2016 19:43)

    Merci !
    Pour l'infinitif dans les natures du sujet, non, non, ce n'est pas un oubli ;) Je me suis calée sur la méthode Picot et l'infinitif sujet n'est plus vu en CM !

  • #13

    barre (samedi, 12 novembre 2016 19:35)

    superbe travail!!!Effectivement, oubli ou choix d'enlever l'infinitif d'un verbe dans la locomotive sujet? en plus, on vient juste de travailler dessus avec mes élèves..du coup, j'hésite à imprimer...

  • #12

    spiky23 (samedi, 03 septembre 2016 18:01)

    Bonjour,

    je trouve ton train des fonctions vraiment très intéressant et bien fait, super lisible même avec les nouveaux programmes et le prédicat ;)
    tu n'as pas remis le verbe à l'infinitif dans les sujet c'est voulu ou c'est pour simplifier?

    j'ai vu tes affiches de maths, vraiment très belles aussi, les murs de ta classe doivent être colorés:)
    merci
    merci

  • #11

    linda14 (mercredi, 04 novembre 2015 21:06)

    bonjour,

    tout d'abord un immense merci pour ton travail, je viens de découvrir ton blog et je ne me lasse pas de toutes les merveilleuses choses que tu proposes. Je souhaitais savoir si tu acceptais d'envoyer par mail les trames des wagons car j'aurais souhaité les adapter aux couleurs que j'utilise en classe et ajouter ainsi le violet.
    Encore merci pour ton travail et ton partage.

    Linda

  • #10

    Luline (mardi, 01 septembre 2015 06:13)

    Super solution pour arrêter de confondre nature et fonction ! Merci mille fois :)

  • #9

    laetitia-deransy@netcourrier.com (dimanche, 23 août 2015 15:02)

    Moi aussi j'adhère ... Ton site est vraiment top !

  • #8

    jfkamj (vendredi, 21 août 2015 08:41)

    Rhoooooo ! C'est méga top !!! Adopté, merci !

  • #7

    Stylo rouge (mercredi, 19 août 2015 16:56)

    Il s'est glissé une erreur de copier/coller avec le groupe prépositionnel, je rectifie ça !

  • #6

    odrey (mercredi, 19 août 2015 09:23)

    Je cherchais ça pour des CM, car pour eux nature et fonction c'est encore loin d'être acquis. Merci pour le partage!

  • #5

    Marionnette (samedi, 15 août 2015 13:29)

    Merci pour ce schéma très précis qui va vite trouver sa place dans ma classe.
    Deux petites remarques :
    Qu'appelles-tu "groupe prépositionnel" dans le cadre du sujet ? Je n'arrive pas à mettre en exemple et surtout, j'ai peur que cela encombre l'esprit des élèves.
    Ensuite, te serait-il possible sur la diapositive de l'attribut d'écrire le mot en toute lettre, histoire que ce soit écrit quelque part et que les élèves sachent ce qui se cache derrière les lettres ?
    Encore bravo !

  • #4

    Lilie (lundi, 10 août 2015 23:21)

    Bonsoir,

    Vraiment super ce petit train. Félicitations!

  • #3

    Lorln (samedi, 08 août 2015 13:53)

    Super ! Merci beaucoup !

  • #2

    UnkleDark (samedi, 08 août 2015 10:47)

    Merci pour ce document. Une belle mise en forme, un outil très utile :)

  • #1

    Clémence (vendredi, 07 août 2015 18:09)

    Merci pour ce partage !!

Affichages natures

Télécharger
Affichages natures Stylo rouge.pdf
Document Adobe Acrobat 3.5 MB
Commentaires: 42
  • #42

    Edith (samedi, 23 juin 2018 17:10)

    Le "qu'en penses-tu" c'est rapport au réajustement des prog.. comme je n'ai pas beaucoup de recul sur le reste... et j'imagine que tu en as étant donné la quantité de travail que je vois (et admire) sur ton blog.

  • #41

    angeli (lundi, 15 février 2016 14:53)

    Bonjour
    Tout d'abord bravo pour ton site où on trouve tout un tas de bonnes idées.
    Serait-il possible d'avoir la version sans couleur des affichages natures?
    Merci

  • #40

    ElodieP (samedi, 23 janvier 2016 14:47)

    Bonjour,
    J'adore ce fonctionnement. Et depuis que j'ai commencé à utiliser les figurines, la grammaire passe beaucoup mieux. J'aurai voulu savoir si tu acceptais d'envoyer par mel les personnages pour que je puisse changer les couleurs en relation avec ma classe. D'autre part, je n'arrive pas à retrouver les bonhommes triangulaires CC. J'aurais voulu écrire CP (complément de phrase plutot que complément circonstanciel) que les élèves comprennent mieux? Elodie.Grassin1@ac-orleans-tours.fr
    Merci pour ce partage.

  • #39

    Audrey (mercredi, 13 janvier 2016 20:04)

    Waouhhh quel travail!!!! Je n'en reviens pas, c'est pile poil le visuel dont les élèves ont besoin...merci beaucoup pour ton travail!!!

  • #38

    Chrine (mercredi, 11 novembre 2015 22:28)

    Ces affichages sont formidables ! MERCI !

  • #37

    Marie d'la forêt (mercredi, 11 novembre 2015 20:08)

    Superbe! Merci! j'aime beaucoup cette version des personnages qui va venir compléter les miens.

  • #36

    Christelle (vendredi, 21 août 2015 09:58)

    Bonjour et merci pour le partage, est ce que par hasard tu partages les bonhommes verbes présent passe et futur en fait je les ai pas trouve seuls sans le wagon. Merci encore 1000 fois pour ce travail offert qui va beaucoup m'aider j'ai investi dans la méthode pour mes ce1 et mes ce2

  • #35

    Stylo rouge (mercredi, 19 août 2015 16:56)

    Les 3 verbes correspondent à passé/présent/futur ;)

  • #34

    odrey (mercredi, 19 août 2015 09:36)

    Il me semble qu'une fonction sujet ne peut pas avoir comme nature un groupe prépositionnel, est ce que je me trompe? Je pense que tes 3 verbes à gauche représentent : action , état et auxiliaire. Pour l'action je pense que c'est celui avec la massue, mais pour les deux autres? merci d'avance pour ta réponse

  • #33

    catherine (dimanche, 28 juin 2015 17:26)

    super travail sur les fonctions

  • #32

    Scoobie (mercredi, 12 mars 2014 23:21)

    Un grand merci pour ce partage!

  • #31

    ema95 (samedi, 09 novembre 2013 14:04)

    Bonjour,
    merci pour ces jolis affichages....
    Serait-il possible de mettre en ligne le fichier modifiable afin que j'adapte tes personnages aux couleurs de notre école?

  • #30

    stylo-rouge-et-crayon-gris (lundi, 28 octobre 2013 06:08)

    Merci !

  • #29

    Lesaffre (samedi, 12 octobre 2013 16:43)

    merci pour ce bel affichage rigolo et efficace j'espère!
    Bonne continuation, NLS

  • #28

    Barabille (mardi, 20 août 2013 15:35)

    Trop bien, je prends! Merci

  • #27

    stylo-rouge-et-crayon-gris (mercredi, 14 août 2013 17:00)

    Roooo merci Caroline !

  • #26

    Caroline2 (dimanche, 11 août 2013 23:47)

    J'en reste sans voix, c'est excellent, merci ! (Je commence cette méthode à la rentrée en CE1/CE2)

  • #25

    stylo-rouge-et-crayon-gris (jeudi, 08 août 2013 15:38)

    Merci Caroline. J'attends tes retours alors ;)

  • #24

    Caroline (jeudi, 08 août 2013 09:53)

    Chouette présentation et certaines choses complètent mon idée (comme le train des fonctions... j'ai d'ailleurs laissé un commentaire...). Je vais essayer cette méthode dès la rentrée...Je trouve le principe super et c'est par le biais de blog comme le tien que je les ai découverts. Bonne continuation et merci pour ce travail :-)

  • #23

    stylo-rouge-et-crayon-gris (jeudi, 18 juillet 2013 08:35)

    Merci !!!

  • #22

    sofy (samedi, 13 juillet 2013 23:31)

    merci pour ces magnifiques affichages !!!

  • #21

    La Grande Maikresse (jeudi, 13 juin 2013 20:28)

    Super Boulot.
    Je vais m'en inspirer pour mon travail de l'an prochain

  • #20

    stylo-rouge-et-crayon-gris (dimanche, 19 mai 2013 07:30)

    Merci Ermeline :)

  • #19

    Ermeline (dimanche, 19 mai 2013 00:08)

    Génial! Merci!

  • #18

    aurel974 (dimanche, 12 mai 2013 16:50)

    Ces petits personnages vont égayer mes affiches actuelles !!! Un grand merci !!!

  • #17

    stylo-rouge-et-crayon-gris (mardi, 23 avril 2013 07:20)

    Non, ils ne connaissaient pas les personnages avant ! Mais le fait de passer par les étiquettes pour la phrase du jour et l'affichage du village les ont emballés !

  • #16

    lyns6842 (samedi, 20 avril 2013)

    Bonjour,
    Ton affichage est vraiment sympa, je me demandais si tes élèves étaient déjà familiarisés avec "Réussir son entrée ...CE1" ou si tu les as introduit directement en CM. En effet, j'avais tenté d'utiliser le principe mais ils n'ont pas eu l'air d'adhérer.

  • #15

    Patanel (samedi, 06 avril 2013 12:01)

    Merci pour ces affiches

  • #14

    spiky23 (samedi, 23 mars 2013 18:44)

    tes personnages ont l'air sympa mais je n'arrive pas à ouvrir les affiches a telecharger c'est dommage

  • #13

    stylo-rouge-et-crayon-gris (dimanche, 17 mars 2013 19:09)

    @ Elise, ouiiiiii tu as raison, je l'ai vu et je n'ai toujours pas pris le temps de corriger arggggg !

  • #12

    stylo-rouge-et-crayon-gris (dimanche, 17 mars 2013 19:04)

    Merci Calicot ! J'aime beaucoup les personnages RSEEG, j'adorerai mener cette méthode si j'avais des CE1 !

  • #11

    calicot (samedi, 16 mars 2013 13:35)

    Coucou je découvre...C'est sympa par chez toi!!!
    Je n'ai pas de Cycle 3 mais bonne idée d'affichage en utilisant les personnages RSEEG... ;)

  • #10

    Elise (mercredi, 13 mars 2013 12:40)

    Bonjour,

    Merci pour ce partage (pour l'ensemble du blog)!
    Si je ne me trompe pas, les verbes sont représentés dans le 1er, 2ème et 3ème groupe. J'ai un petit (gros ;) ) doute quant au verbe partir dans le 2ème groupe.
    Je trouve super l'idée de travailler en atelier, est-ce que vous arrivez à les mettre en place dans des classes avec plusieurs élèves ayant des problèmes de comportement (4 ou 5 ou plus) ?

  • #9

    stylo-rouge-et-crayon-gris (lundi, 04 mars 2013 07:50)

    Merci Touyéyé !

  • #8

    touyéyé (lundi, 04 mars 2013 01:03)

    Très bonne idée pour l'infinitif ;-) Merci !

  • #7

    stylo-rouge-et-crayon-gris (vendredi, 01 mars 2013 13:23)

    Merci pour ce chouette commentaire !!!

  • #6

    laclassedece2 (mercredi, 27 février 2013 16:42)

    Bonjour,
    J'aime beaucoup ton blog, ton travail intelligent, motivant et coloré ! Un grand merci pour ce partage de qualité ;) !

  • #5

    stylo-rouge-et-crayon-gris (dimanche, 10 février 2013 07:43)

    Merci pour la coquille, je vais corriger !

  • #4

    lamioche (mercredi, 06 février 2013 08:49)

    Très clairs ces bonhommes!
    Juste un coquille: pour les conjonctions de coordination, tu as mis un accent sur le "ou".

  • #3

    Dahchan (lundi, 04 février 2013 07:38)

    Génial! J'adoooooooooooooooooooooore! Merci pour ces belles affiches.

  • #2

    stylo-rouge-et-crayon-gris (lundi, 21 janvier 2013 20:26)

    Ohh merci Farfa ! Mes élèves les ont découvert aujourd'hui (je les ai préparé vendredi dernier pendant l'épisode neige avec 9 élèves !) et ont adoré !

  • #1

    Boubiz (Farfa) (lundi, 21 janvier 2013 20:23)

    J'aime trop tes affiches!

Nature et fonction

     Oups, je viens de dire 2 gros mots pour pour des élèves de CM !

 

     Des notions bien difficiles à intégrer et à acquérir... Alors comment faire pour que cela soit plus parlant et plus ludique ?!

 

     Pour le CE1, on trouve le super "Réussir son entrée en grammaire" avec ses personnages nature.

     Il y aussi "La grammaire est une chanson douce", livre d'Orsenna qui met en scène la grammaire de façon imagée.

     Alors, un ptit mix des deux, ça vous dit ? Une sorte de carte mentale géante sur les natures et fonctions !

Village des natures

     Lutin Bazar a fait un formidable travail pour mettre en forme "La grammaire est une chanson douce"

     Vous y trouverez toutes les ressources pour constituer le village des natures.

     Etant en Cm, j'ai complété son village par quelques notions/maisons supplémentaires : sur le boulevard du groupe nominal, j'ai ajouté une impasse des expansions du nom (adjectif, complément du nom, proposition relative).

Télécharger
Impasse des expansions Stylo rouge.jpg
Image JPG 40.3 KB
Télécharger
Maison proposition relative Stylo rouge.
Image JPG 137.1 KB
Télécharger
Maison complément du nom Stylo rouge.jpg
Image JPG 145.7 KB
Télécharger
Vue d'ensemble village.pdf
Document Adobe Acrobat 733.9 KB

     Un nouveau personnage pour mon village : le groupe nominal prépostionnel ! 

     Je n'étais pas satisfaite de l'appellation "complement du nom" qui est à la fois nature et fonction, que de soucis pour les élèves !

     Alors, j'ai préféré appeler cette expansion du nom par une appellation plus logique : GNP soit groupe nominal prépostionnel !

Télécharger
Maison GNP Stylo rouge.jpg
Image JPG 301.0 KB
Télécharger
GNP.png
Format d'image Portable Network 186.3 KB

Gare des fonctions

 

 

     J'ai complété le village des natures par la gare des fonctions ! Dans cette gare, se trouve le train des fonctions. 

Télécharger
Gare des fonctions Stylo rouge.jpg
Image JPG 127.0 KB
Télécharger
Panneau gare des fonctions Stylo rouge.j
Image JPG 66.3 KB

Train des fonctions

     Loustics a également crée un train des fonctions.

 

     Voilà ma version, inspirée du travail de Catherine, collègue en CM.

Quelques explications...


  • La locomotive

 

     La locomotive, le moteur de la phrase, est représentée par le verbe, qui fournit l'énergie. Il se conjugue au passé/présent/futur.

 

     Le conducteur de la locomotive est le sujet.

  • Les wagons

 

     Fonctions par rappport au verbe : compléments d'objet, attribut du sujet

 

     Ils ne peuvent être déplacés ou supprimés, d'où le petit bonhomme et sa croix rouge.

 

     Fonctions par rapport au nom : complément du nom, épithète.

 

     Ils sont facultatifs, d'où le petit bonhomme et son logo vert.

 

     Fonctions par rapport à la phrase : complément circonstanciels.

 

     Ils peuvent être déplacés ou supprimés, d'où le petit bonhomme avec son logo vert.

Télécharger
Train des fonctions Stylo rouge.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

Des ressources

Commentaires: 11
  • #11

    lolie (vendredi, 20 juillet 2018 14:35)

    quel fabuleux travail ! moi qui fonctionnais déjà avec les personnages je vais mettre en place ce village des mots dès la rentrée prochaine. merci beaucoup

  • #10

    anne.verriele@wanadoo.fr (mercredi, 02 septembre 2015 18:23)

    bonjour
    Merci pour ce magnifique travail. Je vais faire mes premiers pas en segpa et espère bien que cela les aidera..
    Anne

  • #9

    agnes (vendredi, 07 août 2015 23:34)

    Super travail! merci pour tout ce travail complet, je vais avoir des CM1-CM2, ça va m'aider!!!

  • #8

    Candice (mercredi, 13 août 2014 14:54)

    Bonjour,

    Je me lance dans le village des natures et fonctions dès la rentrée et n'ayant pas le même code couleur que vous, j'aurai voulu savoir si il était possible d'avoir la maison GNP, celle du CDN, de la Pr R et de la C J ainsi que les wagons en noir et blanc.
    Merci pour votre travail. Votre site est une merveille.

    Je vous laisse mon email : weeboow2@hotmail.com

  • #7

    yvain (lundi, 09 septembre 2013)

    Super je prends pour mes CE2, j'avais envie d'utiliser le livre d'Eric Orsenna mais je ne savais pas trop comment m'y prendre, grâce à toi c'est plus clair. Merci!!!!

  • #6

    stylo-rouge-et-crayon-gris (mercredi, 07 août 2013 07:46)

    Bon travail et merci Caroline !

  • #5

    Caroline (lundi, 05 août 2013 20:38)

    Je suis super contente!!! Il y a deux ans, j'avais eu des 3e année (Belgique donc CE1-CE2?) et je voulais qu'ils comprennent les différentes fonctions dans la phrase. J'avais donc pensé au train et je viens de voir que cette idée est illustrée sur ce blog!!!! :-) Je vais pouvoir l'améliorer.
    En plus, j'aimerais travailler avec les personnages pour les natures cette année donc ça tombe à pic!
    Merci beaucoup pour ce blog et ton travail que tu partages si généreusement!!!

  • #4

    Lutin Bazar (dimanche, 13 janvier 2013 21:06)

    Ok ! Merci pour tes explications.
    En effet, le principal est que tes élèves s'y retrouvent !
    Bonne continuation !

  • #3

    stylo-rouge-et-crayon-gris (dimanche, 06 janvier 2013 08:10)

    Concernant le groupe nominal, ce n'est effectivement pas une nature au sens strict du terme mais par extension il est utilisé pour nommer un groupe nature : par exemple, le sujet peut être un groupe nominal, là le GN a bien un sens de nature il me semble ! D'ailleurs, la nature Nom est bien rarement utilisée seule, on utilise beaucoup plus souvent le GN !
    J'ai donc pris quelques "libertés" et je me suis basée sur le GN d'où les expansions également. Avec ces maisons "groupes de mots".

    Concernant le train, c'est un choix de ne pas mettre les natures dedans, d'où ma création de personnages fonctions parce que je voulais insister sur les fonctions et non par sur les natures de mots qui composent ces fonctions. Même si évidemment cela est lié ! Le train est donc en lien avec le village des natures de ce point de vue là mais il est surtout ici pour signifier les fonctions. Peut-être aurait-il fallu que je le mette totalement à part du village des natures ?! Mais pour moi, il y a un lien entre nature et fonction mais c'est un choix de ne pas le faire apparaître là dans ce train !

    Mes élèves ont l'air de s'y retrouver, c'est l'essentiel !

  • #2

    Lutin Bazar (vendredi, 04 janvier 2013 13:26)

    Coucou !
    Après ton commentaire, me voilà donc pour venir voir ce que tu as créé !

    Je t'avoue que je ne comprends pas ton fonctionnement... Les bonhommes sont censés représenter des natures, les maisons sont donc les maisons des natures. Or dans tes bonhommes "nature" il y a la proposition relative par ex. Pour moi ce n'est pas une "nature de mot" à proprement parler. Tout comme le "groupe nominal", c'est un groupement de mots d'où la "rue du groupe nominal" qui contient les maisons des différentes natures, mais je ne vois pas pourquoi tu fais un personnages groupe nominal.
    De même, les wagons ont pour moi l'intérêt de pouvoir contenir des bonshommes nature (cf. Loustics).
    Pour moi, tu mélanges analyse logique et analyse de phrase... mais j'ai peut-être tort, du coup tu pourrais m'expliquer plus en détails ?

    Cela dit je salue le gros travail de mise en page, tu as dû y passer un sacré bout de temps !

  • #1

    loustics (dimanche, 30 décembre 2012 18:27)

    Très beau travail ! Vraiment !
    J'avoue que je m'en sers moins de mon train ces temps ci, il faut croire qu'ils en ont moins besoin ! :-)
    Bonne fin d'année à toi !!!

Personnages nature et fonction

Personnages nature

     J'ai utilisé les personnages de Lutin Bazar.

 

     j'ai crée deux personnages supplémentaires pour compléter le village des natures : le complément du nom et la proposition relative. Et j'ai crée un personnage groupe nominal.

Télécharger
GN Stylo rouge.jpg
Image JPG 14.6 KB
Télécharger
CDN Stylo rouge.jpg
Image JPG 101.0 KB
Télécharger
Prop. relative Stylo rouge.jpg
Image JPG 98.0 KB

     Création un personnage verbe à l'infinitif et  verbe au présent (il dort sous son sombrero !).  Modifications aux verbes passé/futur (originaux chez Les cahiers de Juju)

Télécharger
verbe infinitif Stylo rouge.jpg
Image JPG 50.5 KB
Télécharger
Verbe present Stylo rouge.jpg
Image JPG 85.8 KB

Personnages fonction

     Les personnages de la méthode "Réussir son entrée en grammaire" étant consacrés aux natures des mots, j'ai choisi pour distinguer nature et fonction de mettre en jaune les personnages fonctions et de laisser les personnages nature en blanc mis à part leurs abréviations.

Télécharger
Personnages fonctions Stylo rouge.jpg
Image JPG 81.5 KB
Commentaires: 7
  • #7

    Nanoukan (dimanche, 27 août 2017 00:35)

    Magnifique travail ! Utiliser les images pour aborder la grammaire est une superbe idée. J'aimerai utilisé cette méthode en parallèle avec la grammaire au jour le jour de PICOT dans ma classe de CE2/CM1. J'aimerai juste savoir s'il était possible d'avoir la maison du pronom relatif et celle de la conjonction de coordination en NB. Ainsi je pourrais avoir un village explicite pour mes élèves.

    Merci d'avance.

  • #6

    chouchou (mardi, 24 février 2015 10:08)

    un petit message car je viens de découvrir votre site via pinterest et après un petit tour dans votre formidable travail, je voulais vous remercier de partager tout ceci. Cela faisait un moment que je cherchais comment symboliser les fonctions avec mes CM (les petits bonhommes RSEEG nature fonctionnaient déjà super bien) et grâce à vous et à votre travail, j'ai pu trouver quelque chose qui, je pense, va convenir à mes élèves.... Un grand merci

  • #5

    stylo-rouge-et-crayon-gris (jeudi, 01 août 2013 08:15)

    Je n'utilise plus la méthode Picot ;) Je n'ai gardé que le "fond" de la méthode à savoir le rebrassage.

  • #4

    Quinoa (mardi, 30 juillet 2013 23:23)

    Un grand merci pour le partage de ce travail! Bravo pour la création des nouveaux personnages!
    J'apprécie beaucoup ton site que j'ai découvert il y a peu de temps et je vais également prendre appui sur ton fonctionnement en EDL qui allie ateliers et méthode Picot.
    Mille mercis...

  • #3

    stylo-rouge-et-crayon-gris (samedi, 23 mars 2013 20:04)

    Pb de téléchargement réglé et coquilles corrigées ;)

  • #2

    stylo-rouge-et-crayon-gris (dimanche, 27 janvier 2013 20:23)

    Merci ! Contente que ce soit utile pour votre fils !

  • #1

    juste maman (vendredi, 18 janvier 2013 18:23)

    merci pour votre site à la fois ludique et instructif qui va m'aide à parfaire la déco de chambre d'un de mes fils un peu dans la lune ! ces "pense" pas bête du tout sont superbes.Merci

Nouvelle grammaire

Les nouveaux programmes (2016) font apparaître une nouvelle terminologie, prédicat, complément de phrase, complément de verbe... On pourrait se dire que ce ne sont que des changements de noms un point c'est tout ! Sauf que non, c'est bien plus que ça... Grammaire traditionnelle VS nouvelle grammaire.

Et pour mieux comprendre ce que cette nouvelle terminologie recouvre, c'est vers le Québec qu'il faut se tourner pour trouver des documents clairs !!!

Terminologie

Analyse de phrase

  • Sens : ce dont on parle ; ce qu'on dit du sujet ; définition du cadre (temps, lieu...)
  • Syntaxe : sujet (obligatoire) ; prédicat (obligatoire) ; complément de phrase (facultatif)
  • Structure des groupes : classes gramamticales

Outils d'analyse de la phrase : manipulations syntaxiques

Les manipulations sont des outils permettant de comprendre la structure de la phrase et facilitant l’identification des groupes, des fonctions et des classes de mot. Exit les questions que l'on posait en grammaire traditionnelle.

  • Effacement : supprimer un mot ou un groupe de mots pour repérer les groupes obligatoires/facultatifs.
  • addition : ajouter un mot ou un groupe de mot
  • déplacement : déplacer un mot ou un groupe de mot pour repérer les groupes obligatoires/facultatifs.
  • remplacement : remplacer un mot ou un groupe de mot pour déterminer la fonction ou la classe.
  • encadrement : encadrer un élément de la phrase pour en déterminer la fonction
  • Pronominalisation : remplacer un groupe nominal par un pronom pour identifier le sujet ou les compléments de verbe (Cf. Picot).

Classes de mots

Bon, en cycle 3, je retiens : nom, verbe, adjectif, déterminant, pronom, adverbe, préposition.

Ce qui me pose problème...

Bon, je maîtrise dorénavant la nouvelle terminologie, notamment ce fameux prédicat (à ne pas confondre avec le groupe verbal, voir Charivari).

Ce qui me pose encore quelques soucis, ce sont les adverbes de manière que j'aurais classés en grammaire traditionnelle de complément circonstanciels de manière et qui dans cette grammaire nouvelle appartiennent au prédicat.

 

Quelques exemples :
Ses amis font la fête bruyamment.
Les enfants jouent tranquillement aux légos. 

 

Si j'ai bien compris, les prédicats sont :

font la fête bruyamment

jouent tranquillement aux légos

Sauf que, bruyamment et tranquillement, on peut les supprimer et les déplacer non ? Donc pourquoi ne sont-ils pas des compléments de phrase ?!

 

Donc, pour qu'un adverbe de manière soit un complément de phrase, il faudrait qu'il soit placé avant le verbe conjugué ?!

Tranquillement, les enfants jouent aux légos.

 

En fin de compte, je ne sais plus si j'ai bien compris ou pas !!! Et vous, quelle est votre analyse ???

Des réponses

Après quelques temps pour laisser reposer tout ça dans ma tête, après les quelques réponses et liens donnés (merci !), je pense y voir plus clair youhouuuuu !!!

 

Voilà ce que j'ai compris :

Traditionnellement, les adverbes de manière jouaient le rôle de complément circonstanciels de manière peut importe où ils étaient placés dans la phrase. Maintenant, avec cette nouvelle grammaire, une nouvelle fonction a vu le jour, celle de modificateur de verbe. Et là dans les exemples cités plus haut, effectivement, l'adverbe joue le rôle de modificateur de verbe et fait donc partie du prédicat ! Le groupe adverbial peut modifier un verbe, un adjectif, un adverbe. Par contre, s'il est isolé du verbe par de la ponctuation, là c'est un complément de phrase ! 

Sophie joue sagement à la poupée. -> prédicat : joue sagement à la poupée.

Sagement, Sophie joue à la poupée. Prédicat : joue à la poupée ; Complément de phrase : sagement

Pour les trouver, on utilise les techniques d’effacement et de déplacement. Les modificateurs de verbe peuvent être effacer mais ne peuvent pas être déplacés sans changer le sens de la phrase.

 

Bon, c'était peut être un débat futile puisque chez Picot, point de phrases avec des complément de phrase avec des adverbes de manière ! Et dans un autre manuel nouveaux programmes non plus. Les exemples donnés pour les compléments de phrase sont des phrases avec des compléments de lieu et de temps !

Donc, mieux vaut peut être éviter ces subtilités mais personnellement je préfère bien comprendre avant d'enseigner quelque chose !!!

Commentaires: 44
  • #44

    EmDZ (lundi, 05 septembre 2016 01:32)

    Ah bah voilà, j'étais venue pour ça et je ne suis pas déçue: trop top! Merci beaucoup :)

  • #43

    El (mardi, 07 juin 2016 16:38)

    Merci beaucoup ! C'est super !

  • #42

    Ciboulette (lundi, 28 mars 2016 22:45)

    Merci beaucoup, c'est un super document simple et ludique dans sa présentation.

  • #41

    Pattie (dimanche, 20 mars 2016 18:27)

    Merci pour ce travail ; je vais l'utiliser avec des jeunes gens handicapés dans le cadre d'une remise à niveau et ou conservation des acquis. Y a t-il une deuxième liste ? Merci !

  • #40

    Stylo rouge (lundi, 26 octobre 2015 20:00)

    Merci !

  • #39

    Trankilou (mardi, 13 octobre 2015 08:03)

    Bonjour,

    une orthophoniste m'a conseillé de regrouper les mots invariables pour les élèves en difficulté. Merci c'est joliment fait.
    Quand on travaille pour les handicapés ça profite à tous: la télécommande, la circulation des poussettes en ville, les bus et métro sans marche...et maintenant mémoriser les mots invariables sera facile. Votre liste sera bientôt adoptée partout.

  • #38

    Rozen (vendredi, 09 octobre 2015 13:10)

    Mon fils ne comprend rien à l'orthographe, merci pour l'idée de ce petit mémo.

  • #37

    Charbonnier (mercredi, 07 octobre 2015 18:13)

    Excellent document!

  • #36

    VAL 10 (samedi, 22 août 2015 17:35)

    J'adore ton affiche et tes marque-pages. Merci !

  • #35

    goloomette (samedi, 22 août 2015 09:16)

    merci pour ce partage . très bonne idée de regrouper les mots par difficultés identiques !!! :)

  • #34

    Xi'an (vendredi, 21 août 2015 22:23)

    Merci pour cette affiche de mémorisation !!

  • #33

    Nancy Coulombe (vendredi, 21 août 2015 17:10)

    Merci du tout coeur de partager votre magnifique travail. Je prends votre site en note!

  • #32

    Amandine (vendredi, 21 août 2015 17:07)

    Bonne idée le classement des mots invariables par difficultés!
    Merci pour le partage!

  • #31

    Kinou Cm (vendredi, 21 août 2015 16:00)

    Super beau travail! Merciiii!

  • #30

    Stylo rouge (dimanche, 03 mai 2015 08:03)

    Merciiiiiiii !

  • #29

    Magali (mardi, 14 avril 2015 16:45)

    Bonjour,
    Merci pour votre affiche sur la mémorisation de l'orthographe. Elle est claire, synthétique et belle ce qui va sûrement plaire aux 3 filles de CLIS à qui je vais la présenter.
    Bonne continuation dans votre si belle classe.

  • #28

    tom (mardi, 02 décembre 2014 18:50)

    bonjour je suis gentille avec les camardes de classe avec vous je suis.

  • #27

    kristel (samedi, 29 novembre 2014 11:52)

    Merci beaucoup pour les docs! Ils sont très intéressants !

  • #26

    Karine 24 (dimanche, 12 octobre 2014 09:03)

    Très bonne idée ce regroupement des mots invariables en familles. Merci.

  • #25

    rich (mercredi, 30 juillet 2014 12:50)

    whoua !!!!! mais c'est formidable ! merci

  • #24

    ml (mardi, 03 juin 2014 22:08)

    Bonjour,
    Ton affiche m'intéresse grandement, mais je n'arrive pas à la télécharger le pdf...
    Merci!

  • #23

    stylo-rouge-et-crayon-gris (dimanche, 16 février 2014 17:56)

    Merci ;)

  • #22

    Edéfia (dimanche, 09 février 2014 19:48)

    merci beaucoup

  • #21

    Pauline (lundi, 16 décembre 2013 20:44)

    Mes élèves ont vraiment adoré.J'adore toutes les informations que tu poste sur ton site.

  • #20

    stylo-rouge-et-crayon-gris (lundi, 28 octobre 2013 06:04)

    Merciiiiii !

  • #19

    corrine (vendredi, 18 octobre 2013 10:27)

    félicitation pour ta liste de mots invariables

  • #18

    CM2 (mercredi, 02 octobre 2013 20:12)

    Très bonne méthode, on n'y pense pas! Je prends l'idée et je la propose à mes élèves demain! Merci (et quelle classe magnifique!)

  • #17

    Michèle Houde (mardi, 17 septembre 2013 14:04)

    J'adore , j'adore , j'adore .
    Merci !

  • #16

    stylo-rouge-et-crayon-gris (lundi, 09 septembre 2013 06:21)

    Roooo, merci Bulle !

  • #15

    Bulle (vendredi, 06 septembre 2013 22:48)

    Tes affichages sont vraiment excellents: merci petit stylo!!!

  • #14

    stylo-rouge-et-crayon-gris (dimanche, 01 septembre 2013 14:43)

    Merci !

  • #13

    Mykado4 (vendredi, 30 août 2013 17:52)

    Génial ce mémo ainsi que les autres ressources (ex : carte mémoire...). Merci pour ces partages.

  • #12

    pamiki (lundi, 12 août 2013 19:45)

    super petit mémo que je récupère de ce pas. Merci !

  • #11

    Estelle* (mardi, 30 juillet 2013 17:54)

    Je pique ta fiche de mots invariables classés par difficulté, c'est très bien vu. Merci pour le partage.

  • #10

    stylo-rouge-et-crayon-gris (mardi, 30 juillet 2013 09:18)

    @ Pearlymyle, ... ou pas, mouahh !!!!

  • #9

    stylo-rouge-et-crayon-gris (mardi, 30 juillet 2013 09:17)

    @ PurpleRain, tu dois avoir l'outil capture, cherche dans programme sur ton pc ;)

  • #8

    PurpleRain (lundi, 29 juillet 2013 17:19)

    Merci pour ta réponse. Je ne sais pas comment on fait une capture d'écran alors tant pis pour moi. ;-)

  • #7

    pearlymyle@gmail.com (lundi, 29 juillet 2013 10:36)

    merci pour cette jolie affiche sur la mémorisation des mots, ça m'évitera peut-être de le répéter 10 fois par jour !!!

  • #6

    isabelle (dimanche, 28 juillet 2013 14:00)

    Quelle bonne idée de regrouper les mots ainsi ! Merci :-)

  • #5

    stylo-rouge-et-crayon-gris (samedi, 27 juillet 2013 13:47)

    @ PurpleRain, j'ai fait une recherche google d'après une capture d'écran ;)
    @ IouJo Et Alice, merci !

  • #4

    PurpleRain31 (samedi, 27 juillet 2013 12:07)

    "récupéré"... c'est mieux! Pardon! J'aurais dû me relire!

  • #3

    PurpleRain31 (samedi, 27 juillet 2013 12:01)

    Bonjour Stylo rouge, comment as-tu récupérer ce cadre déjà vu chez Cenicienta, s'il te plaît? Je lui ai déjà posé la question mais elle n'a pas (encore?) répondu? Merci d'avance pour ta réponse et bravo pour ce nouveau magnifique travail!

  • #2

    lOu jO (samedi, 27 juillet 2013 11:57)

    J'aime beaucoup cette petite affiche et le marque-page associé. Bravo !

  • #1

    alicecycle3 (samedi, 27 juillet 2013 10:27)

    Jolie affiche ! Je te la prends... Merci !

Commentaires: 17
  • #17

    Lydie59 (dimanche, 09 octobre 2016 10:51)

    Bonjour,
    J'ai beaucoup de difficultés avec ce prédicat.
    Dans les exemples proposés, souvent le CdP est bien séparé du prédicat (au début ou à la fin de la phrase). Mais lorsque nous faisons des manipulations et que nous déplaçons le CdP, il peut s'intercaler entre le verbe et les CdV. Exemple : Je réponds "du mieux que je peux" aux questions qu'on me pose.
    Que fait-on ?
    Sinon, merci pour cet article.
    Lydie

  • #16

    Cecilez (vendredi, 23 septembre 2016)

    Hello,
    Je te cite : "Bon, c'était peut être un débat futile puisque chez Picot, point de phrases avec des complément de phrase avec des adverbes de manière !"
    Je viens de faire un exercice de Picot aujourd'hui avec cette configuration :
    Sem 3, jour 2, ex 2 "Doucement; Jack quitte la demeure de l'ogre". Et il faut reconnaitre le prédicat. J'ai rajouté les CdP pour les CM1 qui les connaissaient mais ce n'était pas dans la consigne. Comme mes CM1 ont appris l'année dernière "on peut déplacer et supprimer les CdP", j'ai gardé la même approche : de toute façon, je ne suis pas grammairienne et n'en ferai pas de grammairiens. Le but est de les amener à écrire convenablement un texte et non pas à chipoter.
    Ce que vous pouvez constater, c'est que je fais l'exercice du jour 2 le vendredi. Mama mia, je suis déjà à la bourre. Et pourtant, je connais la méthode !

  • #15

    Kat35 (samedi, 27 août 2016 23:53)

    P.S. J'ai lu l'article sur le lien d'Odrey, mais ils n'abordent pas la question de l'adverbe au milieu du groupe verbal... Je ne sais toujours pas s'il fait partie du prédicat ou si c'est un CP...

  • #14

    Kat35 (samedi, 27 août 2016 23:50)

    Ouh lala ! Ben mince, moi qui pensais avoir enfin compris et être au point pour la rentrée... Ben là je doute carrément tout à coup !
    Mme Picot, elle dit quoi dans son livre ? Je n'ai pas encore tout lu, je découvre, j'arrive de la maternelle...
    Je vais suivre attentivement les réactions à cet article ! Ah ben non, je ne peux pas laisser mon adresse mail pour être avertie... Bon ben je reviendrai voir ! ;-)
    Merci stylo-crayon !

  • #13

    odrey (jeudi, 25 août 2016 14:41)

    ici ça me parait clair http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=4286

  • #12

    Stylo rouge (mercredi, 24 août 2016 11:55)

    Merci pour ces liens Irys :)
    Donc, ce que j'ai indiqué comme prédicat est bon, les adverbes étant des modificateurs de verbe, ils font partie du prédicat ! Par contre, s'ils sont placés en début de phrase, avec une virgule, là, ce sont des compléments de phrase !

  • #11

    Irys (mardi, 23 août 2016 14:48)

    http://www.alloprof.qc.ca/BV/Pages/f1126.aspx

  • #10

    Irys (mardi, 23 août 2016 14:44)

    J'ai trouvé cela ! J'ai pensé à toi.

    http://www.clindoeilpedagogique.net/spip.php?article51

  • #9

    Glize Claire (samedi, 20 août 2016 17:46)

    D'après ce que j'ai compris après avoir lu les liens de la Banque de dépannage, il s'agit d'un "MODERATEUR". C'est une nouvelle fonction de la nouvelle grammaire.

  • #8

    ffb (samedi, 20 août 2016 14:04)

    Je comprends tout à fait tes difficultés avec la terminologie de cette « nouvelle grammaire ». Cependant, je ne suis pas d’accord avec toi. Dans la phrase que tu donnes en exemple, pour moi ton adverbe de manière est un complément de phrase et non pas un complément de verbe. Il a beau être « au milieu » du prédicat, il n’en fait pas partie !! Du moins c’est ce que je pense, mais je suis comme toi, je doute, je doute... !!

  • #7

    Anthony73700 (vendredi, 19 août 2016 22:44)

    J aurai eu tendance moi aussi à dire Qu il s agit de CCManiere. En tout cas merci pour ces Éclairciecements ;)

  • #6

    ldbn (vendredi, 19 août 2016 16:10)

    Pas sûre d'avoir tout compris non plus ... en tout cas merci pour ces aides !

  • #5

    Caroline (vendredi, 19 août 2016 16:05)

    HUm... bien complexe... il faudrait demander à un spécialiste en linguistique, voire à celui/ceux qui ont écrit cette partie du programme... Nous allons apprendre en même temps que nos élèves! Merci pour les liens!

  • #4

    VAL 10 (vendredi, 19 août 2016 12:00)

    Ah bah moi qui pensais être au parfum maintenant !
    Génial ton article, je mets en lien chez moi illico !!!

  • #3

    sagebooker (vendredi, 19 août 2016 11:02)

    Eh bien, je ne sais plus, lol, après t'avoir lu !!

  • #2

    Jennifer (vendredi, 19 août 2016 10:23)

    Je les aurais également nommés complément de phrase ! Et pire encore : je ne les aurais pas mis comme appartenant au groupe verbal. D'après ce que j'ai compris, seulement les compléments de verbe appartiennent au groupe verbal. Me voilà bien embêtée de toutes ces différentes versions. Où se trouve la vérité ???

  • #1

    Hélène (vendredi, 19 août 2016 10:11)

    C'est bizarre, je les aurais mis en complément de phrase aussi.