Relooking du village des classes grammaticales !
Inspiré du travail de Lutin Bazar et des ouvrages parus chez Retz
J'ai utilisé les personnages de Lutin Bazar.
Création d'un personnage verbe à l'infinitif et verbe au présent (il dort sous son sombrero !).
Modifications aux verbes passé/futur (originaux chez Les cahiers de Juju)
Choix pédagogiques :
Pour analyser une phrase, j'utilise des étiquettes aimantées au tableau :
Pour rebrasser les notions grammaticales abordées, un petit rituel pour analyser la phrase !
Nouvelle version plus épurée !
Une petite fiche méthodologique pour analyser une phrase.
Françoise (mardi, 29 juin 2021 00:34)
Quel travail! C’est génial! Il y a déjà beaucoup de choses à télécharger mais est-il possible d’avoir aussi la possibilité d’obtenir les wagons des fonctions vierges (sans les personnages des
natures) pour pouvoir les ajouter petit à petit?
Merci déjà pour tout ce qui est mis à la disposition de tous.
Edith (samedi, 23 juin 2018 17:10)
Le "qu'en penses-tu" c'est rapport au réajustement des prog.. comme je n'ai pas beaucoup de recul sur le reste... et j'imagine que tu en as étant donné la quantité de travail que je vois (et admire) sur ton blog.
angeli (lundi, 15 février 2016 14:53)
Bonjour
Tout d'abord bravo pour ton site où on trouve tout un tas de bonnes idées.
Serait-il possible d'avoir la version sans couleur des affichages natures?
Merci
ElodieP (samedi, 23 janvier 2016 14:47)
Bonjour,
J'adore ce fonctionnement. Et depuis que j'ai commencé à utiliser les figurines, la grammaire passe beaucoup mieux. J'aurai voulu savoir si tu acceptais d'envoyer par mel les personnages pour que je
puisse changer les couleurs en relation avec ma classe. D'autre part, je n'arrive pas à retrouver les bonhommes triangulaires CC. J'aurais voulu écrire CP (complément de phrase plutot que complément
circonstanciel) que les élèves comprennent mieux? Elodie.Grassin1@ac-orleans-tours.fr
Merci pour ce partage.
Audrey (mercredi, 13 janvier 2016 20:04)
Waouhhh quel travail!!!! Je n'en reviens pas, c'est pile poil le visuel dont les élèves ont besoin...merci beaucoup pour ton travail!!!
Chrine (mercredi, 11 novembre 2015 22:28)
Ces affichages sont formidables ! MERCI !
Marie d'la forêt (mercredi, 11 novembre 2015 20:08)
Superbe! Merci! j'aime beaucoup cette version des personnages qui va venir compléter les miens.
Christelle (vendredi, 21 août 2015 09:58)
Bonjour et merci pour le partage, est ce que par hasard tu partages les bonhommes verbes présent passe et futur en fait je les ai pas trouve seuls sans le wagon. Merci encore 1000 fois pour ce travail offert qui va beaucoup m'aider j'ai investi dans la méthode pour mes ce1 et mes ce2
Stylo rouge (mercredi, 19 août 2015 16:56)
Les 3 verbes correspondent à passé/présent/futur ;)
odrey (mercredi, 19 août 2015 09:36)
Il me semble qu'une fonction sujet ne peut pas avoir comme nature un groupe prépositionnel, est ce que je me trompe? Je pense que tes 3 verbes à gauche représentent : action , état et auxiliaire.
Pour l'action je pense que c'est celui avec la massue, mais pour les deux autres? merci d'avance pour ta réponse
catherine (dimanche, 28 juin 2015 17:26)
super travail sur les fonctions
Scoobie (mercredi, 12 mars 2014 23:21)
Un grand merci pour ce partage!
ema95 (samedi, 09 novembre 2013 14:04)
Bonjour,
merci pour ces jolis affichages....
Serait-il possible de mettre en ligne le fichier modifiable afin que j'adapte tes personnages aux couleurs de notre école?
stylo-rouge-et-crayon-gris (lundi, 28 octobre 2013 06:08)
Merci !
Lesaffre (samedi, 12 octobre 2013 16:43)
merci pour ce bel affichage rigolo et efficace j'espère!
Bonne continuation, NLS
Barabille (mardi, 20 août 2013 15:35)
Trop bien, je prends! Merci
stylo-rouge-et-crayon-gris (mercredi, 14 août 2013 17:00)
Roooo merci Caroline !
Caroline2 (dimanche, 11 août 2013 23:47)
J'en reste sans voix, c'est excellent, merci ! (Je commence cette méthode à la rentrée en CE1/CE2)
stylo-rouge-et-crayon-gris (jeudi, 08 août 2013 15:38)
Merci Caroline. J'attends tes retours alors ;)
Caroline (jeudi, 08 août 2013 09:53)
Chouette présentation et certaines choses complètent mon idée (comme le train des fonctions... j'ai d'ailleurs laissé un commentaire...). Je vais essayer cette méthode dès la rentrée...Je trouve le principe super et c'est par le biais de blog comme le tien que je les ai découverts. Bonne continuation et merci pour ce travail :-)
stylo-rouge-et-crayon-gris (jeudi, 18 juillet 2013 08:35)
Merci !!!
sofy (samedi, 13 juillet 2013 23:31)
merci pour ces magnifiques affichages !!!
La Grande Maikresse (jeudi, 13 juin 2013 20:28)
Super Boulot.
Je vais m'en inspirer pour mon travail de l'an prochain
stylo-rouge-et-crayon-gris (dimanche, 19 mai 2013 07:30)
Merci Ermeline :)
Ermeline (dimanche, 19 mai 2013 00:08)
Génial! Merci!
aurel974 (dimanche, 12 mai 2013 16:50)
Ces petits personnages vont égayer mes affiches actuelles !!! Un grand merci !!!
stylo-rouge-et-crayon-gris (mardi, 23 avril 2013 07:20)
Non, ils ne connaissaient pas les personnages avant ! Mais le fait de passer par les étiquettes pour la phrase du jour et l'affichage du village les ont emballés !
lyns6842 (samedi, 20 avril 2013)
Bonjour,
Ton affichage est vraiment sympa, je me demandais si tes élèves étaient déjà familiarisés avec "Réussir son entrée ...CE1" ou si tu les as introduit directement en CM. En effet, j'avais tenté
d'utiliser le principe mais ils n'ont pas eu l'air d'adhérer.
Patanel (samedi, 06 avril 2013 12:01)
Merci pour ces affiches
spiky23 (samedi, 23 mars 2013 18:44)
tes personnages ont l'air sympa mais je n'arrive pas à ouvrir les affiches a telecharger c'est dommage
stylo-rouge-et-crayon-gris (dimanche, 17 mars 2013 19:09)
@ Elise, ouiiiiii tu as raison, je l'ai vu et je n'ai toujours pas pris le temps de corriger arggggg !
stylo-rouge-et-crayon-gris (dimanche, 17 mars 2013 19:04)
Merci Calicot ! J'aime beaucoup les personnages RSEEG, j'adorerai mener cette méthode si j'avais des CE1 !
calicot (samedi, 16 mars 2013 13:35)
Coucou je découvre...C'est sympa par chez toi!!!
Je n'ai pas de Cycle 3 mais bonne idée d'affichage en utilisant les personnages RSEEG... ;)
Elise (mercredi, 13 mars 2013 12:40)
Bonjour,
Merci pour ce partage (pour l'ensemble du blog)!
Si je ne me trompe pas, les verbes sont représentés dans le 1er, 2ème et 3ème groupe. J'ai un petit (gros ;) ) doute quant au verbe partir dans le 2ème groupe.
Je trouve super l'idée de travailler en atelier, est-ce que vous arrivez à les mettre en place dans des classes avec plusieurs élèves ayant des problèmes de comportement (4 ou 5 ou plus) ?
stylo-rouge-et-crayon-gris (lundi, 04 mars 2013 07:50)
Merci Touyéyé !
touyéyé (lundi, 04 mars 2013 01:03)
Très bonne idée pour l'infinitif ;-) Merci !
stylo-rouge-et-crayon-gris (vendredi, 01 mars 2013 13:23)
Merci pour ce chouette commentaire !!!
laclassedece2 (mercredi, 27 février 2013 16:42)
Bonjour,
J'aime beaucoup ton blog, ton travail intelligent, motivant et coloré ! Un grand merci pour ce partage de qualité ;) !
stylo-rouge-et-crayon-gris (dimanche, 10 février 2013 07:43)
Merci pour la coquille, je vais corriger !
lamioche (mercredi, 06 février 2013 08:49)
Très clairs ces bonhommes!
Juste un coquille: pour les conjonctions de coordination, tu as mis un accent sur le "ou".
Dahchan (lundi, 04 février 2013 07:38)
Génial! J'adoooooooooooooooooooooore! Merci pour ces belles affiches.
stylo-rouge-et-crayon-gris (lundi, 21 janvier 2013 20:26)
Ohh merci Farfa ! Mes élèves les ont découvert aujourd'hui (je les ai préparé vendredi dernier pendant l'épisode neige avec 9 élèves !) et ont adoré !
Boubiz (Farfa) (lundi, 21 janvier 2013 20:23)
J'aime trop tes affiches!
Les nouveaux programmes (2016) font apparaître une nouvelle terminologie, prédicat, complément de phrase, complément de verbe... On pourrait se dire que ce ne sont que des changements de noms un point c'est tout ! Sauf que non, c'est bien plus que ça... Grammaire traditionnelle VS nouvelle grammaire.
Et pour mieux comprendre ce que cette nouvelle terminologie recouvre, c'est vers le Québec qu'il faut se tourner pour trouver des documents clairs !!!
Les manipulations sont des outils permettant de comprendre la structure de la phrase et facilitant l’identification des groupes, des fonctions et des classes de mot. Exit les questions que l'on posait en grammaire traditionnelle.
Bon, en cycle 3, je retiens : nom, verbe, adjectif, déterminant, pronom, adverbe, préposition.
Bon, je maîtrise dorénavant la nouvelle terminologie, notamment ce fameux prédicat (à ne pas confondre avec le groupe verbal, voir Charivari).
Ce qui me pose encore quelques soucis, ce sont les adverbes de manière que j'aurais classés en grammaire traditionnelle de complément circonstanciels de manière et qui dans cette grammaire nouvelle appartiennent au prédicat.
Quelques exemples :
Ses amis font la fête bruyamment.
Les enfants jouent tranquillement aux légos.
Si j'ai bien compris, les prédicats sont :
font la fête bruyamment
jouent tranquillement aux légos
Sauf que, bruyamment et tranquillement, on peut les supprimer et les déplacer non ? Donc pourquoi ne sont-ils pas des compléments de phrase ?!
Donc, pour qu'un adverbe de manière soit un complément de phrase, il faudrait qu'il soit placé avant le verbe conjugué ?!
Tranquillement, les enfants jouent aux légos.
En fin de compte, je ne sais plus si j'ai bien compris ou pas !!! Et vous, quelle est votre analyse ???
Après quelques temps pour laisser reposer tout ça dans ma tête, après les quelques réponses et liens donnés (merci !), je pense y voir plus clair youhouuuuu !!!
Voilà ce que j'ai compris :
Traditionnellement, les adverbes de manière jouaient le rôle de complément circonstanciels de manière peut importe où ils étaient placés dans la phrase. Maintenant, avec cette nouvelle grammaire, une nouvelle fonction a vu le jour, celle de modificateur de verbe. Et là dans les exemples cités plus haut, effectivement, l'adverbe joue le rôle de modificateur de verbe et fait donc partie du prédicat ! Le groupe adverbial peut modifier un verbe, un adjectif, un adverbe. Par contre, s'il est isolé du verbe par de la ponctuation, là c'est un complément de phrase !
Sophie joue sagement à la poupée. -> prédicat : joue sagement à la poupée.
Sagement, Sophie joue à la poupée. Prédicat : joue à la poupée ; Complément de phrase : sagement
Pour les trouver, on utilise les techniques d’effacement et de déplacement. Les modificateurs de verbe peuvent être effacer mais ne peuvent pas être déplacés sans changer le sens de la phrase.
Bon, c'était peut être un débat futile puisque chez Picot, point de phrases avec des complément de phrase avec des adverbes de manière ! Et dans un autre manuel nouveaux programmes non plus. Les exemples donnés pour les compléments de phrase sont des phrases avec des compléments de lieu et de temps !
Donc, mieux vaut peut être éviter ces subtilités mais personnellement je préfère bien comprendre avant d'enseigner quelque chose !!!
EmDZ (lundi, 05 septembre 2016 01:32)
Ah bah voilà, j'étais venue pour ça et je ne suis pas déçue: trop top! Merci beaucoup :)
El (mardi, 07 juin 2016 16:38)
Merci beaucoup ! C'est super !
Ciboulette (lundi, 28 mars 2016 22:45)
Merci beaucoup, c'est un super document simple et ludique dans sa présentation.
Pattie (dimanche, 20 mars 2016 18:27)
Merci pour ce travail ; je vais l'utiliser avec des jeunes gens handicapés dans le cadre d'une remise à niveau et ou conservation des acquis. Y a t-il une deuxième liste ? Merci !
Stylo rouge (lundi, 26 octobre 2015 20:00)
Merci !
Trankilou (mardi, 13 octobre 2015 08:03)
Bonjour,
une orthophoniste m'a conseillé de regrouper les mots invariables pour les élèves en difficulté. Merci c'est joliment fait.
Quand on travaille pour les handicapés ça profite à tous: la télécommande, la circulation des poussettes en ville, les bus et métro sans marche...et maintenant mémoriser les mots invariables sera
facile. Votre liste sera bientôt adoptée partout.
Rozen (vendredi, 09 octobre 2015 13:10)
Mon fils ne comprend rien à l'orthographe, merci pour l'idée de ce petit mémo.
Charbonnier (mercredi, 07 octobre 2015 18:13)
Excellent document!
VAL 10 (samedi, 22 août 2015 17:35)
J'adore ton affiche et tes marque-pages. Merci !
goloomette (samedi, 22 août 2015 09:16)
merci pour ce partage . très bonne idée de regrouper les mots par difficultés identiques !!! :)
Xi'an (vendredi, 21 août 2015 22:23)
Merci pour cette affiche de mémorisation !!
Nancy Coulombe (vendredi, 21 août 2015 17:10)
Merci du tout coeur de partager votre magnifique travail. Je prends votre site en note!
Amandine (vendredi, 21 août 2015 17:07)
Bonne idée le classement des mots invariables par difficultés!
Merci pour le partage!
Kinou Cm (vendredi, 21 août 2015 16:00)
Super beau travail! Merciiii!
Stylo rouge (dimanche, 03 mai 2015 08:03)
Merciiiiiiii !
Magali (mardi, 14 avril 2015 16:45)
Bonjour,
Merci pour votre affiche sur la mémorisation de l'orthographe. Elle est claire, synthétique et belle ce qui va sûrement plaire aux 3 filles de CLIS à qui je vais la présenter.
Bonne continuation dans votre si belle classe.
tom (mardi, 02 décembre 2014 18:50)
bonjour je suis gentille avec les camardes de classe avec vous je suis.
kristel (samedi, 29 novembre 2014 11:52)
Merci beaucoup pour les docs! Ils sont très intéressants !
Karine 24 (dimanche, 12 octobre 2014 09:03)
Très bonne idée ce regroupement des mots invariables en familles. Merci.
rich (mercredi, 30 juillet 2014 12:50)
whoua !!!!! mais c'est formidable ! merci
ml (mardi, 03 juin 2014 22:08)
Bonjour,
Ton affiche m'intéresse grandement, mais je n'arrive pas à la télécharger le pdf...
Merci!
stylo-rouge-et-crayon-gris (dimanche, 16 février 2014 17:56)
Merci ;)
Edéfia (dimanche, 09 février 2014 19:48)
merci beaucoup
Pauline (lundi, 16 décembre 2013 20:44)
Mes élèves ont vraiment adoré.J'adore toutes les informations que tu poste sur ton site.
stylo-rouge-et-crayon-gris (lundi, 28 octobre 2013 06:04)
Merciiiiii !
corrine (vendredi, 18 octobre 2013 10:27)
félicitation pour ta liste de mots invariables
CM2 (mercredi, 02 octobre 2013 20:12)
Très bonne méthode, on n'y pense pas! Je prends l'idée et je la propose à mes élèves demain! Merci (et quelle classe magnifique!)
Michèle Houde (mardi, 17 septembre 2013 14:04)
J'adore , j'adore , j'adore .
Merci !
stylo-rouge-et-crayon-gris (lundi, 09 septembre 2013 06:21)
Roooo, merci Bulle !
Bulle (vendredi, 06 septembre 2013 22:48)
Tes affichages sont vraiment excellents: merci petit stylo!!!
stylo-rouge-et-crayon-gris (dimanche, 01 septembre 2013 14:43)
Merci !
Mykado4 (vendredi, 30 août 2013 17:52)
Génial ce mémo ainsi que les autres ressources (ex : carte mémoire...). Merci pour ces partages.
pamiki (lundi, 12 août 2013 19:45)
super petit mémo que je récupère de ce pas. Merci !
Estelle* (mardi, 30 juillet 2013 17:54)
Je pique ta fiche de mots invariables classés par difficulté, c'est très bien vu. Merci pour le partage.
stylo-rouge-et-crayon-gris (mardi, 30 juillet 2013 09:18)
@ Pearlymyle, ... ou pas, mouahh !!!!
stylo-rouge-et-crayon-gris (mardi, 30 juillet 2013 09:17)
@ PurpleRain, tu dois avoir l'outil capture, cherche dans programme sur ton pc ;)
PurpleRain (lundi, 29 juillet 2013 17:19)
Merci pour ta réponse. Je ne sais pas comment on fait une capture d'écran alors tant pis pour moi. ;-)
pearlymyle@gmail.com (lundi, 29 juillet 2013 10:36)
merci pour cette jolie affiche sur la mémorisation des mots, ça m'évitera peut-être de le répéter 10 fois par jour !!!
isabelle (dimanche, 28 juillet 2013 14:00)
Quelle bonne idée de regrouper les mots ainsi ! Merci :-)
stylo-rouge-et-crayon-gris (samedi, 27 juillet 2013 13:47)
@ PurpleRain, j'ai fait une recherche google d'après une capture d'écran ;)
@ IouJo Et Alice, merci !
PurpleRain31 (samedi, 27 juillet 2013 12:07)
"récupéré"... c'est mieux! Pardon! J'aurais dû me relire!
PurpleRain31 (samedi, 27 juillet 2013 12:01)
Bonjour Stylo rouge, comment as-tu récupérer ce cadre déjà vu chez Cenicienta, s'il te plaît? Je lui ai déjà posé la question mais elle n'a pas (encore?) répondu? Merci d'avance pour ta réponse et bravo pour ce nouveau magnifique travail!
lOu jO (samedi, 27 juillet 2013 11:57)
J'aime beaucoup cette petite affiche et le marque-page associé. Bravo !
alicecycle3 (samedi, 27 juillet 2013 10:27)
Jolie affiche ! Je te la prends... Merci !
Lydie59 (dimanche, 09 octobre 2016 10:51)
Bonjour,
J'ai beaucoup de difficultés avec ce prédicat.
Dans les exemples proposés, souvent le CdP est bien séparé du prédicat (au début ou à la fin de la phrase). Mais lorsque nous faisons des manipulations et que nous déplaçons le CdP, il peut
s'intercaler entre le verbe et les CdV. Exemple : Je réponds "du mieux que je peux" aux questions qu'on me pose.
Que fait-on ?
Sinon, merci pour cet article.
Lydie
Cecilez (vendredi, 23 septembre 2016)
Hello,
Je te cite : "Bon, c'était peut être un débat futile puisque chez Picot, point de phrases avec des complément de phrase avec des adverbes de manière !"
Je viens de faire un exercice de Picot aujourd'hui avec cette configuration :
Sem 3, jour 2, ex 2 "Doucement; Jack quitte la demeure de l'ogre". Et il faut reconnaitre le prédicat. J'ai rajouté les CdP pour les CM1 qui les connaissaient mais ce n'était pas dans la consigne.
Comme mes CM1 ont appris l'année dernière "on peut déplacer et supprimer les CdP", j'ai gardé la même approche : de toute façon, je ne suis pas grammairienne et n'en ferai pas de grammairiens. Le but
est de les amener à écrire convenablement un texte et non pas à chipoter.
Ce que vous pouvez constater, c'est que je fais l'exercice du jour 2 le vendredi. Mama mia, je suis déjà à la bourre. Et pourtant, je connais la méthode !
Kat35 (samedi, 27 août 2016 23:53)
P.S. J'ai lu l'article sur le lien d'Odrey, mais ils n'abordent pas la question de l'adverbe au milieu du groupe verbal... Je ne sais toujours pas s'il fait partie du prédicat ou si c'est un CP...
Kat35 (samedi, 27 août 2016 23:50)
Ouh lala ! Ben mince, moi qui pensais avoir enfin compris et être au point pour la rentrée... Ben là je doute carrément tout à coup !
Mme Picot, elle dit quoi dans son livre ? Je n'ai pas encore tout lu, je découvre, j'arrive de la maternelle...
Je vais suivre attentivement les réactions à cet article ! Ah ben non, je ne peux pas laisser mon adresse mail pour être avertie... Bon ben je reviendrai voir ! ;-)
Merci stylo-crayon !
odrey (jeudi, 25 août 2016 14:41)
ici ça me parait clair http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=4286
Stylo rouge (mercredi, 24 août 2016 11:55)
Merci pour ces liens Irys :)
Donc, ce que j'ai indiqué comme prédicat est bon, les adverbes étant des modificateurs de verbe, ils font partie du prédicat ! Par contre, s'ils sont placés en début de phrase, avec une virgule, là,
ce sont des compléments de phrase !
Irys (mardi, 23 août 2016 14:48)
http://www.alloprof.qc.ca/BV/Pages/f1126.aspx
Irys (mardi, 23 août 2016 14:44)
J'ai trouvé cela ! J'ai pensé à toi.
http://www.clindoeilpedagogique.net/spip.php?article51
Glize Claire (samedi, 20 août 2016 17:46)
D'après ce que j'ai compris après avoir lu les liens de la Banque de dépannage, il s'agit d'un "MODERATEUR". C'est une nouvelle fonction de la nouvelle grammaire.
ffb (samedi, 20 août 2016 14:04)
Je comprends tout à fait tes difficultés avec la terminologie de cette « nouvelle grammaire ». Cependant, je ne suis pas d’accord avec toi. Dans la phrase que tu donnes en exemple, pour moi ton adverbe de manière est un complément de phrase et non pas un complément de verbe. Il a beau être « au milieu » du prédicat, il n’en fait pas partie !! Du moins c’est ce que je pense, mais je suis comme toi, je doute, je doute... !!
Anthony73700 (vendredi, 19 août 2016 22:44)
J aurai eu tendance moi aussi à dire Qu il s agit de CCManiere. En tout cas merci pour ces Éclairciecements ;)
ldbn (vendredi, 19 août 2016 16:10)
Pas sûre d'avoir tout compris non plus ... en tout cas merci pour ces aides !
Caroline (vendredi, 19 août 2016 16:05)
HUm... bien complexe... il faudrait demander à un spécialiste en linguistique, voire à celui/ceux qui ont écrit cette partie du programme... Nous allons apprendre en même temps que nos élèves! Merci
pour les liens!
VAL 10 (vendredi, 19 août 2016 12:00)
Ah bah moi qui pensais être au parfum maintenant !
Génial ton article, je mets en lien chez moi illico !!!
sagebooker (vendredi, 19 août 2016 11:02)
Eh bien, je ne sais plus, lol, après t'avoir lu !!
Jennifer (vendredi, 19 août 2016 10:23)
Je les aurais également nommés complément de phrase ! Et pire encore : je ne les aurais pas mis comme appartenant au groupe verbal. D'après ce que j'ai compris, seulement les compléments de verbe appartiennent au groupe verbal. Me voilà bien embêtée de toutes ces différentes versions. Où se trouve la vérité ???
Hélène (vendredi, 19 août 2016 10:11)
C'est bizarre, je les aurais mis en complément de phrase aussi.
Carine Herold (mercredi, 22 février 2023 15:53)
waouh, magnifique réalisation. claire, pratique, ludique et colorée! bravo.
Khadija (jeudi, 10 novembre 2022 18:52)
Joli travail
mitagada (samedi, 05 novembre 2022 09:54)
Bonjour,
Je suis arrivée sur ton site pour la carte mentale des homophones et je tombe sur cette superbe réalisation. Je suis émerveillée et impressionnée.
Félicitations
isaguy67 (samedi, 22 octobre 2022 13:17)
Merci, maintenant je comprends !!
Bon week-end !
Stylo rouge (samedi, 22 octobre 2022 10:53)
Il n'y a pas contradiction, j'ai modifié mon affichage, la fiche méthodo va avec l'ancien que je n'utilise plus mais je l'ai laissée à disposition...
Isaguy57 (samedi, 22 octobre 2022 09:52)
Bonjour et tout d'abord merci ce travail magnifique !!
Une petite question : la locomotive, c'est le verbe ou le sujet ? Il y a contradiction entre les étiquettes et la fiche méthodologique.
Bonnes vacances
Anne (vendredi, 15 juillet 2022 14:18)
Merci beaucoup pour ce superbe partage ! C'est génial !
Sandrine (mercredi, 18 mai 2022 10:43)
Je suis émerveillée tant par la qualité de ce travail que par son partage et le temps trouvé pour le réaliser ! Mes élèves vont adorer ! J'ai découvert votre site, il y a peu et j'y trouve plein de documents que j'adore ! Un ENORME MERCI à vous !
Stylo rouge (mardi, 26 avril 2022 05:11)
@Céline, le train est plus symbolique qu'autre chose � L'ordre de la loco et des wagons ne correspond donc pas à la réalité d'une phrase. Cela ne pose aucun problème à mes élèves !
Céline (lundi, 25 avril 2022 12:44)
Merci pour ce super travail ! Je trouve le concept génial et parlant, il n'y a plus qu'à :)
La seule chose sur laquelle je m'interroge ce sont les petits wagons. L'affichage est très clair par contre dans les petits outils proposés, le sujet est la locomotive, or dans le cas où le sujet ne serait pas en tête de phrase, je trouve cela plus facile à manipuler d'avoir une locomotive "neutre", et un wagon sujet comme dans l'affichage.
Auriez vous à tout hasard les wagons et les petits personnages en PDF ? Ou en modifiable pour pouvoir fabriquer un wagon "sujet" comme dans la leçon ?
Sans cela je me débrouillerai, c'est déjà génial :)
Merci beaucoup pour tout cela
Catimi (dimanche, 09 janvier 2022 23:20)
Chouette présentation qui aide visuellement pour tous les élèves ayant des difficultés d'organisation et de catégorisation. Un grand merci d'une enseignante spé
Clothilde (mercredi, 05 janvier 2022 14:10)
Bonjour!
Merci beaucoup pour ce travail qui va m'être très très utile!
Excellente année 2022!
Michounette (vendredi, 01 octobre 2021 17:00)
Ce travail sur la nature des mots est vraiment génial !
Stylo rouge (jeudi, 29 juillet 2021 06:25)
@Amandine, les personnages noir et blanc se trouvent chez Lutin Bazar �
Amandine Z (mardi, 27 juillet 2021 14:24)
Bonjour, merci beaucoup pour ce super partage. Serait-il possible d'avoir tout en NB car je n'utilise pas les mêmes couleurs pour les natures, ni pour les fonctions.... Merci �
Françoise (mardi, 29 juin 2021 23:58)
Déjà un immense merci pour ce merveilleux travail!
Est-ce possible d’avoir les affiches wagons sans les personnages pour pouvoir les mettre petit à petit lors des apprentissages? Ce serait bien gentil.
Belles vacances bien méritées! (Une instit retraitée mais toujours passionnée)
Sophy (samedi, 17 avril 2021 19:54)
Merci vraiment top
Marlyse (lundi, 15 mars 2021 00:21)
Merci pour ce beau travail
Stylo rouge (lundi, 22 février 2021 08:06)
@Delphine, ces affiches ont été modifiées à partir de celles de Ma maîtresse de CM1 �
Delphine (mercredi, 10 février 2021 18:23)
Magnifique travail !
Où peut on trouver les 5 affiches en bas à droite du village ?
Merci beaucoup !
Cleo (lundi, 18 janvier 2021 18:58)
Un énorme....que dis je GIGANTESQUE MERCI!!!!pour ce fabuleux travail, très agréable, parlant , et explicite pour nos petits élèves.
Merciiiiiiik
Lise Lacoste (mercredi, 13 janvier 2021 16:43)
Extrêmement utile pour une classe de 4ème en difficulté qui a besoin de revoir ses bases de façon ludique.
Merci beaucoup.
Ana (mercredi, 04 novembre 2020 07:26)
Merci pour ce partage de super qualité! J'ai hâte d'essayer avec mes élèves!
jbk (mercredi, 07 octobre 2020 20:45)
Bonsoir! je découvre ton travail et j'A.DO.RE !! il y a des années j'utilisais aussi le train de grammaire et tes affiches sont top! Juste une petite question, peux tu me dire si tu aurais le document "leçon" sur le train de grammaire qui correspondrait à ton affichage ( loco bleue du sujet )
Stylo rouge (samedi, 29 août 2020 08:00)
Les affiches sont inspirées du travail de Ma maitresse de cm1, je ne les ai pas mises en ligne ;)
Dupagne Sandrine (mardi, 25 août 2020 16:02)
Bonjour,
Votre travail est super !
je ne trouve pas les affiches des fonctions sujet, verbe, complément .....
Pourriez vous me dire où les trouver
merci
Sophie V (samedi, 18 juillet 2020 18:31)
Et de 3 ! C'est magnifique ! Dommage je laisse RSEEG cette année pour l'orthographe graphémique pas à pas de Mme Huby. Quels logiciels utiliser pour relooker les personnages ? http://ouiphi.eklablog.com/grammaire-c24653694
Celine G (mercredi, 15 juillet 2020 21:50)
Votre travail est super ! Merci beaucoup
Sandrine R (mercredi, 15 juillet 2020 13:39)
Ouah! J'adore votre travail.
caroline (vendredi, 17 avril 2020 08:51)
Topissime! Bravo et merci!
Stylo rouge (mercredi, 01 avril 2020 06:39)
@ Hélène, merciiiii ! Bon courage avec votre garçon, je sais ce que c'est ;)
Hélène (mardi, 31 mars 2020 17:03)
Bonjour.
Je viens de trouver votre site qui est juste formidable ! Les fiches "analyser une phrase" ont vraiment aider mon fils (multidys) à comprendre la différence entre la fonction et la nature des mots dans la phrase et nous sommes venus à bout des exercices de grammaire.
Un grand merci pour ce partage, qui je pense va aider plus d'un parent pour l'école à la maison.
Marie (vendredi, 20 mars 2020 13:02)
merci mon fils a des difficultés liées à de la Dyslexie ce train j'espère l'aidera à donner du sens dans l'orthographe, grammaire et tout travail écrit:)
Marion38 (mercredi, 11 mars 2020 14:58)
Merci beaucoup pour ce travail, qui m'oblige à revoir mes rituels !
Cependant, une petite remarque : étant dans une école avec pas mal de stagiaires, le passage fréquent des conseillers péda, je me dois de suivre le programme ... malgré tout ce que je peux penser des changements.
Alors, pourrais-tu soit me permettre d'avoir une version modifiable, soit de proposer une version avec 3 formes et 3 types de phrase (la phrase exclamative étant passée dans les formes). Merci et encore bravo !
géraldine (mercredi, 11 mars 2020 13:55)
C'est génial , merci.
ANTOINE Isabelle (mercredi, 25 septembre 2019 13:37)
Bonjour,
Super document, merci pour le partage. Est il possible de l'avoir en version modifiable ? merci d'avance
Isabelle (mardi, 24 septembre 2019 12:12)
Génial, merci !
Isabelle (mardi, 24 septembre 2019 12:11)
Génial, merci !
Stylo rouge (mardi, 18 juin 2019 05:43)
Les étiquettes sont plus bas ;)
wanie11 (dimanche, 05 mai 2019 09:01)
bonjour,
avant tout, un grand merci pour ce magnifique travail dont j'abuse depuis quelque temps.
est-il possible d'avoir des étiquettes"locomotive, verbe" afin de pouvoir également les aimanter , au même titre que toutes celles que tu proposes?
D'avance encore un grand merci.
Elsa (mercredi, 06 février 2019 17:16)
Merci, exactement les outils que j'utilise et la mise en page est belle et fonctionnelle!
magali (samedi, 29 septembre 2018 10:41)
super !
Pascale SIONE (dimanche, 16 septembre 2018 02:18)
Merci beaucoup pour ces partages !!
J'en suis très reconnaissante.
Je prends un CE2/CM1/CM2 (habituée alors au CP/CE1) et ça me parle beaucoup ces affichages
laurie (vendredi, 31 août 2018 10:36)
waouw!!!! je cherchais un visuel pour les différents groupes de la phrase et celui-ci est généralissime!!!! merciiiiiii <3
Caroline (lundi, 27 août 2018 15:08)
Merci
Stylo rouge (dimanche, 19 août 2018 19:51)
Reg, il suffit de descendre un peu plus bas sur la page...
Reg (dimanche, 19 août 2018 18:06)
Bonjour,
Je n’arrive pas à trouver le lien « train des fonctions »
De Burges Françoise (jeudi, 22 septembre 2016 12:34)
Bonjour, Cette "nouvelle grammaires" est d'application en Belgique depuis plus de 20 ans. Il existe de manuels de grammaire assez simples et clairs sur le sujet. Par exemple La grammaire française, Martine De Clerck, collection Petits sésames, édition VAN IN, 6ème réimpression 2013. Mais il y en a des tas d'autres!
J'ai été professeur de français pendant 40 ans et je comprends vos questionnements.
EmDZ (lundi, 05 septembre 2016 01:30)
Je n'étais pas passée sur ton blog pour ça mais je pique au passage: très chouette!
Stylo rouge (jeudi, 12 novembre 2015 06:03)
Il faudrait que je refasse ce document puisque j'ai changé mes fonctions !