C’est une tendance qui n’est pas seulement réservée aux enfants. De plus en plus, nous voyons l’application de la gamification dans la formation pour les adultes. En quoi consiste exactement la gamification et comment est-elle appliquée dans l’éducation ?
Comprendre la gamification et son application dans la formation
La gamification consiste à utiliser des éléments typiques du jeu (récompenses, points, niveaux, défis) dans des contextes non ludiques, comme l’apprentissage. Le but est de rendre l’apprentissage plus attrayant et engageant en le rendant plus amusant. Par exemple, une formation pourrait utiliser un jeu de rôle pour simuler une situation professionnelle réelle. Ou encore, intégrer des jeux-questionnaires interactifs pour renforcer les connaissances acquises.
L’application de la gamification dans la formation permet de motiver les apprenants tout en renforçant leur apprentissage. Il n’est pas surprenant que de nombreuses universités et entreprises adoptent cette approche innovante pour l’apprentissage et la formation continue.
L’impact de la gamification sur l’engagement et la rétention de l’apprentissage
L’un des principaux avantages de la gamification est qu’elle améliore l’engagement des apprenants. Les jeux sont amusants et excitants, ce qui fait que les gens veulent y participer. Dans un contexte de formation, cela se traduit par une participation accrue, une attention soutenue et une motivation accrue à apprendre et à réussir.
Mais ce n’est pas tout. Les personnes formées à travers la gamification retiennent mieux ce qu’elles ont appris. Par exemple, une étude de l’université du Colorado a trouvé une augmentation de 9% de la rétention d’information pour les apprenants formés à l’aide de la gamification. C’est une nouvelle dont nous devrions tous tenir compte, que vous soyez un éducateur, un manager ou simplement un curieux de nouvelles façons d’apprendre.
Études de cas réussies de gamification dans la formation
Des dizaines d’entreprises ont attiré notre attention en faisant de la gamification une partie intégrante de leur culture d’apprentissage. Deloitte, par exemple, a intégré la gamification dans son programme de leadership et a remarqué que le temps passé à terminer le module de formation a été réduit de 50%!
D’un autre côté, le géant de l’industrie automobile Ford a utilisé la gamification pour améliorer les compétences de ses employés et a obtenu d’étonnants résultats. Les employés formés ont montré une amélioration de 417% de leur performance de travail!
Alors, la gamification est-elle une bonne chose pour la formation ? La réponse semble être un oui retentissant. Non seulement elle rend l’apprentissage plus agréable pour les apprenants, mais elle améliore également leur rétention de l’information et leur performance. Nous ne pouvons qu’encourager tous les éducateurs et les entreprises à envisager sérieusement la gamification comme un outil d’apprentissage précieux.