A l’ère du numérique, les modes d’apprentissage subissent une mutation sans précédent : bienvenue dans l’ère du streaming pédagogique. Sue ce, nous allons aborder les grands sujets du e-learning, qui est pour ainsi dire le “Netflix” des formations.
La montée en puissance du streaming pédagogique
Face aux limitations physiques et temporelles inhérentes à l’enseignement traditionnel, le streaming pédagogique offre une solution idoine. Il permet aux apprenants de suivre une quantité illimitée de formations, quand ils le souhaitent, où ils le veulent. Une flexibilité sans précédent qui a séduit des millions d’individus à travers le monde. Comme le note le rapport “e-Learning Market – Global Outlook and Forecast 2021-2026”, le marché du e-learning devrait atteindre plus de 370 milliards de dollars en 2026.
Les acteurs majeurs et leurs offres : Udemy, Coursera, LinkedIn Learning…
Dans cet écosystème florissant, plusieurs plateformes se sont distingués par leur proposition de valeur. Prenez Udemy par exemple. Avec ses 155 000 cours en ligne disponibles dans plus de 65 langues, la plateforme a réussi à créer une véritable place de marché du savoir.
Coursera, de son côté, a choisi de se distinguer en proposant des formations émanant des meilleures universités mondiales. Un pari gagnant puisqu’elle compte désormais plus de 77 millions d’apprenants.
Enfin, LinkedIn Learning a réussi à allier son réseau professionnel à une offre de formation continue, rendant l’apprentissage encore plus pertinent et personnalisé.
Les perspectives d’avenir: l’ubérisation de l’éducation.
Si le e-learning a déjà révolutionné le paysage de la formation, son potentiel est loin d’être épuisé. Dans un monde où l’acquisition de nouvelles compétences est une nécessité pour rester compétitif, le e-learning devrait connaître une croissance soutenue.
Le futur pourrait même voir une ubérisation de l’éducation, où tout un chacun serait en mesure de monétiser ses connaissances par le biais de ces plateformes, offrant de ce fait, une diversité et une richesse de savoirs incalculables.
A l’image du streaming vidéo, qui a pris le dessus sur la télévision classique, le e-learning semble appelé à devenir le mode d’apprentissage dominant à l’avenir.
Alors, pour conclure, on ne conclut pas (comme insisté dans les consignes), mais on continue d’apprendre, car l’apprentissage est le compagnon constant du progrès.