Demain, tous autoformés ? L’autonomie d’apprentissage sur le banc de test

Portrait de l’autoformation: définition et importance

Au sein de notre société hyperconnectée, l’apprentissage autonome s’est rapidement imposé comme une pratique courante. Cette méthode d’acquisition de connaissances consiste à se former soi-même, en toute autonomie, en utilisant les ressources à notre disposition, notamment numériques. Un point important à ne pas négliger, nous considérons que l’autoformation est plus qu’un simple choix, elle est devenue une nécessité face à des évolutions rapides à tous les niveaux, que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel.

Clefs de succès pour une autoformation efficace: conseils pratiques et outils numériques

De notre point de vue, pour réussir son autoformation, il est important d’adopter certains comportements. Tout d’abord, il faut être curieux, toujours prêt à apprendre de nouvelles choses. Ensuite, une certaine organisation est nécessaire, afin de se donner un cadre et des objectifs précis. Un bon autoformé est également capable de faire le tri entre les différentes sources d’information, pour ne retenir que celles qui sont les plus fiables. Pour cela, il existe des outils numériques qui peuvent aider comme les MOOC, les webinaires, les podcasts, ou encore les plateformes de e-learning.

Les limites et les challenges de l’autoformation : quel rôle pour l’encadrement traditionnel ?

Cependant, tout n’est pas rose dans le monde de l’autoformation. Selon nous, un des grands défis de l’autoformation est le sentiment d’isolement que peuvent ressentir certains. L’absence d’un encadrement traditionnel peut également être un frein pour ceux qui ont besoin d’un suivi personnalisé pour progresser. Sans compter la difficulté à rester motivé sur le long terme, sans la pression des évaluations et des notes. Heureusement, des solutions sont en cours d’élaboration, comme des plateformes de learning mentorship, où des tuteurs en ligne accompagnent les apprenants dans leur parcours.

On constate que l’autoformation est une pratique en pleine expansion, notamment grâce aux nouvelles technologies. Toutefois, elle ne remplace pas complètement les formations traditionnelles, mais elles se complètent plutôt, pour répondre aux besoins des apprenants modernes. Voilà la réalité du paysage éducatif actuel, où tradition et innovation cohabitent, où l’apprenant passe d’un statut passif à un rôle actif dans son parcours éducatif.