1. Les compétences sociales insoupçonnées acquises au cours de la récréation
On ne le répétera jamais assez : la récréation est une mine d’or pour le développement des compétences sociales chez nos enfants. C’est là, au milieu des cris joyeux et des jeux, que les petits apprennent à vivre en groupe, à négocier et résoudre des conflits. Un terrain de jeu pour les interactions. Ici, l’enfant découvre le compromis en partageant un ballon ou une corde à sauter. Nous pensons que ces compétences interpersonnelles sont aussi importantes, voire cruciales, pour leur futur professionnel. La Commission européenne souligne d’ailleurs que les compétences sociales sont au cœur des compétences clés pour le XXIe siècle.
2. Les capacités motrices et cognitives stimulées par le jeu libre
Le simple fait de courir ou de grimper sur un toboggan renforce la motricité globale et fine. Ces activités pratiquées librement permettent aux enfants de développer une coordination et une agilité qui ne pourraient être travaillées de la même manière en classe. Il a été prouvé que les enfants actifs ont une plus grande facilité à se concentrer ensuite en salle de cours. D’ailleurs, selon l’Organisation mondiale de la santé, bouger quotidiennement améliore les capacités cognitives. Nous encourageons vivement les enseignants et parents à valoriser ces moments de liberté pour une meilleure mémorisation et un apprentissage plus fluide.
3. L’importance des interactions informelles dans le développement de l’intelligence émotionnelle
Ces pauses sont des laboratoires grandeur nature pour l’intelligence émotionnelle. Quand un enfant se dispute pour une place sur la balançoire ou console un camarade en pleurs, il travaille son empathie et son autocritique, des compétences essentielles tout au long de sa vie. Ce sont des situations réelles où il apprend à comprendre et à gérer ses émotions, tout en reconnaissant celles des autres. Nous pensons que les écoles devraient envisager d’intégrer des programmes pour mettre en lumière ces apprentissages tacites, car ce sont souvent dans les situations informelles que se jouent les plus grands apprentissages.
En somme, la récréation est une composante essentielle de la journée des enfants. Elle les prépare aux défis du quotidien, au-delà des seules compétences académiques. De plus, les bienfaits de ces interludes ludiques ne se limitent pas qu’aux enfants. Les adultes peuvent également en prendre de la graine : souvent, prendre un moment pour décrocher peut stimuler aussi les performances mentales des plus grands. Pensez-y lors de votre prochaine pause café !