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Les devoirs...

Une carte mentale réalisée pour la soirée adulte de l'association Dys de coeur !


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Commentaires : 1
  • #1

    saliha (lundi, 13 juillet 2015 23:41)

    grand merci

Dys : Quel plan pour qui ?

Un document très clair de la Fédération Française des Dys (FFD) !

Repérage Orthographique Collectif ROC

     Cette année, en cohérence avec les professeurs de français de mon collège de secteur, j'ai décidé d'utiliser cet outil de repérage des élèves en difficulté de lecture.

    

     Le site CogniSciences nous dit : "Cet outil permet aux enseignants de CM2, 6ème et 5ème de repérer les élèves en grandes difficultés de lecture/orthographe.

     Afin de rendre aisé ce repérage et peu coûteux en temps nous avons choisi une modalité de repérage écrite collective (en classe entière) qui permet à l’enseignant en moins d’une demi-heure d’identifier les élèves de sa classe en grande difficulté avec la langue écrite (lecture, orthographe). Les élèves faibles en orthographe devront bénéficier d’une évaluation de la lecture pour repérer les lecteurs précaires."

Méthodologie :

     Le principe est donc de faire passer un test collectif puis une épreuve individuelle seulement aux élèves repérés en difficulté.

  • Epreuves collectives : le but est de définir un niveau d'alerte en orthographe servant à repérer les élèves dont le niveau de lecture doit être examiné au moyen d'une épreuve individuelle de lecture.
    • Jugement orthographique (trouver les erreurs orthographiques d'un texte).
    • Dictée de texte (orhtographe d'usage et orthographe d'accord).
  • Epreuve individuelle :
    • Lecture d'un texte porteur de sens en 1 minute (Etalonnage en Mots Correctement Lus par Minute MCLM).

 

Et après ?! : 

  • Mise en place d'activités de remédiation en lecture (pour ma part Fluence)
  • Orientation vers un bilan orthophonique pour d'éventuels dépistages.
Commentaires : 2
  • #2

    stylo-rouge-et-crayon-gris (lundi, 28 juillet 2014 10:05)

    Pffff...
    Je ne vois pas en quoi cela peut gêner, bien au contraire ! D'une part, les tests ne sont pas corrigés par les élèves, il n'y a aucun retour dessus et concernant la lecture, avec 1 ou 2 ans d'écart avec le collège, pas de soucis non plus à mon sens...
    Concernant le test lui-même, il est bien précisé qu'il est destiné aux enseignants dès le cm2, sans formation préalable !!!
    Et puis, cela va dans le sens de la liaison cm2/6ème !
    Bref, moi je le ferai quand même, les profs de collège n'ont pas à interdire quoi que ce soit ;)

  • #1

    Isac (lundi, 28 juillet 2014 09:17)

    Les profs de français du collège de secteur nous interdisent de la faire ! Eux ont eu une formation (et nous nous sommes trop bêtes...) et il ne faut pas que les élèves aient déjà eu connaissance des tests au moins dans le 3 années précédentes... On a bien essayé de suggérer que de le faire en primaire permettrait de gagner du temps pour la remédiation, mais il n'y a rien à faire, ils se réservent ce test !



Reperdys, un outil de repérage

     Les éditions La cigale propose aux enseignants un outil gratuit pour repérer  repérer, en classe, une population en difficulté de lecture pour "cibler" le dépistage des élèves dyslexiques et mettre en place les aménagements pédagogiques adaptés à la nature de ces difficultés linguistiques.

     Reperdys est un outil de repérage et non de dépistage des troubles de la lecture et de l'écriture donc bien évidemment, ce test ne se substitue pas à un dépistage par des professionnels de santé d'éventuels troubles spécifiques du langage oral et écrit !

Epreuves du test

  • Copie pour tester la capacité visuo-attentionnelle
  • Dictée pour tester le lexique orthographique, la capacité de conversion phonémo-graphémique et certaines connaissances sémiographiques ou de représentation
  • Lecture de mots isolés pour tester la capacité de reconnaissance rapide des mots écrits

Outils à disposition

  • Matériel élèves : dictée, texte à copier, listes de mots
  • Consignes de passation et de correction
  • Interprétation des scores
  • Aménagements pédagogiques
Commentaires : 6
  • #6

    Marifka (lundi, 30 décembre 2013 18:03)

    Merci de ce partage je vais communiquer l'info à mes collègues... :)

  • #5

    zohra fleur de Casablanca (jeudi, 19 septembre 2013 20:03)

    merci pour l'info je vais essayer ça dans ma classe

  • #4

    Veronik (dimanche, 08 septembre 2013 11:20)

    merci pour l'info, j'y vais de ce pas, justement je cherchais une dictée qui me soit utile pour repérer.. bo,n dimanche

  • #3

    Carine (dimanche, 08 septembre 2013 11:00)

    Super, je vais aller voir ça de plus près...
    Merci et bon dimanche !

  • #2

    stylo-rouge-et-crayon-gris (dimanche, 08 septembre 2013 06:59)

    Demain, je vais essayer ;) Cela complétera mon test de fluence !

  • #1

    Catherine Muller (samedi, 07 septembre 2013 22:51)

    Tu as essayé?

Trucs et astuces

Une carte mentale réalisée pour la soirée adulte de l'association Dys de coeur !

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Commentaires : 1
  • #1

    Valeine (samedi, 19 avril 2014 18:46)

    En tant que maman de deux enfants dyslexiques, je trouve votre travail extraordinaire. Je vous remercie infiniment de le partager !

Des logiciels

 

 

Le logiciel dys-vocal comprend 3 logiciels : Coupe-Mots, SDVocal et ScribeDicot.

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Livres audios

 

     La lecture, quelle corvée pour nos dys !

     Même lorsqu'elle est pratiquée de façon ludique lors des ateliers lectures, je sens bien que prendre un livre dans la bibliothèque et le lire c'est déjà trop... 

     Les livres audios facilitent grandement la lecture et permettent de retrouver le plaisir de "lire".

Lieu et pratique

     En classe, l'utilisation des livres audios se fait au coin écoute, dans la bibliothèque. Seulement 3 ou 4 casques pour ne pas y être trop nombreux.

     Lors des ateliers de lecture, ou encore en temps libre, les élèves les plus en difficulté de lecture, pas seulement les dys, vont écouter un livre audio.

Des livres audios gratuits

Des livres audios payants

Des outils pour enregistrer

     Pour enregistrer soi-même des livres : le logiciel audacity ou encore le dictaphone numérique !

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Commentaires : 4
  • #1

    sagebooker (mardi, 05 mars 2013 12:33)

    pour des histoires plus courtes, il y en a de très sympas sur "il était une histoire, inscription et téléchargement en format mp3 gratuits. Tu peux même ouvrir l'histoire en fichier PDF pour lire en même temps que tu écoutes !

  • #2

    stylo-rouge-et-crayon-gris (mercredi, 06 mars 2013 07:36)

    Ah oui je connais ce site mais c'est vrai que j'étais plus partie dans l’optique roman, je me projète déjà au collège !!! Je vais le rajouter, merci !

  • #3

    sagebooker (dimanche, 07 avril 2013 16:24)

    Bon du coup, j'ai téléchargé quelques romans sur littératureaudio pour mes élèves. Peu d'envie de leur part, d'écouter plusieurs chapitres sur plusieurs semaines pour l'instant... on verra !

  • #4

    stylo-rouge-et-crayon-gris (dimanche, 07 avril 2013 17:10)

    Je crois qu'en effet s'ils n'ont pas une motivation extérieure qui s'impose à eux, ils n'iront pas spontanément vers les livres audios non plus !

Espacer les mots d'un texte

     Selon une étude du CNRS, l'espacement des lettres améliore la lecture chez les enfants dyslexiques.

 

     Il    est    plus    facile    de   lire    cette    phrase !

 

 

 

     Il ne reste plus qu'à adapter les documents en classe pour faciliter la lecture de nos Dys ! Vous trouverez chez Brigitte prof un tutoriel pour le faire sous word.

Commentaires : 3
  • #3

    Sandra (dimanche, 10 août 2014 14:32)

    Bonjour,
    Allez voir sur le site : www.cartablefantastique.fr
    Et d'autres pistes d'aides/ressources ici https://www.facebook.com/pages/Dys-à-tous/687997994568725?ref=hl&ref_type=bookmark
    Belle journée,
    Sandra

  • #2

    Zaotitus (samedi, 20 octobre 2012 08:47)

    On peut faire la même chose avec open office. Je me demande par contre quel espace adopter ??? Chaque élève semble avoir une taille d'espace qui lui convient.

  • #1

    olgady (jeudi, 30 août 2012 21:16)

    super ! merci ! je cherche un peu partout des aides concrètes pour savoir comment aider mon futur élève dyslexique. Voilà un bon outil. :)

Polices de caractères

     Pour faciliter la lecture des élèves dyslexiques, il est important de bien choisir sa police. En effet, certaines polices complexifient voire rendent impossibe la tâche de ces élèves.

D'une manière générale

  • aérer les documents (pas toujours simple en classe, je l'accorde mais ponctuellement, cela me mselbe réalisable !) et ne pas trop les surcharger.
  • agrandir la taille de la police (14 voire 16) et l'interligne (1,5 ou 2)
  • éviter la police cursive, l'italique, les polices fantaisies (!). 

 

     En classe, je m'autorise bien évidemment les polices fantaisies (il n'y a qu'à voir sur ce site !!!) mais pour les documents élèves je privilégie une police lisible pour les Dys comme Andika. 

Quelles polices ?

     Quelques polices de bases adaptées : Arial, Verdana, Comic sans MS...

 

     Ou alors...

Commentaires : 4
  • #4

    stylo-rouge-et-crayon-gris (dimanche, 24 août 2014 08:54)

    Oui je la connais... mais je ne l'aime pas trop, je la trouve trop grasse ! Mon fils dys ne l'a pas adoptée !

  • #3

    Amandine (vendredi, 22 août 2014 14:51)

    Bonjour,
    Votre site est très intéressant. Merci pour ce partage ! Pour les dyslexiques, il y a aussi la police opendyslexic téléchargeable gratuitement.
    Bonne continuation.

  • #2

    stylo-rouge-et-crayon-gris (dimanche, 24 février 2013 19:42)

    Personnellement, j'utilise andika en 14, interlignes 1,5 !
    Je connais effectivement les travaux des Dr Pouhet et Revol !
    Merci pour votre commentaire !

  • #1

    Gliss'Plume (dimanche, 24 février 2013 15:01)

    Pour les dyslexiques : écritures VERDANA, ARIAL ou COMIC avec Police 12 et espacement 1.5.

    Vous trouverez ci-après une brochure concernant les adaptations pour les dyslexiques, destinée aux enseignants : http://sante-securite21.ac-dijon.fr/Dyslexie-un-guide-a-l-usage-des-enseignants.html

    Un conseil : allez voir une conférence du Dr POUHET Alain (voir son site très explicatif) qui explique les dys dans toute la France (si vous n'y avez pas encore été)... également le Dr REVOL...

    Bravo pour votre implication ! Bonne continuation !

    GP