Cette rubrique n'a pas la prétention d'être exhaustive sur la "différence" de certains élèves : troubles d'apprentissage, précocité. Juste apporter ma petite pierre à l'édifice de la prise en compte de la différence à l'école !
J'ai découvert cette image très représentative des intelligences multiples en faisant un petit tour chez Iris ;)
La théorie des intelligences multiples nous vient d'Oward Gardner. Un article intéressant du Cercle des connaissances, allez-y jeter un oeil !
Sensible à la gestion de la différence en classe, je cherchais une façon de respecter ces intelligences diverses et surtout de les expliquer aux parents, aux élèves.
Ma carte sur "Qu'est-ce qu'apprendre" sera donc complétée à la rentrée par la découverte des intelligences multiples grâce aux Multibrios !
Quoi ! Vous ne connaissez pas les Multibrios ??? Oui, je fais ma maligne, merci à Iris pour cette découverte ;)
Ces personnages sont à l'origine conçus pour faire comprendre les intelligences mutliples à des enfants d'âge maternelle. A mon sens, ils peuvent l'être également pour des plus grands !
Les troubles spécifiques des apprentissages, carte mentale d'Idées ASH.
Les troubles dys, carte mentale d'Idées ASH.
Difficultés sévères et durables d'acquisition du langage écrit chez des enfants d’intelligence normale, sans troubles sensoriels ni désordres affectifs graves.
Défaut d'assimilation important et durable des règles orthographiques (altération de l'écriture spontanée ou de l'écriture sous dictée.)
Difficultés à acquérir et maîtriser les différentes connaissances et habiletés à l’oeuvre dans les mathématiques, que ce soit dans l’accès à la numération, dans l’apprentissage des opérations arithmétiques, la résolution de problèmes ou la géométrie.
Il s’agit d’un dysfonctionnement cognitif excluant tout trouble sensoriel et moteur, toute maladie neurologique et anomalie psychique chez un enfant d’intelligence normale.
Troubles qui entraînent une lenteur importante dans la réalisation des productions graphiques et écrites, ou une malformation des lettres.
Trouble spécifique du développement de la parole et du langage entraînant l’échec d’une acquisition normale du langage réceptif et/ou expressif qui ne résulte pas d’une déficience intellectuelle, d’une déficience sensorielle ni d’un désordre affectif grave.
Défaut d’automatisation de la séquence gestuelle (de la bouche, des jambes, des mains et/ou des yeux).
Ce sont des fonctions qui administrent, supervisent et contrôlent toutes les fonctions spécifiques (fonctions linguistiques, mnésiques, praxiques, visuospatiales, gnosiques et raisonnementales).
TDA/H, carte mentale d'Idées ASH.
Ailleurs (jeudi, 07 mars 2013 13:33)
Merci pour cette rubrique que je découvre aujourd'hui et qui m'aide grandement !
stylo-rouge-et-crayon-gris (dimanche, 10 mars 2013 09:10)
merci Ailleurs !
En tant qu'enseignant, cela me parait primordial d'avoir une connaissance minimale sur ces troubles "invisibles"... il y a encore bien trop d'élèves en souffrance en classe...
CathMuller (jeudi, 25 avril 2013 08:11)
Bonjour, merci pour ce matériel si clair.
Je constitue depuis 6 mois un "dossier -mémoire" sur ce sujet "les enfants différents en primaire", c'est une réaction de maman (moi) et d'enseignante (spé. maître F qui a débarqué en primaire depuis
peu).
Je crée des protocoles pour accompagner les élèves en difficultés , ainsi que des parcours. (c'est du CE1-CE2 ou du niveau segpa) Je peux transmettre ,c'est du brut que tu peux transformer en bijou!
stylo-rouge-et-crayon-gris (jeudi, 25 avril 2013 09:14)
Je veux bien voir tes protocoles, cela doit être très intéressant !
Carine (dimanche, 25 août 2013 17:08)
Encore une aide précieuse afin d'être moins déroutée !
Merci beaucoup
;0)
stylo-rouge-et-crayon-gris (lundi, 26 août 2013 08:40)
C'est sûr que tous ces troubles sont déroutants quand on ne les connait pas bien...
stylo-rouge-et-crayon-gris (dimanche, 27 juillet 2014 08:06)
Selon moi, c'est important d'avoir ce schéma des intelligences en tête quand on enseigne. Après dans le quotidien de la classe, cela ne me semble pas possible de coller aux intelligences de chaque enfant. Par contre, en multipliant les entrées dans les activités, là, on peut toucher le plus grand nombre !
Ecline (jeudi, 22 mai 2014 17:28)
Super intéressant ton article. Je vais m'y pencher plus intensément et j'ai commandé le livre conseillé par mysticlolly. Je suis super intéressée par ce sujet. J'ai fait un article sur mon blog à propos de la brain gym, la PNL et la gestion mentale... une approche aussi sur la découverte du cerveau qui me passionne pour améliorer et mon enseignement, et ma façon d'aider mon fils. http://maitresseecline.eklablog.com/brain-gym-gestion-mentale-a100369223
D'ailleurs j'adore l'image première de ton article avec le cerveau! Mon fils est complètement à droite: musique - les autres - les sentiments - les émotions - ....
Bises :-)
Mysticlolly (mardi, 06 mai 2014 10:39)
Oh trop mimis les Multibrios !!! Je vais ajouter un lien vers ton article dans le mien ! Au passage, j'adore vraiment ton site et tout ton travail sur les cartes mentales !! C'est génial ce que tu fais, je suis fan !! :o)
stylo-rouge-et-crayon-gris (mercredi, 14 août 2013 16:58)
Merci Dysémoizazou, ton commentaire me touche beaucoup !
dys é moi zazou (lundi, 12 août 2013 18:48)
Super! Intéressant et bien fait. Voilà qui va compléter mes lectures du moment!
J'admire ton travail! !
En particulier ton post-it : travailler ... avec bienveillance.... Je me le dis chaque fois que je viens!
J'aime cette philosophie...
Infiniment merciiiiiiiiiiii.
Je vais suivre....
Zazoo